
Suite et fin de cette J15 de Betclic ÉLITE avec deux matchs au programme ce dimanche : Gravelines-Dunkerque vs Cholet et Lyon-Villeurbanne vs Paris. Cette journée s'est achevée dans un suspense insoutenable, marqué par deux retournements de situation spectaculaires. À Gravelines, Cholet a arraché son billet pour la Leaders Cup grâce à un coup de poker magistral dans les dernières secondes de la prolongation. Quelques minutes plus tard, le choc des cimes entre Lyon-Villeurbanne et Paris a tenu toutes ses promesses, offrant deux prolongations et une remontée fantastique des Parisiens, pourtant menés de vingt points à la pause.
Dans une fin de match totalement irréelle, Cholet Basket a validé son ticket pour la Leaders Cup en s'imposant sur le fil à Gravelines-Dunkerque (97-98, après prolongation). Pourtant, les Choletais ont failli tout perdre après avoir gaspillé 15 points d'avance et s'être retrouvés menés de trois points à 8 secondes de la fin de la prolongation. Le salut est venu d'un coup de poker : Nathan De Sousa (17 points ce soir) a délibérément manqué son second lancer-franc, permettant à Mohamed Diarra (9 points et 7 rebonds) de capter un rebond offensif crucial. Ce dernier a ressorti le ballon pour TJ Campbell (21 points pour le capitaine au final), qui a crucifié le BCM d'un tir à trois points dans le corner à 4 secondes du terme. Cette victoire héroïque permet à Cholet de décrocher son billet pour la Leaders Cup pour Poitiers, tandis que Gravelines manque l'occasion de sortir de la zone rouge malgré un duo Valentin Chery - Neal Quinn en double-double (10 points et 10 rebonds chacun) et les 22 points à 13/15 sur la ligne de réparation du meneur de jeu Finlandais Edon Maxhuni.
Dans un duel au sommet aux allures de classique à l'Astroballe, Paris a réalisé un véritable hold-up pour s'imposer sur le parquet de Lyon-Villeurbanne au terme d'un match épique à deux prolongations 93 à 98. Pourtant, les Villeurbannais de Bastien Vautier (17 d'évaluation en 22 minutes) semblaient avoir fait le plus dur en dominant outrageusement la première mi-temps sous l'impulsion de Thomas Heurtel (19 points), rejoignant les vestiaires avec une avance confortable de vingt points (52-32). Mais le champion de France emmené par Nadir Hifi et ses 23 points a totalement changé de visage après la pause, cadenassant le rebond et retrouvant son adresse pour revenir à seulement six unités avant l'ultime quart-temps. Malgré la résistance héroïque de Lyon-Villeurbanne, Paris a pris l'avantage pour la première fois à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire avant de faire basculer la rencontre lors des temps additionnels. Cette défaite est cruelle pour les locaux qui ont mené la quasi-totalité du match face à des Parisiens intraitables dans le money-time.