Nanterre - Le Mans
VENDREDI 12 DECEMBRE, 20H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Len Schoormann. La nouvelle cartouche allemande de Nanterre 92. Débarqué en début de semaine pour renforcer la ligne arrière des Verts amputée de Jeremy Senglin blessé, le jeune international allemand arrive avec une réputation de joueur énergique et à potentiel. Face à une équipe mancelle capable de bonnes séquences offensives, le néo francilien rodé aux joutes de haut niveau (BBL, EuroCup, BCL) devra s’adapter à l’intensité physique du championnat de France. Nanterre attend de lui qu'il dynamise la rotation et offre une nouvelle menace offensive.
Shannon Bogues. Le combo américain s'est rapidement imposé comme un baromètre offensif de son équipe cette saison. 2e meilleur scoreur du groupe de Guillaume Vizade, il est un danger permanent que la défense nanterrienne devra surveiller comme le lait sur le feu. Sa mission sera claire : briser le premier rideau défensif de Nanterre et alimenter la marque. Il a scoré 23 points contre l'Elan Chalon lors de la dernière journée de championnat, sa meilleure marque cette année, Nanterre est prévenu !
Le chiffre
8,3. C'est la moyenne impressionnante d'interceptions par match affichée par Nanterre et Le Mans, qui se classent respectivement 4e et 3e meilleures équipes du championnat dans ce domaine. Ce chiffre, identique pour les deux formations, promet une rencontre placée sous le signe de l'agressivité défensive et des mains actives. Les lignes de passes seront coupées, le dribble sera harcelé. La clé du match résidera sans doute dans la capacité des meneurs à protéger le ballon face à cette pression constante. L'équipe qui parviendra à limiter ses balles perdues prendra une option sérieuse sur la victoire.
La dynamique
Coup d'arrêt pour Nanterre (5e) ? Après une superbe série de 4 victoires consécutives qui les avait propulsés vers le haut du classement, les hommes des Hauts-de-Seine ont chuté lors de la dernière journée face à la JL Bourg. De retour dans leur forteresse de Maurice Thorez, où ils affichent un bilan solide de 4 victoires pour 1 seule défaite, ils voudront immédiatement reprendre leur marche en avant. En face, Le Mans (7e) présente un visage paradoxal. Si le MSB vient de s'incliner à domicile face à Chalon-sur-Saône, il voyage remarquablement bien cette saison. Les Sarthois sont en effet plus à l'aise à l'extérieur (3 victoires en 4 matchs) qu'à Antarès. C'est donc une équipe mancelle imprévisible et dangereuse loin de ses bases qui se présente à Nanterre pour tenter de braquer la banque.
L’an dernier
Le souvenir est encore douloureux pour les supporters nanterriens. Lors de la 16e journée de la saison passée (le 18 janvier 2025), Le Mans était venu donner une leçon de réalisme au Palais des Sports, s'imposant largement 67 à 85. Les Sarthois avaient tué tout suspense dès la première mi-temps (33-49), portés par un duo Trevor Hudgins - David DiLeo en état de grâce (37 points à eux deux). Ces deux bourreaux sont toujours là ce soir, mais ils trouveront sur leur route des revanchards comme Roko Prkacin (8 points ce soir-là) et Benjamin Sene (7 points), bien décidés à laver l'affront et à prouver que le rapport de force a changé.