GRAVELINES-DUNKERQUE - SAINT-QUENTIN
SAMEDI 7 FÉVRIER, 18H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Edon Maxhuni. Le meneur finlandais est le véritable métronome du BCM. Depuis son arrivée, Maxhuni apporte scoring et vision de jeu aux Nordistes. Capable de prendre feu à longue distance comme de distribuer des caviars, il est un élément moteur de l'attaque gravelinoise. Face à la pression défensive de Saint-Quentin, sa gestion du tempo et son leadership seront les clés pour enchaîner un troisième succès de rang et s'éloigner de la zone rouge. Depuis le début de la saison, il tourne à 14,3 points, 1,9 rebonds et 3,1 passes décisives pour 9,9 évaluation en 25 minutes de temps de jeu. Lors du dernier match face à Nancy, il avait compilé 17 d'évaluations, réalisant l'un de ses meilleurs matchs de la saison.
Neftali Difuidi. Le jeune arrière tricolore est l'un des rayons de soleil dans la saison compliquée du SQBB. Joueur tonique et agressif vers le cercle, Difuidi possède une capacité d'accélération qui peut mettre à mal n'importe quelle défense. Dans un match où son équipe jouera gros, son impact en sortie de banc ou agressivité seront fondamentaux. Pour espérer débloquer le compteur de victoires à l'extérieur, Saint-Quentin aura besoin d'un Difuidi tranchant et capable de créer des étincelles offensives. Sur le terrain, il apporte 10,3 points, 3,4 rebonds et 1,4 passe pour 8,6 évaluation en 20 minutes de temps de jeu.
Le chiffre
9,9. C'est le nombre de paniers à trois points inscrits en moyenne par match par Saint-Quentin, ce qui place le club à la 4e place de Betclic ÉLITE dans cet exercice. Le BCM Gravelines-Dunkerque n'est pas en reste avec 9,2 tirs primés convertis par rencontre (8e du championnat). Cette opposition de style promet un duel d'artilleurs où chaque oubli défensif derrière l'arc pourrait coûter très cher au tableau d'affichage.
La dynamique
Le BCM Gravelines-Dunkerque (14e) est sur une pente ascendante. Les Maritimes viennent d'enchaîner deux victoires consécutives (D-D-D-V-V) contre Dijon et Nancy, se donnant ainsi de l'air au classement. Malgré un bilan à domicile encore fragile (3 victoires en 9 matchs), la dynamique est clairement en leur faveur. Pour Saint-Quentin (15e), l'heure est grave. Sur une série de trois revers consécutifs (D-V-D-D-D), les Picards n'ont toujours pas trouvé la clé loin de leurs bases avec un zéro pointé à l'extérieur (0 victoire en 8 déplacements).
Le match aller
Le 17 octobre 2025, lors de la 4e journée, Saint-Quentin avait pourtant pris le dessus à Pierre-Ratte en s'imposant 86-74. La décision s'était faite dans un dernier acte maîtrisé par les Picards (28-19). Nick Johnson avait été étincelant ce soir-là avec 23 points, 5 rebonds et 7 passes. Côté Gravelines, Mike Lewis s'était démené avec 15 points, mais l'inconstance collective du BCM en fin de match lui avait été fatale.