
Lyon-Villeurbanne - Cholet
DIMANCHE 14 DECEMBRE, 19H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Mbaye Ndiaye. L'athlétisme au service de l'ASVEL. L'ailier-fort sénégalais est un joueur d'impact, capable d'apporter une dimension physique et défensive essentielle au collectif villeurbannais. Son énergie est contagieuse. Face à Cholet, une équipe qui se bat sur chaque possession, l'apport d' "Air Sénégal" au rebond et sa verticalité seront des facteurs clés pour la domination de l'ASVEL. L'ancien Blésois tourne à 8,9 points, 6 rebonds et 1,4 passe pour 12,8 d'évaluation en 24 minutes sur 10 matchs de championnat.
Jamuni McNeace. L'énergie de Cholet Basket. Le pivot américain est un cadre de la raquette du CB avec ses 10,6 points, 6,3 rebonds et 0,4 passe pour 11,4 d'évaluation en 21 minutes sur 10 matchs de championnat. Joueur mobile, il pose un défi constant aux intérieurs adverses. Sa mission sera claire à l'Astroballe : dominer le secteur intérieur en apportant points et rebonds et limiter l'impact des rotations intérieures villeurbannaises.
Le chiffre
40,3. C'est la moyenne impressionnante de rebonds par match capturés par Cholet Basket, faisant du club le 2e meilleur rebondeur de Betclic ÉLITE. L'ASVEL n'est pas loin, se classant 3e avec 37,3 rebonds par rencontre. Ce chiffre annonce un véritable combat de tranchées dans la peinture. Le match sera très probablement physique et l'équipe qui parviendra à obtenir le contrôle du rebond offensif et à limiter les secondes chances adverses prendra un avantage considérable sur l'issue de la rencontre.
La dynamique
L'ASVEL (2e, 8V-2D) est sur une lancée spectaculaire en championnat, forte d'une superbe série de quatre victoires consécutives qui la maintient sur le podium. Si les Villeurbannais sont excellents à l'extérieur (5 victoires en 5 matchs), ils ont montré une légère vulnérabilité à l'Astroballe avec 3 victoires pour 2 défaites. Cholet Basket (10e, 5V-5D) cherche la confirmation. Le CB reste sur un succès précieux contre Limoges qui lui permet de maintenir son bilan à l'équilibre. Cependant, les Choletais voyagent mal, n'ayant remporté qu'une seule victoire en 4 déplacements cette saison. L'Astroballe représente un défi de taille pour une équipe qui doit trouver de la constance loin de ses bases.
L’an dernier
La dernière confrontation en date (4 mai 2025, 28e journée) avait été remportée par l'ASVEL sur le parquet de la Meilleraie sur le score sans appel de 75 à 94. Ce jour-là, le choletais Gerald Ayayi avait été sublime avec 30 points, malgré la défaite du CB. Pour l'ASVEL, Nando De Colo avait montré la voie avec 16 points. L'ASVEL cherchera à réitérer sa performance dominante, tandis que Cholet visera une revanche éclatante après cette lourde défaite à domicile.