
LIMOGES - CHOLET
DIMANCHE 8 FÉVRIER, 16H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Nikola Jovanovic. Le pivot serbe est un point d'ancrage du CSP dans la peinture (4,2 rebonds). Avec son expérience et son sens du placement, il est capable de stabiliser le secteur intérieur limougeaud. Son efficacité près du cercle (plus de 9 points par match à 71% de réussite) sera vitale pour répondre au défi physique imposé par Cholet. Dans un match où le contrôle du rebond sera l'une des clés, Jovanovic devra faire parler sa puissance pour limiter les deuxièmes chances adverses et peser sur la défense adverse. Actuellement dans une bonne phase, l'ancien Big Man de l’Étoile Rouge vient de battre coup sur coup ses deux records avec 24 d'évaluation contre Strasbourg puis 25 face à Saint-Quentin.
Nathan De Sousa. Le jeune meneur choletais est en train de franchir un cap cette saison. Véritable dynamiteur de jeu, il apporte une vitesse et une créativité qui bousculent les défenses de Betclic ÉLITE. Fort d'une progression statistique remarquable (12,5 points et 5 passes pour 14,4 d'évaluation en 20 minutes), il est devenu le moteur du collectif de Fabrice Lefrançois. Sa capacité à driver pour fixer la défense ou à sanctionner de loin sera l'un des dangers principaux que le CSP devra neutraliser pour espérer l'emporter. Il est nominé pour le titre de MVP du mois de janvier 2026 en Betclic ÉLITE.
Le chiffre
37%. Avec ce pourcentage de réussite derrière l'arc, le Limoges CSP se classe au 3e rang du championnat à trois points. Cholet Basket, de son côté, affiche 34,4%, ce qui place le club à la 10e position. Si le CSP parvient à enflammer Beaublanc par son adresse extérieure, il pourrait compenser le déficit athlétique face à une équipe de Cholet réputée pour sa dureté.
La dynamique
Limoges (13e) lutte pour s'éloigner de la zone de danger avec un bilan de 6 victoires pour 12 défaites. Les Limougeauds ont enfin retrouvé le sourire lors de la dernière journée en s'imposant face à Saint-Quentin (D-V-D-D-V sur les 5 derniers matchs). À Beaublanc, le bilan est presque à l'équilibre (4 victoires en 9 matchs). Cholet (8e) est sur une dynamique opposée : le club des Mauges a remporté 4 de ses 5 dernières rencontres (V-V-V-D-V), affichant un bilan positif (10V/8D). Loin de leurs bases, les Choletais voyagent plutôt bien avec 4 succès en 9 déplacements.
Le match aller
Le 6 décembre 2025, lors de la 10e journée, Cholet s'était imposé de justesse à la Meilleraie (91-88). Malgré une entame solide de Limoges, qui menait à la pause (46-49), les Choletais avaient su hausser le ton physiquement en seconde période. Gérald Ayayi avait été le grand artisan de ce succès avec 23 points. Pour le CSP, Gavin Ware avait pourtant dominé la raquette avec un énorme double-double (20 points, 14 rebonds), une performance qui était restée insuffisante face au collectif choletais.