Bourg-en-Bresse - Chalon/Saône
SAMEDI 20 DECEMBRE, 20H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Antony Labanca. L'artificier de l'Ain. Arrivé de Nancy cet été avec un contrat de 2 ans sur la table, l'arrière shooteur est la définition même du joueur de série. Doté d'un poignet soyeux et d'une science du placement exemplaire, le Strasbourgeois est capable de prendre feu à tout moment derrière l'arc. Dans le système de jeu de Frédéric Fauthoux, il apporte cette menace extérieure qui force les défenses à s'étirer. Son apport offensif est un atout précieux, comme en témoigne son excellente adresse à trois points cette saison (45,5%). Ses statistiques : 8,5 points, 1 rebond et 1,6 passe décisive pour 8,2 d'évaluation en 20 minutes sur 10 matchs.
Clarence Nadolny. L'énergie pure de l'Élan. Depuis son arrivée en Saône-et-Loire à l'inter-saison en provenance de Rouen, le meneur/arrière formé à Texas Tech s'est imposé comme un véritable dynamiteur. Joueur intense, agressif vers le cercle et energizer, Nadolny est le moteur du backcourt chalonnais. Sa capacité à mettre de la pression sur le porteur de balle adverse sera cruciale pour perturber l'organisation bressane. Il ne rechigne jamais aux tâches ingrates et apporte une dimension athlétique indispensable. Il tourne cette saison à 7,4 points, 2,3 rebonds et 2,6 passes pour 5,5 d'évaluation en 13 minutes sur 11 matchs de championnat pour sa découverte de l'Elite.
Le chiffre
13,1. C'est le nombre de rebonds offensifs captés par match par l'Élan Chalon, une performance remarquable qui classe le club à la 4e place de Betclic ÉLITE. La JL Bourg n'est pas loin derrière avec 12,8 prises offensives (5e rang). Ce chiffre annonce une bataille féroce sous les cercles : ce derby ne se jouera pas seulement sur l'adresse, mais sur la capacité à s'offrir des deuxièmes chances. Les intérieurs des deux camps, comme Kevin Kokila côté Bourg ou Lionel Gaudoux côté Chalon, sont prévenus : chaque ballon qui traîne dans la peinture sera l'objet d'une lutte acharnée.
La dynamique
La JL Bourg (5e) est en pleine ascension. Les Bressans affichent un bilan solide de 7 victoires pour 4 défaites et surfent sur une belle série de 3 victoires consécutives. À Ekinox, le bilan reste positif (3V/2D) malgré quelques accrocs en début de saison. Face à eux, l'Élan Chalon (7e) réalise un début d'exercice impressionnant avec un bilan identique (7V/4D) et reste sur 2 succès de suite. Les Chalonnais sont particulièrement redoutables loin de leurs bases cette saison avec un bilan quasi parfait de 4 victoires en 5 déplacements. Un duel au sommet pour une entrée dans le Top 5 du championnat.
L’an dernier
Le dernier affrontement entre les deux clubs remonte au 2 février 2025 (J18), et la JL Bourg n'avait laissé aucune chance à son voisin, s'imposant largement 103 à 77. Ce soir-là, Xavier Castaneda avait survolé les débats avec 25 points, bien épaulé par le duo Joel Ayayi - Jordan Usher (17 points chacun). Cependant, ces trois joueurs ne portent plus le maillot bressan cette saison. Chalon, qui voyage avec une confiance maximale, compte bien profiter de ce renouvellement d'effectif pour effacer cette lourde défaite et s'offrir le scalp de son rival dans son antre d'Ekinox.