
Trois rencontres en retard se bousculent au calendrier ce mardi soir, offrant une session de rattrapage capitale pour la hiérarchie de la Betclic Élite. Entre la lutte pour le maintien, la course au podium et la consolidation du leadership, ces matchs des 13e et 14e journées promettent une soirée électrique sur les parquets français. Voici l'état des forces en présence pour ces trois chocs qui pourraient bien redistribuer les cartes avant le sprint final de l'hiver.
Monaco (1er) vs Gravelines-Dunkerque (14e) : Le Rocher face au défi nordiste
19h Salle Gaston Médecin (Monaco)
Pour ce match en retard de cette 14e journée de Betclic Élite, le leader monégasque reçoit le BCM Gravelines-Dunkerque dans sa forteresse de Gaston-Médecin (4 victoires en 6 matchs). Solidement installée en tête du championnat avec 11 victoires en 14 matchs, la Roca Team de Mike James (22 points, 3 rebonds et 4,7 passes de moyenne) voudra consolider son trône face à une formation nordiste en souffrance sur cette première partie de saison avec seulement 3 victoires en 14 rencontres dont une seule en déplacement.
Les Maritimes, actuellement en difficulté dans la zone rouge, abordent ce déplacement avec un bilan de 4 défaites sur ses 5 derniers matchs dont un dernier rageant revers après prolongation contre Cholet (97-98). Si Monaco part largement favori grâce à sa profondeur de banc, son talent offensif et une série de 5 succès consécutifs, le BCM jouera sans complexe pour tenter de créer l'exploit de ce début d'année sur le Rocher.
Lyon-Villeurbanne (7e) vs Boulazac (12) : L'ASVEL veut dicter sa loi à l'Arena
20h Astroballe (Villeurbanne)
Lyon-Villeurbanne accueille Boulazac pour le compte de la 13e journée avec la ferme intention de rebondir deux jours après son combat de 50 minutes contre Paris et pour rester au contact du podium, les Rhodaniens étant 7e avec un bilan de 9 victoires en 14 matchs. Après une période dense entre championnat et Euroleague, les joueurs de Pierric Poupet doivent faire respecter la hiérarchie face au promu périgourdin.
Boulazac, qui lutte pour s'éloigner de la zone de relégation (12e avec 5 victoires et 9 défaites), arrive avec l'espoir de bousculer le géant villeurbannais sur son parquet qui reste sur 2 revers de rang contre la JL Bourg et Paris. Pour les partenaires du nouveau joueur Paul Eboua (13 d'évaluation pour son 1er match de Betclic ELITE avec Lyon-Villeurbanne), il faudra éviter le piège du match "facile" face à un adversaire accrocheur mais qui reste sur un revers contre Le Mans.
Paris (3) vs Strasbourg (4e) : Duel de haut de tableau à l'Adidas Arena
21h10 Adidas Arena (Paris)
C’est LE choc de cette soirée qui rentre dans le cadre de la 13e journée entre deux prétendants sérieux aux premières places du championnat. Le Paris Basketball, porté par son jeu rapide et son identité spectaculaire, reçoit une SIG Strasbourg en pleine forme et solidement installée dans le top 5. Les deux formations affichent des bilans similaires de 10 victoires pour 4 défaites, ce qui donne à cette rencontre un air de répétition générale avant les playoffs.
Strasbourg, impressionnant d'efficacité collective ces dernières semaines arrive lancé avec 3 victoires de suite et devra contenir la force de frappe extérieure des Parisiens dans une Adidas Arena qui s'annonce bouillante et qui n'a connu qu'une seule fois la défaite en 6 rencontres. Pour cette rencontre, les Alsaciens seront privés de leur meneur américain Marcus Keene suspendu. Abdoulaye Ndoye est également incertain. Mais dans un contexte semblable, les Strasbourgeois sont allés l'emporter du côté de Bourg-en-Bresse samedi soir.