
Pour cette 14e journée d’ÉLITE 2, les enjeux montent d’un cran. Entre luttes pour le maintien et batailles pour les places en haut de tableau, chaque match promet son lot de suspense. Entre un Denain qui reçoit le leader Orléans, un affrontement musclé au sommet entre Pau-Lacq-Orthez et Blois, et des équipes cherchant à confirmer leur dynamique positive comme le HTV, cette journée offre un condensé de suspense et de moments clés à ne pas rater. Plongeons ensemble dans les affiches marquantes de cette journée !
Duel de la deuxième partie de tableau au Kostum Park - A nous la vie entre Quimper (18e, 4 victoires - 9 défaites) et Gries-Souffel (13e, 6 victoires - 7 défaites). Les Béliers de Kemper sont dans une mauvaise passe avec 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs et doivent absolument réagir à domicile (2 V - 4 D). En face Gries-Souffel reste sur 2 succès consécutifs et cherchera à poursuivre cette spirale positive pour se relancer dans la course au Play-in. L'enjeu est simple : pour Quimper, s'éloigner de la zone rouge ; pour Gries, monter au classement.
Ce choc de l'Ouest opposera deux équipes qui veulent les Playoffs. Nantes (8e, 7 victoires - 6 défaites) reçoit Poitiers (11e, 7 victoires - 6 défaites) à la Trocardière, dans un duel crucial pour le haut de tableau. La dynamique est contrastée : Nantes alterne le bon et le moins bon (3 V - 2 D sur les 5 derniers matchs), tandis que Poitiers, malgré une récente défaite, a montré de belles choses (4 V - 1 D). Poitiers pourrait s'appuyer sur sa bonne performance collective aux rebonds, un secteur où ils excellent pour tenter de s'imposer à l'extérieur (3 V - 3 D). L'Hermine voudra éffacer la claque à Roanne (101-77) et repartir de l'avant.
La Rochelle (12e, 7 victoires - 6 défaites) accueille Caen (15e, 5 victoires - 8 défaites) dans sa salle Gaston Neveur. Les Rochelais, qui possèdent un bon bilan à domicile (5 V - 1 D), doivent bonifier le dernier succès au buzzer sur le parquet d'Aix-Maurienne pour enchaîner un deuxième succès de suite pour rester au contact de la première moitiée de tableau. Caen arrive dans une bonne dynamique avec un précieux succès face à Antibes (94-89) et 3 victoires sur leurs 5 dernières rencontres. Le CBC cherchera à réaliser un exploit à l'extérieur où ils peinent (1 V - 5 D). Le Stade Rochelais, avec sa solide défense (1013 points encaissés, 2e meilleure défense) sera un rude test pour les Calvadosiens.
La Chorale de Roanne (3e, 9 victoires - 4 défaites) reçoit Hyères-Toulon (10e, 7 victoires - 6 défaites) à la Halle André Vacheresse pour un duel passionnant entre deux équipes de haut de tableau. Roanne, avec un excellent bilan à domicile (6 V - 1 D) et une attaque de feu (meilleure attaque du championnat avec 88,7 points marqués), est un candidat sérieux à la montée. Le HTV, en pleine forme avec cinq victoires consécutives, est en embuscade pour le Top 8. Ce match s'annonce offensif entre une Chorale qui avait passée la barre des 100 points contre Nantes dernièrement (101-77) face à un HTV redoutable ses dernières semaines à l'image de John Roberson qui enchaîne les belles performances.
C'est l'un des chocs de cette journée : Denain (5e, 8 victoires - 5 défaites) reçoit le leader Orléans (1er, 11 victoires - 2 défaites) à la salle Jean Degros. Orléans a retrouvé le chemin de la victoire face à Evreux la semaine dernière et domine le classement, avec notamment un excellent bilan à l'extérieur (5 V - 2 D). Denain reste sur un faux pas contre Rouen (93/79) et se distingue dans la raquette (39,6 rebonds par match, 3e du championnat). Un duel entre deux équipes efficaces, où l'expérience du leader Orléans sera mise à rude épreuve par une équipe de Denain qui doit confirmer ses ambitions devant son public (4 V - 2 D).
Ce match est capital pour le maintien entre Évreux (19e, 3 victoires - 10 défaites) et Aix-Maurienne (17e, 4 victoires - 9 défaites). Évreux traverse une crise de résultats (1 V - 4 D sur les 5 derniers matchs), mais doit compter sur le soutien de son public à la salle Jean-Fourré pour tenter de sortir de la zone rouge. Problème l'ALM à la maison, c'est 1 victoire en 6 matchs. Aix-Maurienne (1 V - 4 D sur les 5 derniers matchs également) se bat également pour le maintien, mais a de grandes difficultés à l'extérieur (2 V - 5 D). L'enjeu est majeur : une victoire permettrait à l'une ou l'autre équipe de prendre une bouffée d'air frais dans cette lutte acharnée.
Antibes (9e, 7 victoires - 6 défaites) reçoit Châlons-Reims (4e, 8 victoires - 5 défaites) à l'Azur Arena pour un duel entre deux équipes qui veulent se positionner pour la suite. Antibes connaît un passage difficile (2 V - 3 D sur les 5 derniers matchs), mais reste solide à domicile (4 V - 2 D). Champagne Basket grimpe au classement avec 4 victoires sur ses cinq derniers matchs, fait partie des équipes du haut de tableau et affiche de belles statistiques collectives. L'équipe champenoise quasiment intraitable à la maison (6 V - 1 D) doit cependant améliorer son bilan à l'extérieur (2 V - 4 D) pour espérer s'imposer face à des Sharks revanchards et qui sont redoutables sur la ligne de réparation (77,3% de réussite, 1er d'ELITE 2).
Duel de bas de tableau à la salle Michel Vrignaud entre Challans (20e, 1 victoire - 12 défaites), la lanterne rouge, et Rouen (16e, 5 victoires - 8 défaites). Challans est sur une série très compliquée (7 défaites consécutives) et aura à cœur de décrocher une deuxième victoire face à une équipe de Rouen en difficulté loin des ses bases (1 V - 5 D) mais qui reste sur un joli succès contre Denain (93/79). Le RMB voudra conclure une nouvelle victoire pour ne pas se laisser entraîner vers le bas. Ce match, crucial pour le maintien, sera l'occasion pour l'une des deux équipes de retrouver un peu de confiance et de dynamisme en cette fin d'année.
Vichy (6e, 8 victoires - 5 défaites) reçoit Saint-Chamond-Andrezieux (14e, 5 victoires - 8 défaites) dans un match entre voisins au Palais des sports Pierre-Coulon. Les Vichyssois restent sur un revers en Alsace contre Gries-Souffel et leur dynamique récente (2 V - 3 D sur les 5 derniers matchs) est en dents de scie. Ils devront faire attention à Saint-Chamond qui a retrouvé de l'allant (3 V - 2 D sur ses 5 derniers matchs) et qui se distingue par une attaque efficace (87,8 points marqués, 2e meilleure attaque). Ce match mettra en lumière deux équipes aux ambitions différentes, mais qui veulent toutes les deux engranger une victoire pour atteindre leurs objectifs. La JAV c'est 4 succès en 6 matchs devant ses fans, tandis que le SCABB voyage mal avec 5 défaites en 6 rencontres.
Le Palais des sports de Pau sera le théâtre d'un duel très attendu entre Pau-Lacq-Orthez (7e, 8 victoires - 5 défaites) et Blois (2e, 10 victoires - 3 défaites). L'Élan Béarnais reste sur une victoire contre le SCABB et affiche un bilan très honorable à domicile (4 V - 2 D). Blois, très solide avec une seule défaite sur ses cinq derniers matchs, est un prétendant sérieux à la montée. Ce choc du haut de tableau sera l'occasion d'un affrontement musclé entre les 2 meilleures équipes à 3 points du championnat: Pau 1er (38,1% de réussite à longue distance) et l'ADA 2e (36,8%).
Le choc du haut de tableau : Le match entre Denain (5e) et le leader Orléans (1er) est l'affiche à ne pas manquer. Orléans, malgré sa position, doit se méfier de la solidité et des ambitions de Denain.
Le duel pour le maintien : Le match entre Évreux (19e) et Aix-Maurienne (17e) est capital. Les deux équipes, au bord de la zone rouge, jouent gros pour se rassurer et s'éloigner du bas du classement.
La dynamique HTV : Hyères-Toulon (10e), qui reste sur une série impressionnante de cinq victoires consécutives, va tenter de créer la surprise face à Roanne (3e) pour intégrer le Top 8.