
MONACO - LE PORTEL
DIMANCHE 1ER FÉVRIER, 16H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Jaron Blossomgame. L'ailier fort américain est l'un des soldats de la Roca Team. Blossomgame apporte une densité physique et une polyvalence essentielles au système de Vassilis Spanoulis. Capable de s'écarter pour sanctionner à trois points ou de finir fort au cercle, il stabilise l'effectif monégasque. Au delà de ses 7,9 points et 3,3 rebonds pour 7 d'évaluation en 19 minutes, il est le prototype du joueur capable de sortir de sa boite à une moment important du match. Après son -1 d'évaluation face à Saint-Quentin dernièrement - son pire match de championnat cette saison - il voudra de nouveau briller devant ses fans.
Kylian Mpete. À seulement 19 ans, le jeune arrière français est la lueur d'espoir dans la saison compliquée de l'ESSM. Brillant avec les Espoirs où il tourne à plus de 20 points de moyenne, il grappille de plus en plus de minutes avec les professionnels. Lors de la lourde défaite face à Paris (57-120), il a su tirer son épingle du jeu avec 15 points et 5 rebonds en 26 minutes. Sa fougue et son culot offensif seront les principales armes des Stellistes pour tenter de bousculer la hiérarchie en Principauté.
Le chiffre
120. C'est le nombre de points encaissés par Le Portel lors de sa dernière sortie face à Paris (57-120). Avec une moyenne de 103,4 points encaissés sur ses 5 derniers matchs, la défense stelliste est en grande souffrance. À l'inverse, Monaco affiche la 2e meilleure évaluation collective du championnat (113,8) et une force de frappe offensive capable de punir le moindre oubli avec 95,4 points marqués par match. Si l'ESSM ne parvient pas à verrouiller son accès au cercle, la soirée en Principauté pourrait s'avérer très longue pour les Portelois.
La dynamique
L'AS Monaco est l'actuel leader de la saison régulière avec un bilan de 14 victoires pour seulement 2 défaites. Les Monégasques sont sur une dynamique impressionnante avec 8 succès de rang en championnat. À domicile, Gaston-Médecin est une forteresse avec 6 victoires en 8 réceptions. Pour Le Portel (16e), la situation est plus que critique, le club est dernier du championnat. Loin de leurs bases, les Pas-de-Calaisiens n'ont toujours pas goûté à la victoire cette saison (0V-8D).
Le match aller
Le 28 septembre 2025, lors de la 1ère journée, Monaco avait douché l'ambiance du Chaudron en s'imposant 84 à 63. La Roca Team avait fait preuve d'une maîtrise totale, portée par Nikola Mirotic (13 points) et Alpha Diallo (12 points). Malgré l'énergie de Mike Smith (12 points), les Portelois avaient été étouffés par la défense monégasque. Nick Calathes avait distribué le jeu avec brio pour lancer parfaitement la saison de la Roca Team avec 10 passes à son actif.