
Gravelines-Dunkerque - Cholet
DIMANCHE 11 JANVIER, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
David Joplin. L'ailier-fort américain est l'une des pièces nouvelles du dispositif de Jean-Christophe Prat cette saison. Depuis 3 matchs le Rookie américain dépasse la barre des 10 d'évaluation. Lors du dernier succès face à Chalon-sur-Saône, l'ancien de Marquette a prouvé qu'il pouvait être le moteur offensif des Maritimes en compilant 14 points et 4 rebonds. Sa capacité à étirer la défense choletaise sera l'une des clés pour libérer des espaces dans la peinture. Depuis le début de saison il tourne à 5,5 points, 1,9 rebond et 0,6 passe pour 4,2 d'évaluation en 16 minutes.
Gérald Ayayi. Le patron de Cholet Basket. Élu MVP de la Betclic ÉLITE pour le mois de décembre 2025, le combo français marche sur l'eau (13,3 points, 4,3 rebonds et 3,3 passes pour 13,6 d'évaluation en 22 minutes). International tricolore, il porte son équipe grâce à une polyvalence rare : scoreur d'élite, défenseur acharné et créateur inspiré. Sa forme actuelle est le baromètre de la formation des Mauges. S'il parvient à imposer son rythme et son agressivité habituelle, il sera très difficile pour la défense nordiste de contenir le feu-follet choletais.
Le chiffre
39,5. C'est la moyenne de rebonds captés par Cholet par match, ce qui en fait la deuxième meilleure équipe du championnat dans cet exercice, juste derrière l'armada de Paris (44). Cette domination dans les airs pourrait s'avérer fatale pour Gravelines-Dunkerque, qui ne capte que 30,2 rebonds en moyenne (15e bilan de la ligue). Si les Maritimes ne parviennent pas à verrouiller leur raquette, les deuxièmes chances accordées aux Choletais risquent de peser lourd dans la balance.
La dynamique
Le BCM Gravelines-Dunkerque (14e) tente de sortir la tête de l'eau. Après une série noire de quatre défaites, les Nordistes ont retrouvé le sourire en dominant Chalon-sur-Saône lors de la dernière journée (86-78). Toutefois, le Stade des Flandres n'est pas une forteresse imprenable avec seulement 2 victoires en 7 matchs cette saison. Cholet Basket (9e) affiche de son côté une régularité de métronome avec un bilan à l'équilibre de 7 victoires pour 7 défaites. Vainqueurs du Portel récemment, les Choletais voyagent avec des ambitions claires, même s'ils restent sur un bilan de 3 victoires en 7 déplacements.
L’an dernier
Le 7 février 2025, lors de la 19e journée, le Stade des Flandres avait été le théâtre d'un duel irrespirable. Cholet s'était imposé de justesse, 73 à 70, au terme d'un match défensif. Chris Babb avait tout tenté pour le BCM avec 17 points, mais CB avait été portée par un Chris Ndow impérial, auteur d'un double-double (13 points, 10 rebonds). Si Ndow est désormais au Japon, l'esprit de combat de ce duel reste gravé dans les mémoires des deux clubs.