
Saint-Quentin - Dijon
SAMEDI 13 DECEMBRE, 18H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Eddie Ekiyor. Le point d'ancrage du SQBB. Dans une période difficile pour le collectif axonais, l'apport d'Eddie Ekiyor dans la peinture est vital (10,5 points et 5,4 rebonds). Intérieur mobile et doté d'un bon toucher, il est l'une des rares satisfactions offensives capables de peser sur les défenses adverses. Face à la rugosité dijonnaise, le Canadien devra multiplier les efforts pour offrir des solutions. Saint-Quentin a besoin d'un grand match de son pivot pour espérer l'emporter.
Quentin Losser. Le soldat de l'ombre de la JDA (10 d'évaluation en 17 minutes). Si Dijon peine à l'extérieur, ce n'est pas faute d'engagement de la part de son jeune intérieur. Losser incarne cette combativité chère au club bourguignon. Moins flashy que certains scoreurs, il est là pour le "sale boulot" : poser des écrans, se battre au rebond et apporter de la dureté défensive. Sa mission sera de limiter l'impact d'Ekiyor et d'apporter ce surplus d'énergie nécessaire pour enfin décrocher un succès loin de la Côte-d'Or.
Le chiffre
85,4 % contre 70,6 %. C'est le grand écart aux lancers-francs entre ces deux formations. D'un côté, la JDA Dijon, leader incontesté de l'exercice avec une adresse chirurgicale (85,4 %), transforme chaque passage sur la ligne en points quasi automatiques. De l'autre, Saint-Quentin affiche le 2e pire pourcentage de l'élite (70,6 %). Dans un match qui s'annonce tendu et probablement serré au score, cette différence d'efficacité sur les "points gratuits" pourrait s'avérer fatale. Si le SQBB laisse trop de points en route sur la ligne de réparation, la sanction dijonnaise sera immédiate.
La dynamique
Il y a urgence à Pierre Ratte. Saint-Quentin (14e) glisse dangereusement vers la zone rouge avec 4 défaites sur ses 5 derniers matchs. À domicile, le bilan est tout juste moyen (2 victoires, 3 défaites) et le public attend une réaction. La situation est étrangement similaire pour la JDA Dijon (12e). Les Bourguignons restent également sur 4 revers lors des 5 dernières journées. Mais le mal est plus profond loin de leurs bases : avec Saint-Quentin, Dijon est la seule équipe du championnat à n'avoir jamais remporté un match à l'extérieur cette saison (0 victoire en 5 déplacements). C'est donc un duel de convalescents où le vaincu plongera un peu plus dans le doute.
L’an dernier
Les retrouvailles auront un goût de revanche pour le SQBB. La dernière confrontation remonte au 23 mai 2025, lors de la finale du Play-In. Ce soir-là, Dijon avait brisé les rêves de playoffs de Saint-Quentin en s'imposant avec autorité 92 à 79 au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Le trio infernal Booth - Hrovat - McDuffie avait combiné pour 45 points, dictant sa loi à la défense picarde. De ces trois bourreaux, seul le Slovène Gregor Hrovat sera présent sur le parquet ce samedi, mais son expérience sera précieuse pour rappeler aux siens le chemin de la victoire.