NANCY - LYON-VILLEURBANNE
SAMEDI 14 FÉVRIER, 18H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Enzo Goudou-Sinha. Le chef d'orchestre nancéien. De retour au SLUC avec qui il a connu la Pro A puis la Pro B il y a quelques années, ce meneur offensif apporte toute sa grinta et son adresse extérieure au collectif lorrain. Il est aujourd'hui un élément essentiel du jeu du SLUC. Capable de coups de chaud derrière l'arc (16 points à 3/7 contre Paris) et distributeur inspiré (6 passes décisives lors du succès face à Limoges), il aura la lourde tâche de tenir tête à la rotation XXL de Lyon-Villeurbanne. Cette saison, il tourne à 7,5 points, 1,8 rebond et 2,2 passes pour 7,1 d'évaluation en 21 minutes.
Bastien Vautier. La force tranquille dans la peinture lyonnaise. Passé par le SLUC dans ses jeunes années, le pivot de 2m10 s'est parfaitement adapté aux exigences du très haut niveau. Joueur extrêmement efficace près du cercle, il apporte une combativité et une science du placement qui soulagent énormément le secteur intérieur villeurbannais. Son duel face aux contreurs nancéiens sera l'un des points d'orgue du match. Très régulier, il affiche cette saison 9,3 points à 65% de réussite, 4,4 rebonds et 0,9 passe pour 11,2 d'évaluation en seulement 15 minutes de moyenne.
Le chiffre
3,6. C'est le nombre de contres par match réalisés par Nancy cette saison. La formation lorraine est la référence absolue du championnat dans ce domaine, s'appuyant sur une protection de cercle de haut niveau portée par des joueurs comme Isaiah Cozart. L'ASVEL n'est pas en reste puisque le club rhodanien pointe à la 4e place de cet exercice avec 3 contres par rencontre. Ce match sera donc une véritable bataille aérienne où les attaquants devront faire preuve de beaucoup de lucidité pour éviter de finir "scotchés" sur la planche.
La dynamique
Le SLUC Nancy (11e) cherche à stabiliser son bilan (7V/12D) pour rester au contact des places de play-in. Dans une période difficile marquée par 3 revers de rang, les Lorrains tentent de retrouver de la solidité à domicile où ils comptent 4 victoires pour 5 défaites. En face, Lyon-Villeurbanne (6e) voyage avec le statut de favori (7 victoires en 9 matchs à l'extérieur) mais doit rester vigilant. Si l'ASVEL a récemment trébuché contre Dijon puis Nanterre, elle reste l'une des armadas les plus complètes du championnat (12V/7D). Les hommes de Pierric Poupet devront se méfier de l'énergie nancéienne dans une salle où Paris et Cholet ont déjà été bousculés.
Le match Aller
Le match aller, disputé le 28 septembre 2025 à la LDLC Arena pour l'ouverture de la saison, avait tourné à la démonstration de force. Privé de trois joueurs majeurs (Gombauld, Goudou-Sinha, Amini), Nancy avait été littéralement balayé par une ASVEL en mode rouleau compresseur : 115 à 71. Les Lyonnais, portés par un Glynn Watson Jr intenable (17 points, 3 passes) et un collectif séduisant, avaient plié l'affaire dès le premier quart-temps (29-11). Seul Landers Nolley II (21 points) avait réussi à exister côté lorrain. Pour le SLUC, ce match retour est l'occasion parfaite d'effacer cette humiliation et de montrer que l'équipe a bien grandi depuis septembre.