
LYON-VILLEURBANNE - NANTERRE
DIMANCHE 8 FÉVRIER, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Edwin Jackson. Le capitaine et l’âme de Lyon-Villeurbanne. À 36 ans, l'arrière iconique du club reste un danger permanent et un leader vocal indispensable. Toujours capable de coups de chaud mémorables (10,1 points à 50% de réussite à 3 points cette saison), sa grande expérience sera précieuse face à l'insouciance de la jeunesse de Nanterre. Dans un match à fort enjeu pour le Top 4, son adresse (93% au lancer-franc) et sa capacité à stabiliser le groupe dans les moments de tension seront scrutées. Rentable cette saison en sortie de banc (11,2 d'évaluation en 18 minutes).
Zakai Zeigler. Débarqué des Tennessee Volunteers (NCAA) cet été, le petit meneur américain (1,76m) vit sa première saison professionnelle au sein de Nanterre 92. Avec 5,9 passes décisives de moyenne, il est le deuxième meilleur passeur du championnat ... juste derrière son coéquipier Benjamin Sene (6,6) tout en apportant 8,2 points par match. Capable de coup de chaud (21 d'évaluation contre Cholet, 12 passes contre Le Mans) il doit montrer face à l'arrière-garde villeurbannaise qu'il peut être présent dans les grands rendez-vous en apportant en sortie de banc.
Le chiffre
107,2 et 104,8. Ce sont les évaluations collectives moyennes de Lyon-Villeurbanne (3e) et de Nanterre 92 (4e). Ces chiffres démontrent que nous faisons face aux deux collectifs les plus complets et productifs du championnat juste derrière les cadors Paris et Monaco. La rencontre sera un véritable duel de polyvalence où chaque détail statistique, du rebond à la passe décisive, pèsera lourd dans la balance.
La dynamique
Le club lyonnais (5e) alterne le bon et le moins bon avec un bilan de 12 victoires pour 6 défaites. Sur les cinq derniers matchs (D-V-V-V-D), les joueurs de Pierric Poupet cherchent encore leur rythme de croisière, notamment à domicile où ils affichent 5 victoires pour 4 défaites. En face, Nanterre (2e) est sur une autre planète. Avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites et une série de 6 succès consécutifs, les Franciliens arrivent lancés. Leurs résultats à l'extérieur (6V/3D) prouvent qu'ils n'ont peur de personne.
Le match aller
Le 25 octobre 2025, lors de la 5e journée, Lyon-Villeurbanne était allée s'imposer de justesse à Maurice-Thorez (76-73). Ce succès avait été construit grâce à la solidité du trio Glynn Watson (18 pts), Melvin Ajinça (14 pts) et Bastien Vautier (14 pts). Côté Nanterre, Donta Scott avait pourtant tout tenté avec 17 points, bien épaulé par un Roko Prkacin proche du double-double (9 pts, 10 rbds), mais l'expérience lyonnaise avait prévalu dans le money-time.