CHALON/SAÔNE - MONACO
DIMANCHE 8 FÉVRIER, 19H00 EN DIRECT SUR DAZN ET LA CHAINE L’ÉQUIPE
Les joueurs
Yanis Tonnellier. Le jeune pivot français de Chalon continue de grandir au sein de l'Elan. Joueur intense et mobile, il apporte une énergie en sortie de banc pour soulager les cadres. Pleinement intégré à la rotation bourguignonne il apporte 2,2 points, 1,5 rebond et 0,3 passe pour 2,1 d'évaluation en 10 minutes sur 18 matchs de Betclic ELITE. Face à la densité physique de la raquette monégasque, son rôle sera de batailler sur chaque ballon. Lors de sa dernière sortie à l'occasion de la défaite face à Nanterre il avait pointé le bout de son nez avec 6 d'évaluation en 12 minutes. A 22 ans, du haut de ses 2,15 m, il est le 2e plus grand joueur du championnat derrière le Manceau Jonathan Jeanne.
David Michineau. Formé à l'Elan Chalon, il est de retour au Colisée. Le meneur français de 31 ans apporte sa vitesse et sa science du jeu à la rotation monégasque. Capable de changer de rythme à tout moment, il compte sur sa percussion et son expérience (Italie, Turquie) pour imposer sa patte sur le jeu. Son duel avec les extérieurs chalonnais sera l'une des clés du match. Dans une équipe de Monaco qui brille par son contrôle du ballon, la propreté de son jeu et sa capacité à gérer les moments de pression seront essentielles pour maintenir la série de victoires de la Roca Team. Depuis le début de saison, l'international français tourne à 5,1 points, 1,2 rebond et 1,9 passe décisive pour 4,9 évaluation en 16 minutes sur 15 matchs de championnat.
Le chiffre
17,1. C'est la moyenne de ballons égarés par Chalon-sur-Saône par match, ce qui en fait l'équipe la plus dispendieuse du championnat dans ce secteur. À l'inverse, Monaco affiche une maîtrise totale avec seulement 11,7 pertes de balles (1er de Betclic ÉLITE). Dans ce bras de fer, la capacité de l'Élan à protéger le cuir sera vitale : chaque munition rendue gratuitement à Monaco pourrait se transformer instantanément en sanction au tableau d'affichage.
La dynamique
L'Élan Chalon (9e) affiche un bilan parfaitement équilibré de 9 victoires pour 9 défaites. Si le Colisée reste une forteresse solide (5V/3D), la dynamique récente est plus complexe avec trois revers sur les cinq derniers matchs (V-D-D-V-D). Tout le contraire de l'AS Monaco (1er). Le leader de Betclic ÉLITE est sur une autre planète avec une série vertigineuse de 9 victoires consécutives. Mieux encore, la Roca Team est intouchable hors de ses bases cette saison, affichant un bilan parfait de 9 victoires en 9 déplacements.
Le match aller
Le 5 octobre 2025, lors de la 2e journée, Chalon-sur-Saône avait réalisé l'un des plus gros exploits de la saison en allant s'imposer sur le Rocher (104-99). L'Élan avait assommé Monaco dès le premier quart-temps (31-20) avant de résister au retour des locaux. Malgré un Mike James stratosphérique à 31 points, Monaco avait plié face au double-double XXL de Zach Cuthbertson (24 pts, 12 rbds) et à l'impact de Lionel Gaudoux (21 pts, 8 rbds). La Roca Team arrive donc en Bourgogne avec une envie de revanche bien ancrée.