
Monaco - Nanterre
DIMANCHE 21 DECEMBRE, 15H00 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Yoan Makoundou. Le facteur X athlétique de la Roca Team. L'intérieur français, avec sa verticalité exceptionnelle, est un joueur capable de changer la physionomie d'un match par son énergie débordante. Dans l'effectif pléthorique de Monaco, Makoundou a su trouver sa place grâce à sa capacité à courir le terrain, à finir fort au cercle et à dissuader en défense. Face à une équipe de Nanterre très mobile, son rôle sera de répondre au défi physique et de protéger le cercle. Il apporte cette dimension aérienne qui fait souvent défaut aux intérieurs plus "au sol". Depuis son retour à la compétition début novembre, il rentabilise ses minutes avec efficacité (11,7 d'évaluation en 19 minutes).
Roko Prkacin. Le prodige croate au service de Nanterre. Arrivé à l'été 2024 avec un CV déjà bien rempli pour son jeune âge (23 ans), l'intérieur joue sa deuxième saison en France pour les pensionnaires de Maurice Thorez. La natif de Zagreb brille par son intelligence de jeu. Très actif au rebond, il est un moteur intérieur de Nanterre cette saison. Son duel face à la puissance de Makoundou sera l'une des clés de la rencontre. Avec sa vision de jeu supérieure pour un poste 4/5, il pourrait être celui qui débloque les situations complexes face à la défense étouffante de Monaco. Légèrement en retrait statistiquement par rapport à 2024/2025 mais toujours rentable, il tourne actuellement à 5,4 points, 4,6 rebonds, 0,7 passe et 0,5 interception pour 7,8 d'évaluation en 14 minutes sur 11 matchs de championnat.
Le chiffre
110,1. C'est l'évaluation collective de l'AS Monaco cette saison, ce qui place la Roca Team au 2e rang du championnat, juste derrière le Paris Basketball. Ce chiffre témoigne de la densité et du talent pur de l'effectif monégasque. En face, Nanterre 92 n'est pas en reste avec une évaluation de 100,0 tout rond, classant le club à la 4e place de la Betclic ÉLITE. Nous avons ici deux des attaques les plus productives et les plus complètes de la ligue. Le spectacle s'annonce total à Gaston-Médecin entre deux formations qui valorisent le beau jeu et l'efficacité offensive.
La dynamique
L'AS Monaco (1er) trône en tête du championnat avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites (après retrait d'une victoire de pénalité). Les joueurs de la Principauté restent sur 2 succès de suite mais doivent se méfier à domicile où ils ont déjà concédé deux revers cette saison (3V/2D). Pour Nanterre 92 (3e), tous les voyants sont au vert. Avec 8 victoires pour 3 défaites, les Franciliens réalisent un début de saison canon et restent sur un succès probant face au Mans (et même 4 victoires sur les 5 derniers matchs). Très solides loin de leurs bases (3V/2D à l'extérieur), les Franciliens arrivent sur le Rocher avec l'ambition de réaliser un énorme coup.
L’an dernier
La dernière confrontation entre les deux équipes à Gaston-Médecin date d'avril 2025 (J24) et avait vu Monaco s'imposer logiquement 89 à 74. Ce match avait mis en lumière la gestion impeccable de Matthew Strazel, top scoreur de la Roca Team avec 15 points, 3 rebonds et 5 passes. Côté Nanterre, c'est l'expérimenté Paul Lacombe qui avait tenu la baraque avec 13 points, 4 rebonds et 2 passes. Les deux internationaux français, cadres de leurs équipes respectives, se retrouveront à nouveau face à face pour un duel de "QI basket" qui promet beaucoup.