
Les douze premières journées de championnat ont dessiné une hiérarchie assez nette pour ce championnat espoirs élite 2025-26. S’il n’y a pas de grosse surprise, Cholet marque son retour aux avants postes après deux saisons plus délicates.
Cholet leader mais marge d’erreur
Auteur d’un mois de décembre parfait, les joueurs de Régis Boissié ne comptent toujours qu’une seule défaite (face à Nanterre) après douze journées. Derrière, Monaco tient également le rythme. Invaincus depuis la troisième journée (11 Octobre), l’ASM se tient prêt à bondir en tête du classement à la moindre occasion. Hasard du calendrier, les deux confrontations entre Monaco et Cholet se joueront à quelques jours d’intervalles le 28 Février et le 7 Mars alors même que se tiendra dans le courant de la semaine, le mercredi 4 Mars, le Young Star Game 2026. Une semaine à fort enjeu pour les joueurs de ces deux équipes.
Dijon et Le Mans toujours très réguliers
Derrière ce duo de tête, Dijon et Le Mans (10 victoires, 3 défaites, un match d’avance) semblent être les équipes les plus régulières dans le peloton de poursuivants. Strasbourg, Nanterre et Paris ont connu une avant trêve plus délicate alors que Bourg-en-Bresse est bien remonté pour intégrer le top 7 significatif d’une qualification au trophée du futur dont ils sont double tenant du titre.
Les meilleures performances individuelles du mois de décembre:
Ilian Moungalla et Dario Cokara (Paris Basketball), victoire contre Saint-Quentin. Le duo parisien termine avec une meilleure évaluation que toute l’équipe adversaire. Ilian compile 24 points à 10/13 aux tirs, 11 passes pour 35 d’évaluation pendant que Dario empile 24 points à 100% de réussite et 7 rebonds pour 38 d’évaluation en respectivement 26 et 23 minutes.
Klark Riethauser (Chalon-sur-Saône), défaite contre Le Mans : 31 points, 8 rebonds et 5 passes pour 35 d’évaluation pour le jeune ailier Suisse. Malgré cela, Chalon s’incline face au Mans, solidement installé dans le Top 4.
Karl Chris Zamatta (Dijon), victoire contre Nancy. 17 points et 11 rebonds pour l’intérieur de la JDA qui réalise sa meilleure marque de la saison avec 31 d’évaluation.