
La seconde phase a démarré depuis trois journées en espoirs élite 2. L’occasion de faire un point sur les forces en présence et sur les leaders statistiques à la trêve.
Poule A : Nantes, Blois et Antibes en tête
Un trio de tête invaincu se dégage dans cette poule à la trêve. S’il est encore trop tôt pour affirmer que Nantes, Blois et Antibes sont de sérieux concurrents au titre en fin de saison, ces trois équipes démarrent parfaitement cette seconde phase de la poule haute. Vainqueurs de leur poule en première phase, Roanne, Pau et l’ASA vivent un début de seconde phase plus contrastés, particulièrement les deux premiers qui affichent un bilan négatif (1 victoire, 2 défaites). Pour sa part, ASA n’a perdu que contre Antibes, un des co leaders.
Poule B : Orléans, Aix-Maurienne et Hyères-Toulon forment le podium
Également invaincus après trois journées, ces trois équipes ont parfaitement lancé leur seconde phase. Quimper et Denain suivent de près avec deux victoires et une défaite.
Les leaders statistiques de ce début de saison :
Les meilleures moyennes
Points
En difficulté sur le plan collectif, La Rochelle peut compter sur son shooteur maison, Andréa Samat. Joueur qui prend le plus de tirs de la division (19,2 en moyenne par match), il score 26,3 points par rencontre. Derrière lui, on retrouve Enzo Oudart (Aix-Maurienne) avec 23,3 points. Sacha Defoundoux clôt le podium avec 21,4 points (dont 40% longue distance).
Réussite à deux points (au moins deux tirs par match)
Avec tout juste deux tirs par match et 85,7% de réussite, Callum Davies est le leader de cette catégorie. Il est suivi par Nael El Moussaoui (Denain, 78,8%) et Thomas Andrieux (Nantes, 76,9%).
Réussite à trois points (au moins deux tirs par match)
C’est un joueur du HTV qui se place en tête sur le tir longue distance en la personne de Théo Audry (52,4%). Loin devant Mathis Jegou (Blois, 41,5%) et Davi Quemeth Davis (41,3% sur plus de 5 tirs par match).
Réussite au lancers francs (au moins deux tentés par match)
Provoquer des fautes c’est bien, mettre ses lancers francs c’est mieux ! A ce jeu, Lucas Feger (ASA, 92,6%), Aniss Ouahaji (Challans, 87,5%) et Robinson Kappler (85,2%) sont en maîtrise.
Rebonds
Seul joueur au-dessus de la barre des dix rebonds, on retrouve Nikolas Farkas (Nantes, 12,7 dont 5,2 offensifs en 30 minutes). Léo Harouard (SCABB, 9,4) et Alioune Badara Diallo (Vichy, 8,9) l'accompagnent sur le podium.
Passes
Deux joueurs se partagent la tête de ce classement. Avec 6,3 passes par match, Diego Minucci (Blois) et Mahdy Chiheb (La Rochelle) sont les meilleurs. Antoine Binam (Orélans) distribue lui 5,9 offrandes par rencontre.
Contres
Comme chaque année, certains joueurs intérieurs sont particulièrement dissuasifs dans la division. C’est le cas de Proponi Louis Coulibaly (Hyères-Toulon) qui réalise 3,2 contres en seulement 20 minutes sur le parquet. Ludjan Monrazel (Roanne) est tout proche avec 3,1 contres mais en 33 minutes. Serigne Saliou Mbacke (Quimper) est lui à 1,6.
Interceptions
C’est un quatuor qui s’illustre dans cette catégorie statistique. D'abord, Jean Vergez-Pascal (Poitiers) et Jaime Diaz (Antibes) avec 3,4 ballons volés par match. Et juste derrière avec 3,3 interceptions, on retrouve Anthony Bria (Roanne) et Yohan Renou (Quimper).
Evaluation
C’est un intérieur que l’on retrouve en tête à l’évaluation. Nikolas Farkas (Nantes) affiche 22,1 d’éval en 30 minutes sur les parquets. Il est suivi de Andréa Samat (La Rochelle, 21,6 en 31 minutes) et Enzo Oudart (Aix-Maurienne, 19,8 en 33 minutes).