
Cette première partie de la 18e journée de Betclic Élite a été marquée par les démonstrations de force de Nanterre et Strasbourg, solidement installés dans le haut du tableau, tandis que Cholet a remporté un duel épique face à Bourg. En bas de classement, Gravelines-Dunkerque et Limoges réalisent les opérations parfaites pour le maintien, plongeant Nancy et Saint-Quentin dans l'inquiétude.
Le CSP Limoges éteint Saint-Quentin et s’offre un grand bol d'air
Dans une salle Pierre Ratte bouillante et acquise à la cause du SQBB, le Limoges CSP a réalisé une solide performance pour s'imposer 77-86. Malgré l'absence de Justin Lewis et les fautes précoces de Gavin Ware, les hommes de Dario Gjergja ont fait preuve d’un sang-froid exemplaire pour décrocher leur deuxième succès de la saison loin de leurs bases. Le pivot Nikola Jovanovic, impérial sous le cercle (20 points et 13 rebonds pour 25 d'évaluation), a fini par dompter ses démons aux lancers francs (12/19) dans le dernier acte pour sécuriser l'avantage, bien épaulé par les banderilles assassines de Frank Mason au-delà de l'arc (14 points à 3/5 à longue distance). En cassant le rythme des Picards de Nick Johnson (20 d'évaluation, meilleur joueur statistique du SQBB), les Limougeauds prennent désormais trois longueurs d'avance sur la zone de relégation et se replacent même dans la course aux play-in. Ce succès fondateur redonne de l’ambition aux Cerclistes avant le choc prévu contre Cholet le dimanche 8 février, prouvant que ce groupe a les ressources mentales pour voyager sereinement.
Cholet terrasse Bourg au bout du suspense dans une Meilleraie en fusion
Dans un duel d'une intensité rare, Cholet Basket a fini par faire plier la JL Bourg (102-96) au terme d'un combat épique. Pourtant malmenés d'entrée par la formation bressane (17-26 au bout de 10 minutes), les Choletais ont renversé la vapeur grâce à l'énergie débordante de Nathan De Sousa (20 points, 7 passes pour 26 d'évaluation) bien aidé par Keshawn Justice (18 points et 5 rebonds pour 20 d'évaluation). Dans une ambiance électrique, marquée par une pluie de fautes (Kevin Kokila 5 fautes, Antony Labanca 5 fautes, Will Cherry 5 fautes, Jamuni McNeace 4 fautes) et de fautes techniques (Fabrice Lefrançois et le banc choletais) CB a su garder ses nerfs quand les Burgiens de Both Gach (22 points) et d'Adam Mokoka (19 d'évaluation) revenaient à un souffle dans le "money time" (99-94 à 24 secondes du coup de sifflet final). Dans les derniers instants, Cholet a scellé son succès sur la ligne des lancers grâce à Nathan de Sousa (2/2) sous les hurlements de joie de ses supporters. Cette victoire de prestige, acquise avec le cœur et les tripes, permet aux hommes de Fabrice Lefrançois de marquer les esprits face à un cador du championnat. CB retrouve le chemin de succès après son précédent revers face à l'Elan Chalon et la JL rechute pour la 3e fois sur ses 4 derniers matchs. Les 2 équipes sont dans le Top 8.
Nancy sombre dans le doute, Gravelines-Dunkerque poursuit sa remontée
Rien ne va plus à Nancy, qui vient d'enregistrer sa sixième défaite en sept rencontres après avoir cédé à domicile face à un BCM Gravelines-Dunkerque en pleine renaissance (88-93). Trop permissifs en défense et orphelins de cadres comme Phlandrous Fleming, les Lorrains ont fini par lasser leur public de Gentilly, dont une partie a quitté les tribunes avant le coup de sifflet final. Si les Nancéiens de Stéphane Gombauld (24 d'évaluation, top éval' du SLUC) ont résisté grâce à leur courage, la maladresse chronique de Landers Nolley (7 points, 0/4 à 3 points) a pesé lourd face au collectif huilé des Maritimes, porté par un Chris Babb chirurgical avec ses 21 points. Avec cinq joueurs à plus de 11 unités (Babb, Gilyard, Joplin, Chery, Maxhuni), le BCM confirme sa montée en puissance et engrange des points vitaux pour le maintien grâce à cette deuxième victoire consécutive après celle contre Dijon. Pour Nancy (7 victoires pour 11 défaites), le réveil devient urgent sous peine de voir la saison virer compliquée, d'autant que le prochain déplacement à Paris s'annonce comme un immense défi.
Nanterre en mode tornade : une sixième victoire de rang pour asseoir son rang
Ce samedi à Maurice Thorez, Nanterre 92 a poursuivi sa série d'invincibilité en dominant l'Élan Chalon (88-82). Lancés comme des frelons, les hommes de Julien Mahé ont assommé leurs adversaires dès le premier quart-temps (33-13) grâce à une adresse insolente derrière l'arc, portée par un Benjamin Sene magistral (12 points et 12 passes au final). Si les Chalonnais, emmenés par un Nate Darling tenace (20 points), ont tenté une révolte musclée pour revenir à onze longueurs à la pause (50-39), la locomotive francilienne a finalement eu le dernier mot pour l'emporter. Donta Scott a été précieux (16 d'évaluation en 21 minutes) et le solide pivot Mathis Dossou-Yovo a une fois de plus fait le job (16 points et 7 rebonds) en contrôlant la raquette. Grant Golden le dernier arrivé s'affirme comme une bonne pioche pour l'Elan et termine meilleure évaluation chalonnaise (21) de la rencontre. Avec cette sixième victoire de suite, Nanterre sécurise sa place de dauphin au classement. L'Elan de son coté a un bilan équilibré de 9 victoires pour 9 défaites pour ce dernier jour du mois de janvier.
Strasbourg fait sauter le verrou manceau et enchaîne un 3e succès de suite
Au terme d’un chassé-croisé haletant où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, la SIG Strasbourg a fini par dicter sa loi face au Mans (103-96). Dos à dos à la pause (48-48) puis encore neutralisés à l’entame du dernier acte (72-72), les Alsaciens ont fait parler leur puissance collective pour faire la différence dans les dix dernières minutes (31 à 24). Dominateurs au rebond (48 à 31) et redoutables de précision derrière l’arc (12 sur 27), les hommes de l'Est ont pu compter sur un Ben Gregg impérial (25 d'évaluation) et un Abdoulaye Ndoye au four et au moulin, frôlant le triple-double (12 points, 8 rebonds et 9 passes) face à ses anciens coéquipiers. Malgré la résistance de Shannon Bogues (21 points) et le rempart Lucas Dufeal (6 rebonds et 2 contres), le MSB a fini par craquer sous la pression strasbourgeoise, concédant une troisième défaite de rang en championnat. À l’inverse, Strasbourg enchaîne un troisième succès consécutif et confirme son statut de prétendant sérieux en s'accrochant à sa superbe quatrième place.
Suite de cette 18e journée de Betclic ELITE : dimanche 1 févr. 2026
- Monaco vs Le Portel 16h sur DAZN
- Paris vs Boulazac 16h30 sur DAZN
- Dijon vs Lyon-Villeurbanne 19h sur DAZN et en clair sur la chaîne l’Équipe