CHALON/SAÔNE - LE MANS
SAMEDI 14 FÉVRIER, 20H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Jeremiah Hill. Le métronome de l'Élan. Le meneur international camerounais est le véritable baromètre de Chalon. Capable d'alterner entre scoring pur et distribution (il avait été étincelant au match aller avec 35 points), il possède cette faculté rare de porter son équipe dans les moments de doute. En pleine confiance il peut évoluer sur un niveau digne d'un MVP. Sa gestion du tempo et son adresse seront vitales pour désorganiser la pression défensive mancelle. Cette saison, il affiche 15,3 points, 3,7 rebonds et 5,3 passes pour 13,9 d'évaluation en 28 minutes de moyenne.
David DiLeo. L'artilleur de la Sarthe. L'ailier américain est le prototype du "stretch four" moderne. Redoutable derrière l'arc, sa capacité à écarter le jeu offre des boulevards aux extérieurs manceaux et force les intérieurs adverses à sortir de leur raquette. Mais DiLeo n'est pas qu'un shooteur ; il est aussi un maillon essentiel du groupe collectif de Guillaume Vizade par son placement, son sens du sacrifice et son activité. Sur l'exercice 2025-2026, il tourne à 10,2 points (à 35,7% à 3 points), 3,6 rebonds et 1,6 passe pour 11,1 d'évaluation en 23 minutes. Au match aller face au Bourguignons il avait marqué 7 points et capté 9 rebonds.
8,9. C'est le nombre moyen d'interceptions réalisées par match par Le Mans, ce qui place le MSB au premier rang de la Betclic ÉLITE dans ce domaine. Juste derrière, on retrouve Chalon avec 8,3 ballons volés par rencontre (3e du championnat). Ce match met donc aux prises les deux équipes les plus "rapaces" sur les lignes de passes. Chaque perte de balle risque de se payer cash par un dunk ou un panier facile en contre-attaque. La gestion de la possession sera la clé absolue de cette confrontation.
L'Élan Chalon (9e) marque un peu le pas avec deux défaites consécutives concédées face à Nanterre et Monaco. Malgré ce récent coup d'arrêt, les hommes d'Elric Delord restent solides dans leur salle du Colisée avec un bilan positif de 5 victoires pour 4 défaites. En face, Le Mans (7e) arrive avec de l'ambition après avoir dominé Dijon lors de la précédente journée. Le MSB voyage plutôt bien cette saison, affichant un bilan équilibré de 5 succès pour 4 revers loin de ses bases. Une victoire permettrait aux Sarthois de consolider leur place dans le Top 8 face à un concurrent direct.
Le match aller, disputé le 6 décembre 2025 à Antarès (J10), a été un sommet de suspense conclu par une victoire éclatante de Chalon 93-87. Pourtant, les Manceaux avaient pris le meilleur départ (30-19), mais les Chalonnais, portés par un Jeremiah Hill en état de grâce (35 points), étaient revenus dans la partie (16-27 dans le 2e quart-temps) avant de faire la différence dans les 10 dernières minutes. Le duel entre TaShawn Thomas (16 points et 7 rebonds) pour le MSB et Zac Cuthbertson (15 points et 5 rebonds) pour l'Élan avait fait des étincelles. Cette revanche s'annonce tout aussi serrée entre deux collectifs qui se connaissent par cœur.