Chalon/Saône - Boulazac
SAMEDI 13 DECEMBRE, 18H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Justyn Mutts. Dans un bon soir il peut être le facteur x de l'Élan Chalon. 4e scoreur, 2e rebondeur, 1er contreur, l'intérieur américain est rapidement devenu indispensable dans le dispositif bourguignon. Capable de faire de nombreuses choses sur un parquet, Mutts compile 8,9 points, 4,2 rebonds et 1,3 passe pour 11,6 d'évaluation en 23 minutes. Face à la défense de Boulazac, son activité incessante et sa capacité à fluidifier le jeu seront des atouts majeurs. Un axe de progression dans sa régularité.
Antoine Eito. Le retour du patron au Colisée. C'est un match forcément spécial pour le meneur, qui a écrit de belles pages de l'histoire de l'Élan Chalon par le passé. Aujourd'hui au BBD après avoir débuté la saison à Antibes en ELITE 2, "Mister Big Shot" a la lourde tâche de remobiliser ses troupes. Eito devra apporter sa rage de vaincre, son expérience des moments chauds et sa gestion du tempo pour tenter de guider une équipe en manque de repères à l'extérieur. Son duel à distance avec les arrières chalonnais sera l'une des clés de la rencontre.
Le chiffre
17,7. C'est le talon d'Achille de l'Élan Chalon cette saison. Avec 17,7 balles perdues en moyenne par match, les Bourguignons partagent le bonnet d'âne de la division avec Paris, étant les équipes les plus "gaspilleuses" du championnat. Mais attention, Boulazac n'est pas beaucoup plus rassurant dans ce secteur avec 15,8 pertes de balle, soit le 5e pire total de l'élite. Ce duel risque de se jouer sur la capacité à protéger la gonfle : l'équipe qui offrira le moins de munitions gratuites en contre-attaque à son adversaire prendra une option sérieuse sur la victoire.
La dynamique
L'Élan Chalon (6e) a le vent en poupe. Les Bourguignons affichent une forme resplendissante avec 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs, une série qui leur a permis de remonter au classement. Cependant, ils doivent encore stabiliser leur bilan à domicile (2 victoires pour 3 défaites) pour faire du Colisée une forteresse imprenable. La dynamique est inversée pour le Boulazac Basket Dordogne (13e). Le BBD est dans le dur avec 4 revers sur ses 5 dernières sorties et reste sur une série en cours de 2 défaites consécutives. Le voyage s'annonce périlleux pour une équipe qui voyage mal, ne comptant qu'une seule victoire en cinq déplacements cette saison.
L’an dernier
Il faut remonter à la saison 2020/2021 pour trouver trace de la dernière confrontation entre les deux clubs en première division. Le 19 mai 2021, lors de la 33e journée de ce qui était alors la JEEP ÉLITE, Chalon/Saône avait réalisé le hold-up parfait en allant s'imposer d'un tout petit point au Palio : 87 à 88. La rencontre avait été marquée par un duel de titans dans la raquette entre le Chalonnais Myles Hesson, auteur d'un double-double (21 points, 10 rebonds), et le pivot de Boulazac Mouphtaou Yarou, tout aussi dominant (16 points, 14 rebonds). Ce soir, les acteurs ont changé, mais l'intensité promet d'être tout aussi élevée.