Bourg-en-Bresse - Strasbourg
SAMEDI 10 JANVIER, 18H40 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Antony Labanca. L'artificier numéro 1 de la JL. Fraîchement auréolé de son titre de vainqueur du concours à 3-points du All-Star Game 2025 fin décembre, l'arrière français traverse la meilleure période de sa carrière. Avec une adresse diabolique de 46,4% derrière l'arc cette saison, il est la menace constante qui étire les défenses. Capable de séries foudroyantes, Labanca (8,4 points, 0,9 rebond et 1,5 passe pour 7,8 d'évaluation en 20 minutes sur 13 matchs) est devenu le facteur X de Frédéric Fauthoux, punissant la moindre seconde de retard sur les écrans. À Ekinox, son bras ne tremble que très rarement.
Abdoulaye Ndoye. Le couteau suisse de la SIG. À 27 ans, le Français apporte une dimension athlétique et défensive rare au collectif strasbourgeois. Joueur complet, capable de tout faire sur un terrain, il tourne cette saison à 10,5 points, 5,1 rebonds et 3,2 passes de moyenne. Son impact ne se limite pas aux statistiques : sa polyvalence lui permet de défendre sur plusieurs positions et d'être le relais privilégié du coach Jānis Gailītis sur le parquet. Dans un match à haute intensité, son expérience et son calme seront les atouts maîtres de Strasbourg.
Le chiffre
2,7 et 2,6. Ce sont les moyennes de contres par match réalisées respectivement par Strasbourg (5e du championnat) et Bourg-en-Bresse (6e). Ces chiffres témoignent de la verticalité et de la protection de cercle de haut vol proposées par les deux effectifs. Entre la dissuasion strasbourgeoise et la dureté bressane, les attaquants qui oseront s'aventurer dans la raquette ce samedi sont prévenus : la voie sera tout sauf libre.
La dynamique
La JL Bourg (2e) est inarrêtable. Les Bressans surfent sur une impressionnante série de 6 succès de suite en Betclic ÉLITE, la dernière en date étant un combat épique remporté face à l'ASVEL (81-79). Dans leur antre d'Ekinox, ils sont particulièrement solides avec 5 victoires en 7 matchs. De son côté, la SIG Strasbourg (6e) a retrouvé des couleurs. Les Alsaciens restent sur deux victoires consécutives et affichent un bilan parfaitement équilibré loin du Rhenus Sport (3 victoires pour 3 défaites). Un succès dans l'Ain permettrait à la SIG de s'installer durablement dans le Top 8.
L’an dernier
Le 17 janvier 2025, pour le compte de la 16e journée, la JL Bourg était allée signer un gros coup au Rhénus Sport en s'imposant 76 à 70. Ce soir-là, le duo Jordan Usher - Adrian Nelson avait été injouable, compilant 41 points à eux deux pour éteindre le public strasbourgeois. Côté SIG, le pivot Vitalis Chikoko s'était démultiplié avec 17 points et 9 rebonds, mais cela n'avait pas suffi à freiner l'élan bressan. Aujourd'hui, les visages ont changé mais l'ambition reste identique pour la SIG : rendre la monnaie de leur pièce aux joueurs de l'Ain.