
Saint-Quentin - Le Portel
SAMEDI 10 JANVIER, 18H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Anthony "Cat" Barber. C'est l'atout offensif attendu pour réveiller Saint-Quentin. Arrivé mi-novembre pour pallier le départ de Liam O’Reilly, le meneur américain est un joueur expérimenté bien connu en Europe et en Amérique du Nord. Dans une équipe qui peine à trouver le chemin des filets, sa capacité à créer son propre tir et à mettre de la pression sur la défense adverse sera vitale. Depuis ses débuts sous ses nouvelles couleurs (5,8 points, 2,2 rebonds et 2,8 passes pour 4,3 d'évaluation en 18 minutes sur 6 matchs), il peine dans un collectif en plein doute mais le SQBB aura besoin de lui pour remonter la pente à l'image de son 15 d'évaluation face à la JL Bourg, une top team de Betclic ELITE et qui joue l'EuroCup.
Bryce Wills. Le Portel mise sur la polyvalence. Pour tenter de sauver sa place dans l'élite, l'ESSM a fait appel à l'Américain début décembre réputé pour ses qualités défensives et son envergure. Capable de couvrir plusieurs postes grâce à sa taille (1,97m), il arrive avec la mission de stabiliser les lignes arrières stellistes. Dans un match qui s'annonce physique et défensif, son apport dans l'intensité et sa capacité à verrouiller les extérieurs adverses seront scrutés de près lui qui tourne à 8,7 points, 5 rebonds et 2,7 passes pour 8,7 d'évaluation en 26 minutes sur 3 matchs.
Le chiffre
74,8 et 77,9. Ce sont les moyennes de points marqués par match pour Saint-Quentin et Le Portel, respectivement. Nous assistons ici au duel entre les deux attaques les plus en difficulté du championnat. Le manque d'efficacité offensive est le mal qui ronge ces deux formations depuis le début de la saison. Ce choc au Palais des Sports Pierre Ratte risque donc de se transformer en une bataille de tranchées où chaque panier sera une petite victoire et où la défense la plus hermétique prendra probablement le dessus.
La dynamique
C'est l'état d'urgence pour les deux formations. Saint-Quentin (15e) traverse une période noire avec cinq défaites consécutives et peine à protéger son parquet avec seulement 2 victoires en 7 réceptions. Mais la situation est encore plus critique pour Le Portel. La lanterne rouge reste sur une série terrible de huit revers de rang et n'a gagné qu'une fois en sept déplacements. Mais pour ne rien arranger, le club vient de subir fin décembre une sanction de la DNCCG avec le retrait ferme d'une victoire (sa seule) au classement pour des irrégularités budgétaires, le laissant ainsi avec un compteur de succès bloqué à zéro mathématiquement.
L’an dernier
Le 25 janvier 2025, lors de la 17e journée, les deux équipes s'étaient déjà livré un duel étouffant. Saint-Quentin l'avait emporté de justesse dans le Pas-de-Calais, 58 à 56, au terme d'un match très défensif. Giovan Oniangue avait été précieux pour le SQBB avec 13 points, et il sera de nouveau présent pour mener les siens. En revanche, Le Portel ne pourra plus compter sur Digue Diawara (15 points ce jour-là), parti depuis exercer ses talents du côté de Cholet.