Gravelines-Dunkerque - Bourg-en-Bresse
DIMANCHE 14 DECEMBRE, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Louka Letailleur. L'espoir qui peut sonner la révolte pour le BCM. Face à une série de défaites qui pèse lourdement sur l'ambiance au Stade des Flandres, le jeune joueur français en sortie de banc est capable d'apporter l'énergie et l'engagement nécessaires pour relancer la machine maritime à l'image de son 14 d'évaluation en 20 minutes contre Dijon. Sa vaillance et son envie de bien faire sur tous les ballons seront des atouts essentiels pour défier la profondeur de l'effectif bressan et tenter d'inverser cette dynamique catastrophique.
Tajuan Agee. La nouvelle force intérieure de la JL Bourg recruté il y a quelques jours en provenance ... du BCM. Récemment signé pour renforcer la raquette, l'Américain doit s'intégrer rapidement dans le collectif de Frédéric Fauthoux. Intérieur puissant et polyvalent, Agee arrive pour ajouter de la densité physique et du scoring près du cercle. Sa mission sera de répondre au défi physique d'une équipe de Gravelines blessée, tout en capitalisant sur le plan de jeu propre et efficace de la JL Bourg. Encore à court de rythme, il voudra se montrer face à son ancienne équipe.
Le chiffre
12,4. C'est l'excellent nombre de balles perdues par match de Gravelines, qui se classe 2e meilleure équipe du championnat dans ce domaine, juste derrière Monaco. La JL Bourg n'est pas loin, se classant 4e avec 12,7 pertes de balle. Ce chiffre annonce un match propre où la possession sera chèrement acquise. La rencontre devrait se jouer sur l'exploitation des rares erreurs adverses plutôt que sur le déchet, récompensant l'équipe qui fera preuve de la plus grande justesse dans le money-time.
La dynamique
Le BCM Gravelines-Dunkerque (15e) est en crise ouverte. Après une défaite en début de semaine à domicile face à Limoges (79-84), l'équipe reste sur quatre revers consécutifs et s'enfonce à l'avant-dernière place. Le bilan est alarmant, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur (1 victoire pour 4 défaites dans les deux cas). À l'opposé, la JL Bourg-en-Bresse (8e) est sur une dynamique positive. Forte de deux succès d'affilée, la JL veut réaliser la passe de trois dans le Nord pour consolider sa place dans le Top 8. La force des Bressans réside dans leur équilibre parfait (3 victoires pour 2 défaites à domicile comme à l'extérieur), faisant d'eux un adversaire confiant et redoutable quel que soit le terrain.
L’an dernier
La dernière confrontation de la saison passée (8 mars 2025, 21e journée) avait vu la JL Bourg s'imposer sur son parquet d'Ekinox sur le score de 94 à 84. Ce match avait été marqué par une performance de grande classe de Jordan Usher, alors Bressan, auteur de 20 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.