BOULAZAC - LE PORTEL
SAMEDI 14 FÉVRIER, 18H10 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Cyrille Eliezer-Vanerot. L'ailier-fort du Périgord. Joueur d'expérience passé par Le Portel justement (2019-2021), il apporte sa dureté défensive et sa vaillance de jeu au collectif de Boulazac. S'il n'est pas le premier scoreur de l'équipe, son rôle est essentiel pour stabiliser la raquette de l'effectif du BBD. Athlétique et expérimenté, il sera précieux pour contenir les assauts portelois. Cette saison, il tourne à 4,4 points, 2,8 rebonds et 1,2 passe pour 5,6 d'évaluation en 17 minutes.
Lucas Fischer. La jeunesse au pouvoir sur la Côte d'Opale. Arrivé de Nanterre pour gagner en responsabilités, l'arrière français de 21 ans est l'une des rares satisfactions individuelles dans la saison noire de l'ESSM. Capable de coups d'éclat offensifs, il montre une belle agressivité malgré le contexte difficile. Son culot sera nécessaire pour bousculer la défense périgourdine au Palio. Sur l'exercice 2025-2026, il affiche des moyennes de 5,6 points (à 58% de réussite globale), 1,7 rebond et 0,9 passe pour 5,5 d'évaluation en 17 minutes en sortie de banc.
76,2. C'est la moyenne de points inscrits par match par Le Portel cette saison, soit la pire attaque de Betclic ÉLITE. La difficulté à trouver le chemin du filet est le mal profond des Stellistes. Boulazac n'est guère plus flamboyant offensivement avec 80,8 points par rencontre (3e plus petit total du championnat), ce qui laisse présager un match fermé où chaque possession vaudra de l'or. La victoire devrait se jouer sur la capacité de l'une des deux équipes à s'extirper de cette léthargie offensive.
Boulazac (12e au classement) est dans une zone trouble avec 6 victoires pour 13 défaites. Le club reste sur une spirale négative de 4 revers sur ses 5 derniers matchs et doit impérativement l'emporter à domicile (bilan actuel de 4V/5D) pour maintenir ses 3 victoires d'avance sur Saint-Quentin, premier relégable. Pour Le Portel (18e), la situation est critique : les Pas-de-Calaisiens sont lanternes rouges avec 0 victoire pour 17 défaites (leur unique succès à l'extérieur ayant été retiré administrativement). Pour l'honneur, l'ESSM joue son va-tout chaque week-end.
Le match Aller
Lors du match aller au Chaudron le 18 octobre 2025 (J4), Boulazac était allé chercher un succès précieux sur le score de 68-75. Dans une ambiance électrique, Tony Snell avait porté le BBD avec 21 points pour terminer meilleur marqueur du match. Côté Portelois, Ivan Février s'était multiplié (17 points, 5 rebonds) pour tenter d'arracher la victoire, en vain. Ce soir-là, Boulazac avait su faire la différence dans le deuxième quart-temps (12-24) pour s'offrir un matelas suffisant et résister au retour des locaux en seconde période.