
SAINT-QUENTIN - PARIS
DIMANCHE 15 FÉVRIER, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Clifton Moore. Le rempart de l'Aisne. Le pivot américain est l’un des repères intérieurs du SQBB dans une saison où chaque possession compte. Son profil (verticalité, taille, capacité à finir dans la peinture) donne à Saint-Quentin un point d’ancrage utile face à une équipe parisienne habituée à mettre beaucoup de pression sur l’arceau. Sa mission sera titanesque : tenter de verrouiller l'accès au cercle face aux pénétrations incessantes des Parisiens. Cette saison, il a pris part à toutes les rencontres de championnat et compile 6,1 points, 3,6 rebonds et 0,3 passe pour 7,2 d’évaluation en 15 minutes.
Joël Ayayi. Le cerveau polyvalent du Paris Basketball. Depuis son arrivée dans la capitale cet été, l'ancien arrière de Gonzaga confirme son statut de joueur à tout faire. Doté d'un bon QI basket, l'ancien burgien est capable de peser sur le match sans forcément marquer, grâce à sa polyvalence, son sens du placement et sa vision de jeu. Il est le liant parfait dans le système de Francesco Tabellini, capable de monter la balle, de défendre sur le meilleur extérieur adverse ou de s'inviter au rebond. Cette saison, il affiche des statistiques complètes : 7,2 points (à 40,4% à 3 points), 4,5 rebonds et 3,1 passes pour 11,6 d'évaluation en 19 minutes.
Le chiffre
116,4 contre 76,3. C'est le fossé abyssal qui sépare les deux formations au classement de l'évaluation collective. Avec 116,4 de moyenne, le Paris Basketball est la référence absolue de la Betclic ÉLITE (1ère). À l'opposé, Saint-Quentin pointe à l'avant-dernière place du championnat avec seulement 76,3. Ce chiffre illustre la différence de talent pur et d'efficacité globale entre une équipe qui joue le titre et une autre qui lutte chaque seconde pour éviter la relégation en ELITE 2.
Saint-Quentin (15e) est en pleine tempête. Avec seulement 3 victoires en 19 matchs, le club picard est barragiste et reste sur une dynamique inquiétante de 4 défaites sur ses 5 dernières sorties (V-D-D-D-D). À domicile, le bilan de 3 victoires pour 7 défaites ne rassure guère avant de recevoir l'épouvantail parisien. Paris (3e) voyage sur une autre planète avec un bilan de 14 victoires pour 5 défaites. Malgré quelques accrocs surprises comme face à Boulazac, les Parisiens restent sur une forme étincelante (V-V-V-D-V sur les 5 derniers matchs) et ont récemment pulvérisé Le Portel de 63 points (57-120).
Le match aller
Le match aller disputé le 7 décembre 2025 à l'Adidas Arena pour la 10e journée, avait tourné à la démonstration de force. Paris s'était imposé sans trembler 99 à 69. Les Parisiens avaient plié l'affaire dès le premier quart-temps (36-20) avec une adresse insolente derrière l'arc (7/10 d'entrée). Portés par Jared Rhoden (17 points) et la domination physique au rebond (48 à 26), les hommes de la capitale n'avaient laissé aucune chance à des Saint-Quentinois dépassés par la vitesse d'exécution. Ce soir-là, Joël Ayayi avait déjà montré la voie avec 13 points, 3 rebonds et 2 passes, tandis que le SQBB sombrait malgré les 14 points de Nick Johnson et les 13 d'Eddie Ekiyor seuls joueurs à dépasser les 10 unités pour le SQBB.