
NANTERRE - MONACO
DIMANCHE 15 FÉVRIER, 19H00 EN DIRECT SUR DAZN ET LA CHAINE L'EQUIPE
Les joueurs
Mathis Dossou-Yovo. Le joyau intérieur du 92. Depuis son arrivée à Nanterre, le pivot français a franchi un cap colossal, s'imposant comme l'un des meilleurs intérieurs du championnat. Mobile, puissant et doté d'un excellent toucher de balle, il est le point d'ancrage indispensable du système de Julien Mahé. Lors du match aller, il avait été monstrueux avec 28 points et 12 rebonds, tenant tête à l'armada monégasque. Capable de courir le terrain comme un ailier, il devra être le moteur de Nanterre pour espérer renverser le Rocher. Il donne une identité très “peinture” aux Franciliens : fixation près du cercle, présence au rebond et capacité à convertir dans le trafic. Statistiquement, il pèse au quotidien avec 18,1 points et 7,3 rebonds de moyenne en Betclic ÉLITE cette saison.
Alpha Diallo. Le couteau suisse de la Principauté. L'ailier américain au passeport guinéen est sans doute le joueur le plus complet de la Roca Team. Défenseur d'élite, capable de s'occuper du meilleur attaquant adverse, il est aussi une menace offensive constante grâce à ses pénétrations puissantes et son tir extérieur fiable. Sa capacité à s'inviter au rebond offensif et à créer du jeu en fait le liant essentiel du collectif de Vassilis Spanoulis. Dans un match à haute pression, son expérience des grands rendez-vous sera un atout majeur pour Monaco. Il tourne cette année à 8,9 points, 4,1 rebonds et 2,7 passes pour 11,9 d'évaluation.
Le chiffre
16 320. C'est le nombre de spectateurs attendus à la Paris La Défense Arena pour cette rencontre. Ce chiffre constitue la meilleure affluence de l'histoire de la LNB pour un match de basket-ball de club en France (dépassant le précédent record de 16 319 établi par Nanterre face à l'ASVEL en 2023). Dans cet écrin XXL, les Nanterriens bénéficieront d'un soutien populaire sans précédent pour tenter de faire chuter le leader devant les caméras de tout le pays.
La dynamique
C'est le duel entre les deux meilleures équipes du moment. L'AS Monaco (1er, 16V/2D) conduit le championnat et reste sur une série impressionnante de 10 victoires en Betclic ELITE. Nanterre 92 (2e, 15V/4D) est l'équipe en forme de ce début d'année : toujours invaincus en 2026 et lancée avec 7 victoires consécutives, les coéquipiers de Paul Lacombe viennent de frapper un grand coup récemment en s'imposant sur le parquet de l'ASVEL (64-77). À domicile, Nanterre est quasiment imprenable (8 victoires en 9 matchs), mais Monaco voyage avec l'assurance d'un champion qui n'a encore jamais perdu à l'extérieur cette saison (10 victoires en 10 matchs).
Le Match aller
Le match aller, disputé le 21 décembre 2025 à Gaston-Médecin (J12), restera comme l'un des plus beaux thrillers de la saison. Monaco s'était imposé de justesse 105 à 98 après deux prolongations épiques. Nanterre, porté par un Mathis Dossou-Yovo stratosphérique (28 points et 12 rebonds), avait pourtant eu les balles de match, mais l'expérience d'Élie Okobo (27 points) et le sang-froid de Mike James (34 points) en fin de partie avaient permis à la Roca Team de s'en sortir in extremis. Ce soir-là, le spectacle avait été total, laissant présager une revanche électrique dans l'arène de Nanterre.