À deux journées de la fin de la phase aller, qualificative pour la Leaders Cup, chaque résultat compte. Derrière un trio de tête solide, la bataille fait rage pour rester dans le Top 8. Fatigue, dynamique récente et pression du classement s’invitent dans une soirée dense, étalée de 16h40 à 21h00.
Promu ambitieux, Boulazac veut finir 2025 sur une bonne note au Palio. En face, Dijon arrive après une semaine à trois matches et doit confirmer son redressement pour rester au contact du Top 8. L’équation est claire : gérer la fatigue côté bourguignon, imposer l’intensité défensive côté périgourdin.
En quête d'une deuxième victoire sur le terrain (la première étant cependant retirée, en attendant le retour de la chambre d'appel de la FFBB), Le Portel n’a plus de joker. Cholet, battu par Monaco mardi, n’a de son côté plus le droit à l’erreur s’il veut rester en course pour la Leaders Cup. Un match à haute tension, où l’urgence pourrait dicter le tempo.
Huitième au classement, Chalon sort d’une semaine compliquée, entre défaites et turbulences extra-sportives avec la JL Bourg. Nancy arrive avec l’ambition de profiter de ce contexte pour frapper un coup à l’extérieur. Un duel direct qui peut peser lourd dans la hiérarchie du milieu de tableau.
Solide au Rhénus depuis le début de saison, Strasbourg veut confirmer sa régularité à domicile. Limoges, en difficulté au classement, s’appuie sur ses individualités pour créer la surprise. Un “classico” toujours particulier, où l’intensité défensive sera déterminante.
Même nombre de victoires, une rivalité affirmée et un enjeu direct pour le Top 4 : ce derby promet beaucoup. Nanterre reste sur un succès convaincant à Nancy et sait qu’il peut faire tomber n’importe qui, encore plus à domicile. Paris, candidat assumé aux sommets, est prévenu dans ce duel des retrouvailles pour Mathis Dossou-Yovo.
À Ekinox, la JL Bourg veut se mesurer les yeux dans les yeux à LDLC ASVEL. Les Villeurbannais, solides dans le haut du classement, cherchent à conclure l’année sur une note autoritaire. Un derby qui servira aussi de baromètre avant la trêve.
Une course à la Leaders Cup très serrée : il ne reste que deux journées pour intégrer le Top 8 qualificatif.
Des dynamiques opposées : certaines équipes jouent la confirmation, d’autres leur survie sportive.
Un enchaînement express : après cette J14, place au All-Star Game LNB dimanche, avant de replonger dès janvier dans la compétition après une trêve bien préparée.
La Betclic ELITE s’offre ainsi une dernière soirée dense et décisive en 2025, avant de basculer vers un début d’année qui s’annonce déjà brûlant.