NANTERRE - CHALON/SAÔNE
SAMEDI 31 JANVIER, 18H20 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Mathis Dossou-Yovo. L'ancien champion de France avec Paris est devenu le véritable pilier du club des Hauts-de-Seine. Avec une moyenne impressionnante de 18,6 points et 7,3 rebonds cette saison, le pivot français domine les raquettes de Betclic ÉLITE par sa puissance et son efficacité près du cercle. Capable de plier un match à lui seul à l'intérieur, il sera le danger numéro 1 pour la défense chalonnaise qui devra trouver des solutions pour limiter son impact sous les panneaux. De retour de blessure le week-end dernier lors de la victoire face à Boulazac, il avait été plus que rentable face au BBD avec son 18 d'évaluation en seulement 19 minutes.
Jeremiah Hill. L'arrière vedette de l'Élan Chalon est le baromètre de son équipe. Joueur capable de coups de chaud spectaculaires derrière l'arc, il affiche une solide moyenne de 15,7 points et 5,4 passes décisives. Sa capacité à créer son propre tir et à organiser le jeu bourguignon en fait l'un des joueurs les plus imprévisibles du championnat. S'il parvient à régler la mire tôt dans la rencontre, il pourrait sérieusement perturber la hiérarchie face au deuxième du classement. Il sort d'un match à 22 points à 5/14 à longue distance lors de la victoire face à Cholet.
Le chiffre
89,4. C'est la moyenne de points inscrits par match par Nanterre 92 cette saison, ce qui en fait la 4e meilleure attaque de Betclic ÉLITE. Portés par un jeu de transition rapide et une adresse redoutable, les hommes de la banlieue parisienne imposent un rythme d'enfer à leurs adversaires. Chalon, qui marque en moyenne 84,7 points (10e attaque du championnat), devra impérativement durcir sa défense pour espérer freiner le rouleau compresseur vert et blanc.
La dynamique
Nanterre 92 (2e) est en pleine démonstration de force avec une série de 5 victoires consécutives en championnat. Les Franciliens sont quasiment intraitables dans leur Palais des Sports Maurice-Thorez avec un bilan de 7 victoires pour une seule petite défaite. De son côté, l'Élan Chalon (9e) lutte pour intégrer les places de Play-offs. Avec un bilan équilibré (9 victoires, 8 défaites), les Chalonnais alternent le bon et le moins bon (2 victoires pour 3 défaites sur les 5 derniers matchs), mais restent sur un succès probant face à Cholet. Loin de leurs bases, les Bourguignons affichent 4 victoires en 9 matchs.
Le match aller
Le match aller, disputé le 30 septembre 2025 au Colisée lors de la 1e journée, avait vu Nanterre s'imposer 86 à 78 au Colisée. Malgré la ferveur du public chalonnais, les Verts avaient fait la différence grâce à son duo français Benjamin Sene (16 points) - Mathis Dossou-Yovo (12 points). Chalon avait payé cher ses pertes de balles (21), malgré les efforts de Zac Cuthbertson (23 d'évaluation). Cette fois, au retour, l'Élan aura à cœur de prouver qu'il peut faire tomber le dauphin sur ses terres.