STRASBOURG - BOURG-EN-BRESSE
SAMEDI 14 FÉVRIER, 18H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Fousseyni Traore. Le roc de la SIG. Arrivé cet été en provenance de BYU (NCAA), cet intérieur massif de 1m98 pour 110 kg est devenu une pièce maîtresse dans la rotation du dispositif de Jānis Gailītis. Vaillant et d'une envergure impressionnante (2m15), le Malien est un travailleur acharné qui sécurise la raquette. Son énergie au rebond et sa capacité à finir près du cercle en font un point d'ancrage précieux. Cette saison, il apporte une efficacité redoutable dans ses minutes de jeu avec 4,1 points à 67% de réussite et 4,1 rebonds pour 7,5 d'évaluation en seulement 12 minutes de moyenne.
Assemian Moulare. L'étincelle ivoirienne de la JL. Le jeune meneur, passé par Vichy où il a brillé en Pro B, confirme tout son potentiel à l'échelon supérieur. Joueur vif, agressif sur le porteur de balle et doté d'un premier pas dévastateur, il est capable de dynamiter les défenses adverses en sortie de banc. Sa progression dans le jeu en fait une menace constante. Dans le système de coach Fauthoux, il apporte cette verticalité et ce grain de folie nécessaires pour changer le rythme d'une rencontre. Il affiche cette saison 9,1 points, 1,1 rebond et 2 passes pour 6,4 d'évaluation en 17 minutes.
9,7. C'est le nombre moyen de tirs à 3 points inscrits par match par la JL Bourg, ce qui en fait la 4e équipe la plus prolifique de la division derrière l'arc. En comparaison, Strasbourg se montre plus discret dans ce domaine avec 8,6 réussites par rencontre (13e du championnat). Si les Bressans parviennent à régler la mire dès le début du match, ils pourraient mettre à mal la défense de zone alsacienne. La capacité de la SIG à contester les tirs extérieurs de Gach, McGhee et Labanca sera l'un des grands enjeux tactiques de ce choc.
La SIG Strasbourg (4e) traverse une période faste avec 4 victoires sur ses 5 derniers matchs, restant sur une série de 3 succès consécutifs. Reposés après le report de leur match face au Portel le week-end dernier, les Alsaciens comptent bien protéger leur forteresse du Rhénus où ils affichent un bilan presque parfait de 8 victoires en 9 rencontres. La JL Bourg (5e), avec un bilan de 12V/7D, talonne son adversaire du jour (13V/5D). Cependant, les Burgiens sont moins réguliers ces derniers temps avec 2 victoires pour 3 défaites sur leurs 5 dernières sorties. Solides à l'extérieur (5V/4D), les coéquipiers de Both Gach devront réaliser un gros match pour faire tomber une SIG en pleine confiance.
Le match aller, disputé le 10 janvier 2026 à Ekinox, est déjà rangé au rayon des classiques de la saison. Au terme d'un money-time surréaliste, la SIG Strasbourg était allée s'imposer 77-80 sur le parquet bressan. Ce soir-là, Mike Davis Jr avait été tout simplement stratosphérique, inscrivant 31 points pour porter les siens. Dans la peinture, Nelly Joseph avait régné avec un double-double massif (10 points, 15 rebonds). Malgré les 23 points de Both Gach, la JL Bourg n'avait pas réussi à contenir la furia strasbourgeoise en fin de match. Nul doute que les hommes de Frederic Fauthoux arrivent en Alsace avec un fort désir de revanche.