Le Portel - Lyon-Villeurbanne
DIMANCHE 21 DECEMBRE, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Lahaou Konaté. Le capitaine et l'âme de l'ESSM. Dans cette saison éprouvante pour les Stellistes, l'arrière est le garant des valeurs de combat du club. Défenseur d'élite, capable de s'occuper du meilleur attaquant adverse, Konaté doit aussi porter davantage de responsabilités offensives cette année (4,7 points de moyenne en 24 minutes). Son expérience et ses qualités humaines sont indispensables pour encadrer un groupe en manque de confiance. Face à l'armada de l'ASVEL, il sera le premier rempart pour tenter d'insuffler cette grinta qui caractérise le club nordiste. Il apporte son leadership, sa polyvalence et une intensité défensive de tous les instants.
David Lighty. La légende vivante de l'ASVEL. Le capitaine villeurbannais est bien plus qu'un simple joueur : il est le baromètre de son équipe au-delà des statistiques (5,1 points, 1,3 rebond et 1,3 passe). Toujours aussi exemplaire par son éthique de travail, le natif de Cleveland apporte cette sérénité nécessaire pour gérer les fins de matchs serrées. S'il score moins que par le passé, son intelligence de jeu, sa défense toujours solide et sa capacité à mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions restent des atouts majeurs. Dans un match "piège" comme celui du Portel, sa connaissance parfaite de la Betclic ÉLITE sera précieuse pour éviter tout relâchement.
Le chiffre
37,5. C'est la moyenne de rebonds captés par match par Lyon-Villeurbanne, ce qui en fait la 4e meilleure équipe du championnat dans ce domaine. le club Rhodanien impose sa puissance physique sous le cercle à chaque rencontre. Cependant, l'ESSM Le Portel n'a pas à rougir : avec 36,5 prises par match, les Nordistes pointent à une solide 6e place. La clé du match pourrait bien se situer là : si Le Portel parvient à contester la domination aérienne de l'ASVEL, ils pourraient s'offrir des munitions pour faire douter l'ogre villeurbannais. Un duel de haute voltige attend les intérieurs dans la peinture.
La dynamique
Le contraste est saisissant. L'ESSM Le Portel (16e) occupe actuellement la place de lanterne rouge avec un bilan difficile de 1 victoire pour 10 défaites. Les Stellistes restent sur une série noire de 5 revers de suite, marquée par une lourde correction reçue face à Paris dernièrement (110-80). À l'inverse, l'ASVEL (2e) est en pleine démonstration de force. Avec 8 victoires en 11 matchs, les Rhodaniens sont surtout invincibles à l'extérieur cette saison avec un parfait 5 sur 5 loin de leurs bases. Le "Chaudron" est prévenu : il faudra une ambiance des grands soirs pour faire tomber une équipe qui n'a pas encore perdu en déplacement mais qui reste sur un "couac" face à Cholet à maison (85-87).
L’an dernier
Le dernier passage de l'ASVEL au Portel remonte au 13 avril 2025 (J25), et les spectateurs avaient assisté à un combat acharné. Lyon-Villeurbanne s'était imposé de justesse dans une fin de match irrespirable : 74-77. Ce soir-là, Mathieu Boyer avait réalisé un chantier immense pour Le Portel avec 15 points et 7 rebonds. Côté ASVEL, c’est Théo Maledon qui avait porté les siens (15 points) avant de s'envoler cet été pour le Real Madrid. Sans leur meneur star, les Villeurbannais devront trouver d'autres solutions pour repartir du Nord avec la victoire.