STRASBOURG - LE MANS
SAMEDI 31 JANVIER, 20H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Gabe Brown. L'ailier américain est un fer de lance de l'attaque alsacienne cette saison. Avec une moyenne de 16,1 points par match, il s'est imposé comme l'un des meilleurs marqueurs du championnat aux cotés de son coéquipier Mike Davis Jr (17,9 points). Doté d'un bras redoutable derrière l'arc (37% de réussite à trois points), il est capable de débloquer n'importe quelle situation par son adresse longue distance. Son duel avec les extérieurs manceaux sera l'une des clés du match : s'il prend feu, le Rhénus risque de s'enflammer avec lui. En plus de scorer, il amène 3,1 rebonds, 0,9 passe pour 12,9 d'évaluation en 32 minutes sur 16 matchs, tous disputés comme titulaires.
Trevor Hudgins. Le meneur du MSB est le moteur de l'équipe sarthoise. Meilleur scoreur (16,2 points) et meilleur passeur (3,4 passes) des siens, il est le danger permanent pour les défenses adverses. Dans un bon soir il peut coller 27 points à la défense de Bourg ou encore 28 face à Paris. Sa capacité à se sublimer, à provoquer des fautes et son sang-froid sur la ligne des lancers-francs (93% de réussite) en font un joueur redoutable dans le money-time. Il aura la lourde tâche d'organiser le jeu manceau pour tenter de faire tomber la citadelle strasbourgeoise. Ce sera d'ailleurs un très beau duel face à Gabe Brown, puisque les deux se suivent au classement des meilleurs scoreurs du championnat (9e pour le joueur du MSB et 10e pour le Strasbourgeois).
Le chiffre
38,4. C'est le nombre de rebonds pris par match par Strasbourg cette saison, ce qui classe le club à la 4e place du championnat. Le Mans, avec 34,1 prises par rencontre, se situe au 10e rang. La SIG est d'ailleurs particulièrement féroce sur les deuxièmes chances, occupant la 3e place aux rebonds offensifs (13,5). Mais attention, le MSB n'est pas loin dans ce domaine spécifique : avec 12,1 rebonds offensifs, les Sarthois remontent à la 5e place. La bataille sous le cercle s'annonce donc déterminante pour le contrôle du rythme.
La dynamique
La SIG Strasbourg (5e) marche sur l'eau en ce mois de janvier. Les Alsaciens restent sur une dynamique très positive avec un bilan de quatre succès lors de leurs cinq derniers matchs (V-V-D-V-V). Impressionnants au Rhénus, ils n'ont concédé qu'un seul revers lors de leurs 8 réceptions. En face, Le Mans (7e) alterne le bon et le moins bon. Après une belle série, les Sarthois marquent le pas avec deux défaites de rang (V-V-V-D-D). Loin de la Sarthe, le bilan est à positif (5 victoires pour 3 défaites) pour les hommes de Guillaume Vizade, qui devront montrer un tout autre visage pour briser la confiance strasbourgeoise.
Le match aller
Le match aller, disputé le 8 novembre 2025 à Antarès pour la 7e journée, avait vu Strasbourg l'emporter sur le parquet manceau. La SIG s'était imposée 84 à 72 face au MSB. Portés par un Gabe Brown inspiré (18 points) et un Nelly Joseph dominant sous les cercles (21 points, 10 rebonds), les Alsaciens avaient fait la différence dès la première mi-temps (47-32). Trevor Hudgins avait bien tenté de sonner la révolte avec 16 points, mais la défense de fer de la SIG avait fini par éteindre les espoirs locaux.