
La première moitié de saison a été disputée en espoirs élite. Qui est en course pour le trophée de MVP ? Pour le cinq de la saison ? Découvrons quelques éléments de réponse grâce à ce point statistique.
Les meilleures moyennes
Points
Maïdy Douglas (Nanterre) avait commencé très fort cette saison 2025-26 et il confirme semaine après semaine son impact offensif avec une moyenne de 21,7 points à 56% à deux points et 29% à trois points. Les arrières sont à l'honneur cette année puisque c'est Kylian Mpete (Le Portel) qui monte sur la deuxième marche de ce podium (20,1 points) suivi par Romain Valakou (Gravelines-Dunkerque) et ses 19,4 points à 37,3% longue distance sur 7,5 tirs de moyenne.
Réussite à deux points (au moins deux tirs par match)
Aucune surprise ici, on retrouve trois intérieurs dont deux Choletais. À la première place, Boubacar-Sidy Traore avec 80,8 %, tandis que Julien Wilamowski (73,9 %) prend la troisième place. C’est Sohann Mendy (Chalon-sur-Saône) qui s’intercale avec 79 % de réussite.
Réussite à trois points (au moins deux tirs par match)
Encore un Choletais en tête de ce classement en la personne de Thomas Duchamp de la Geneste (47,4 %). Il est suivi de près par Yssam Moungalla (Monaco) sur un volume de tirs très important (46,2 % sur 7,8 tirs par match). Louka Milanese (Bourg-en-Bresse) prend la troisième place avec 44,9 %.
Réussite aux lancers francs (au moins deux tentés par match)
Les meneurs se font une place sur la ligne des lancers francs. Matéo Vigneault (Chalon-sur-Saône, 87,5%), Maïdy Douglas (Nanterre, 86,1%) et Noam Delag (Le Portel, 85,4%) se distinguent.
Rebonds
Sans surprise, on retrouve un trio d'intérieur qui passe entre 28 et 34 minutes par match sur le terrain. Kany N’Kouka (Nancy) affiche la meilleure moyenne avec 9,5 rebonds par match alors que Youssouf Yatabare (Nanterre) et Hochea-Francis Monney-Deido (Le Portel) en captent 8,4 par rencontre.
Passes
Noam Delag (Le Portel) est le joueur qui distribue le plus de passes décisives (6,1) sur la phase aller. Comme la tradition le veut, on retrouve un meneur Dijonnais en la personne de Ton Audry (6). Ilian Moungalla (Paris Basketball) complète le trio avec 5,6 passes par match.
Contres
Il est loin devant tout le monde. Kany N’Kouka (Nancy) contre 3,1 tentatives adverses par match. Le néo-pro Limougeaud Erwann Bussing contre 1,6 fois alors que Hochea-Francis Monney-Deido (Le Portel) en réalise 1,4 par rencontre.
Interceptions
Le haut du classement est très serré dans cette catégorie statistique. Philibert Loussavouvou (Lyon-Villeurbanne) est celui qui a les mains les plus actives depuis le début de la saison avec 2,5 interceptions par match. Rémi Wadoux (Le Portel) et Devon Agot Fores (Saint-Quentin) interceptent 2,4 ballons en respectivement 23 et 19 minutes par match.
Évaluation
Sans surprise, on retrouve Maïdy Douglas qui a réalisé quelques cartons depuis le début de saison à la première place avec 19,3 d’évaluation par match à égalité avec Ilian Moungalla (Paris Basketball). L’intérieur Monégasque Maxim Klitschko complète le podium avec 18,2 d’évaluation. Mais c'est Julien Wilamowski qui a la meilleure évaluation par minute sur le parquet de la division (0,74).