LE MANS - DIJON
SAMEDI 7 FÉVRIER, 18H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Lucas Dufeal. Le jeune intérieur manceau est l'une des satisfactions de la saison en Sarthe. Capable de fulgurances athlétiques, il s'est imposé comme un élément précieux de la rotation du MSB grâce à son activité défensive et sa capacité à finir près du cercle. Face à une équipe de Dijon qui joue souvent avec des intérieurs mobiles, sa polyvalence et son énergie au rebond seront essentielles pour protéger la raquette d'Antarès et offrir des secondes chances à son équipe. Pour sa première expérience au très haut niveau français, il tourne à 6,4 points, 3,8 rebonds, 1,8 passe décisive et 1,7 contre pour 10,9 évaluation en 21 minutes de temps de jeu.
Kregor Hermet. L'intérieur estonien de la JDA apporte une menace constante par sa faculté à s'écarter pour sanctionner derrière l'arc. Son profil de "stretch 4" est un casse-tête pour les défenses adverses, forçant les grands à sortir de la peinture. Dans le sillage de la victoire face à Villeurbanne, son adresse extérieure et son intelligence de jeu seront des atouts majeurs pour permettre à Dijon de décrocher un rare succès à l'extérieur. Arrivé il y a quelques semaines pour sa première expérience en France, l'international estonien a montré qu'il a tout à fait le niveau, compilant 10,8 points, 2,5 rebonds et 1 passe pour 9,8 évaluation en 22 minutes. Une bonne pioche !
Le chiffre
48,8% et 48%. Ce sont les pourcentages de réussite aux tirs respectifs de Dijon (3e de Betclic ÉLITE) et du Mans (4e). Ces statistiques témoignent de la qualité offensive des deux formations. La rencontre s'annonce comme une bataille d'efficacité : l'équipe qui saura maintenir ses standards d'adresse tout en imposant une pression défensive accrue prendra l'ascendant dans ce choc de milieu de tableau.
La dynamique
Le Mans (7e) traverse une période de turbulences avec trois revers consécutifs (V-V-D-D-D). Les Sarthois, qui affichent un bilan équilibré de 10 victoires pour 8 défaites, doivent impérativement l'emporter à domicile (5V/4D) pour ne pas glisser hors du Top 8. À l'inverse, Dijon (10e, 8V/10D) arrive avec un regain de confiance après avoir fait tomber l'ASVEL lors de la dernière journée (D-D-V-D-V). Le défi reste cependant immense pour la JDA, qui peine hors de ses bases avec une seule petite victoire en huit déplacements cette saison.
Le match aller
Le 26 septembre 2025, pour l'ouverture du championnat, Le Mans était allé s'imposer de justesse au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy (91-89). Menés à la pause (46-41), les Manceaux avaient renversé la vapeur dans le troisième quart-temps (20-27) avant de résister au retour dijonnais. Le duo canadien Johnny Berhanemeskel et Trevor Hudgins avait été injouable avec 21 points chacun (42 points cumulés). Côté JDA, les "petits lutins" David Holston (20 points) et Justin Bibbins (17 points) avaient tout tenté pour arracher la victoire, en vain.