
Pour cette 19e journée d’ÉLITE 2, les enjeux montent d’un cran. Entre luttes acharnées pour le maintien et batailles pour le sommet, chaque parquet sera le théâtre de duels décisifs. Entre le leader Blois qui se déplace à Nantes pour confirmer son rang, un choc de haut de tableau entre Pau-Lacq-Orthez et Roanne, et des équipes comme Quimper, Caen ou Challans qui jouent leur survie, cette journée offre un condensé de suspense à ne pas rater. Plongeons ensemble dans les affiches marquantes de cette 19e journée !
Au Kostum Park - A nous la vie, Quimper, 19e, reçoit Hyères-Toulon, 9e, dans un duel aux enjeux opposés. Le club breton, qui n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matchs, le dernier, doit impérativement réagir pour sortir de la zone rouge. En face, le HTV est sur une dynamique positive avec 2 victoires de suite et vise le top 8. Les locaux devront surveiller de près l'efficacité offensive varoise pour espérer créer la surprise devant leur public. Danger numéro du HTV: John Roberson meilleur scoreur du championnat avec ses 17,7 points de moyenne.
Le leader blésois se déplace à la Trocardière pour affronter Nantes, actuellement 10e. Blois a envoyé un message à l'ELITE 2 en s'imposant à Orléans la semaine dernière devant plus de 10 000 spectateurs. Nantes, de son côté, affiche un bilan équilibré (9v-9d) mais n'avance plus avec 3 revers de rang. La défense nantaise aura fort à faire face à l'armada de l'ADA qui possède le meilleur bilan de la division (14 victoires pour 4 défaites) et un Talis Soulhac en pleine forme. A suivre dans les rangs Nantais: le jeune Mathys Kangudia, 16,4 points de moyenne et une des révélations de cette première partie de saison.
Duel déséquilibré sur le papier au Palais des Sports Pierre de Coubertin (Châlons en Champagne) où Châlons-Reims, 6e, accueille Caen, 18e. Mais attention, les Marnais restent sur un revers en Savoie face à Aix-Maurienne. Le Champagne Basket s'appuit sur une adresse extérieure redoutable à l'image de Charles Galliou, 47,4% de reussite à 3 points cette saison. Pour Caen, la situation est critique avec une place de premier non relégable mais suite à l'arrivée de Jean-Baptiste Lecrosnier au commande, le club normand a remporté son dernier match contre Challans. Il faudra un exploit collectif des Caennais pour faire tomber une équipe très solide à domicile (8 victoires en 9 matchs) mais Caen veut surfer sur une nouvelle dynamique et réaliser une grosse performance.
Evreux, 17e, reçoit La Rochelle, 5e, à la salle Jean Fourré dans un match crucial pour les deux formations. L'ALM respire en bas de classement avec 2 succès consécutifs. Elle compte sur Sean Miller-Moore pour scorer (17,2 points), Yvan Ouedraogo pour gober les rebonds (7,5 rebonds) et Anthony Da Silva pour stopper les lignes de passes (1,9 interception). De son côté, le Stade Rochelais est sur une séquance euphorique avec 3 victoires de rang dont une dernière précieuse face à Vichy avec un Tyler Thomas en mode record (28 points marqués). Les Rochelais, portées par une défense de fer, partent favoris face à des Ébroïciens qui peinent à protéger la balle avec 17,7 ballons perdus par match, pire équipe d'ELITE 2. Les Maritimes visent un 4 succès extérieur pour rester au contact du podium, tandis qu'Evreux voudra prolonger le plaisir avec un 3e succès de rang et faire l'écart avec la zone rouge.
Ce duel direct pour le maintien oppose deux équipes aux bilans presque similaires (8 – 10 pour Aix‑Maurienne, 7 – 11 pour Rouen). C’est donc un véritable combat qui se jouera à la Halle Marlioz entre Savoyards (14e) et Normands (15e). Les deux formations luttent pour s'éloigner de la zone de relégation. Si l'AMSB peut compter sur sa qualité de passe collective (21,7, 1er du championnat), Rouen, qui a signé récemment Ikenna Ndugba sur sa ligne arrière, s'appuie sur l'apport de Gavin Kensmil dans la peinture pour dominer au rebond (8,2 prises par match). Le natif de Paramaribo aura fort à faire avec en face de lui le duo volant Sean Smith - Nicolas Pavrette, 2 des 5 meilleurs contreurs du championnat. Celui qui remportera ce duel direct prendra une option précieuse sur la suite de la saison.
À égalité parfaite au classement (9v-9d), Poitiers (11e) et Gries-Souffel (12e) s'affrontent à Saint-Eloi pour basculer dans la première partie de tableau. Le PB86 reste sur une défaite frustrante contre Evreux mais domine le championnat au rebond avec un Narcisse Ngoy impérial, meilleure évaluation du championnat (20,3). L'ASA souffle le chaud et le froid depuis 5 matchs. Elle dispose du scoring de Nelson Phillips (14,8 points) tandis que Divine Myles distille les cadeaux avec 7,4 passes par match, 2e passeur de la division. Gries-Souffel c'est 5 victoires en 9 matchs loin de ses bases et le PB86, 6 succès en 9 rencontres à la maison. Le vainqueur aura avec un bilan comptable positif à l'issu du match.
Choc de prestige au Palais des Sports entre l'Élan Béarnais (8e) et la Chorale de Roanne (3e). Pau reste sur 2 défaites et doit impérativement retrouver le goût de la victoire pour consolider sa place en Play-offs. En face, la Chorale est sur une série de trois succès et impressionne par sa puissance offensive (88,7 pts de moyenne). Un duel de haut vol entre 2 des 3 meilleures attaques attend les supporters palois. Joli duel Bryce Nze vs Aaron Levarity dans la raquette. L’Élan béarnais mise sur Bastien Pinault (13,3 points) pendant que Thomas Cornely est le meilleur passeur du championnat (7,7 passes). Jahvon Blair est le meilleur marqueur de la Chorale avec 18 points de moyenne. Ce face à face pourrait relancer les Béarnais dans la course au top 4 ou confirmer la domination de Roanne contre un autre candidat aux play‑offs.
Saint-Chamond (16e) reçoit le dauphin Orléans (2e) dans une rencontre des extrèmes sur le papier. Le SCABB est en difficulté avec 3 défaites sur ses cinq derniers matchs, malgré de bonnes statistiques à l'évaluation collective (2eme meilleure équipe du championnat). L’équipe ligérienne possède de sérieux atouts avec Arthur Bruyas (15,8 points), Badr Moujib solide aux rebonds (6,2) et Sébastien Cape (6,3 passes). Saint‑Chamond a besoin de victoires pour sortir de la zone rouge. Orléans, de son coté connait un passage à vide avec 3 revers sur ses 5 derniers matchs et a perdu la tête de l'Elite 2 le week-end dernier après sa défaite sur son parquet face à Blois. Les Orléanais veulent vite retrouver le chemin du succès et rester au contact de l'ADA. Attention cependant au piège tendu par une équipe locale revancharde après sa récente défaite à Roanne dans le derby de la Loire.
La lanterne rouge Challans reçoit Vichy, 7e, dans une salle Michel Vrignaud qui devra pousser fort. Challans ne compte qu'une seule victoire en 18 matchs, une situation quasi désespérée. Le club vendéen se repose sur Paul Billong (11,4 points) et Mohammad Diop (6,2 rebonds), tandis que Jérémy Bichard distribue 3,5 passes. En face, Vichy (11 – 7) lutte pour rester dans le top 8. Les Auvergnats s’appuient sur Jordan Shepherd (14,7 points), Idrissa Ba (6,1 rebonds) et le meneur Alexandre Bouzidi (4,7 passes). Face à une équipe au bord de la relégation, les hommes de Dounia Issa doivent assurer pour continuer à viser les play‑offs. La JAV, qui reste sur un frustrant revers à La Rochelle, part favorite face à des Vendéens qui devront réaliser le match parfait pour espérer un déclic. Ce n'était pas passé loin le week-end dernier avec un revers de 2 points face à Caen.
Antibes (13e) accueille Denain (4e) à l'Azurarena pour clôturer cette journée. Les Sharks sont dans le dur avec une mauvaise passe de 4 défaites de suite. Les sudistes peuvent compter sur l’adresse de Garlon Green (16,8 points) et la combativité de Shekinah Munanga (6,1 rebonds). Denain de son coté réalise une saison remarquable en occupant la 4e place. Voltaire est l’équipe surprise de cette première moitié de saison : Wendell Davis (13,6 points), Olivier Cortale (6,8 rebonds) et Romain Parmentelot (3,9 passes) forment un trio homogène. Les Nordistes s'appuient sur une grosse présence au rebond et une dynamique de quatre victoires sur les cinq derniers matchs. Un succès sur la Côte d’Azur leur permettrait de consolider leur place dans le carré de tête.
Le trône de l'ÉLITE 2 a basculé au CO'Met: L'information majeure de cette semaine est le changement de leader. En s'imposant avec autorité à Orléans devant plus de 10 000 spectateurs, Blois (1er) a repris les commandes du championnat. L'ADA affiche désormais un bilan de 14 victoires pour 4 défaites et devra confirmer son nouveau statut de patron sur le parquet de Nantes. À l'inverse, Orléans (2e), qui traverse une zone de turbulences (3 revers sur les 5 derniers matchs), n'a plus le droit à l'erreur face à Saint-Chamond pour ne pas laisser s'échapper les Blésois.
La bataille des "Top Scoreurs" fait rage: Cette 19e journée mettra en lumière les gâchettes les plus fines de la division. À Quimper, le public devra surveiller le "danger numéro 1" du HTV, John Roberson, actuel meilleur marqueur du championnat avec 17,7 points de moyenne. Mais la concurrence est rude : Sean Miller-Moore (Evreux, 17,2 pts), Garlon Green (Antibes, 16,8 pts) et la révélation nantaise Mathys Kangudia (16,4 pts) sont tous en embuscade pour porter leurs équipes respectives vers des victoires cruciales.
Opération survie : l'heure du sursaut en bas de tableau: Le bas du classement est en pleine ébullition. Si Challans (20e) ferme la marche, Caen (18e) a repris espoir grâce à l'effet "Lecrosnier" et une victoire salvatrice. La lutte pour le maintien sera le fil rouge de cette journée avec deux duels électriques : Aix-Maurienne (14e) contre Rouen (15e), un véritable combat direct pour s'éloigner de la zone rouge, et la réception de La Rochelle par Evreux (17e), qui reste sur deux succès consécutifs et compte bien confirmer son renouveau pour sortir de la zone de relégation.