Ce dimanche de Betclic ELITE a été marqué par un scénario implacable : aucune équipe n'a réussi à protéger son parquet, offrant un Grand Chelem aux formations en déplacement. Si la Roca Team a poursuivi sa marche impériale en restant invaincue hors de ses bases, Nanterre 92 a frappé un immense coup à l'Astroballe pour s'affirmer comme le dauphin du championnat. De son côté, Cholet a fait preuve d'un sang-froid exemplaire pour climatiser Beaublanc en toute fin de rencontre. Entre démonstrations de force et hold-up magistraux, retour sur ce dimanche où voyager était le meilleur moyen de s'imposer.
Cholet climatise Beaublanc et s'ancre dans le Top 8
Mené durant les trois quarts du match, Cholet Basket a réalisé un hold-up magistral en terre limousine ce dimanche 70-78. Portés par un Gerald Ayayi étincelant (18 points, 20 d'évaluation), les Choletais ont fait preuve d'un sang-froid glacial pour renverser la vapeur dans le dernier acte (24-15), s'appuyant sur une adresse extérieure retrouvée au meilleur moment. Le CSP peut nourrir d'immenses regrets : malgré la performance XXL de Gavin Ware, proche du double-double (21 points, 9 rebonds, 29 d'évaluation), et un jeu collectif plus léché (24 passes décisives), Limoges a craqué physiquement et mentalement sur la ligne d'arrivée. Avec cette 11ème victoire, Cholet sécurise sa place en playoffs (8e), tandis que Limoges (13e) s'enfonce dangereusement dans la zone rouge, désormais à égalité avec les premiers relégables Gravelines-Dunkerque et Boulazac (6V/13D).
Nanterre dicte sa loi à l'Astroballe et enchaine une 7e victoire de suite
Impressionnant de maîtrise, Nanterre 92 est allé signer un septième succès consécutif sur le parquet d'une ASVEL en plein doute 64 à 77. Pourtant bousculés en première période (35-31), les Franciliens ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires, infligeant un cinglant 46-29 aux locaux en seconde mi-temps. Portés par l'efficacité du jeune Hugo Yimga-Moukouri (17 d'évaluation en 22 minutes) et la domination de Roko Prkacin dans la peinture (10 rebonds pour 19 d'évaluation), les hommes de Julien Mahé ont remporté la bataille des airs (45 rebonds) et du collectif (20 passes). Côté Villeurbanne, malgré l'abattage de Mbaye Ndiaye (17 d'évaluation) et Bastien Vautier (13 points et 7 rebonds), l'incapacité à répondre à l'intensité adverse scelle une deuxième défaite de rang. Nanterre conforte solidement sa deuxième place au classement, tandis que l'ASVEL glisse au sixième rang.
L’invincible Roca Team assomme le Colisée
Rien ne semble pouvoir arrêter sportivement le leader monégasque, qui a signé un dixième succès consécutif en surclassant Chalon-sur-Saône sur ses terres 78 à 92. Fort d’une adresse extérieure insolente (plus de 58% à trois points), Monaco a tué le match dès la première mi-temps (34-45) sous l’impulsion du duo Matthew Strazel (19 d'évaluation) - Nemanja Nedovic (15 points à 5/6 à longue distance). Malgré la performance offensive de Nate Darling, meilleur marqueur du soir avec 22 points, l’Élan a payé cher ses 20 ballons perdus et une défense impuissante face au collectif huilé de la Principauté (22 passes et 12 interceptions). Monaco a compté jusqu'à 22 points d'avance, gérant la fin de match avec maîtrise pour conserver son invincibilité à l'extérieur. Chalon encaisse une deuxième défaite de rang et reste aux portes du Top 8, tandis que Monaco conserve son trône de leader du championnat.
Les trois infos à retenir
Monaco et Nanterre sur une autre planète. Le duo de tête ne laisse que des miettes. Monaco a signé une 10e victoire consécutive en restant invaincu à l'extérieur grâce à une adresse de feu au Colisée. De son côté, Nanterre 92 est l'équipe en forme du moment : en allant éteindre l'ASVEL sur son parquet, les Franciliens enchaînent un 7e succès de rang et s'installent confortablement dans le fauteuil de dauphin, laissant les Villeurbannais (6es) en plein doute.
Le maintien se joue sur un fil. La lutte pour la survie a pris un tournant décisif ce week-end. En balayant Saint-Quentin, le BCM Gravelines-Dunkerque a non seulement pris trois victoires d'avance sur son adversaire, mais a aussi empoché le point-average particulier. Cette opération plonge le SQBB dans la crise (4e défaite de suite) et regroupe Limoges, Boulazac et le BCM à la 13e place avec un bilan identique (6V-13D), promettant une fin de saison sous haute tension.
Le Top 8 se dessine, les places coûtent cher. Après des séries de défaites inquiétantes, Le Mans et Cholet ont réalisé les excellentes opérations du week-end. Le MSB a retrouvé la lumière contre Dijon pour intégrer le Top 8, tandis que Cholet, grâce à son hold-up à Beaublanc, sécurise sa place de membre du haut de tableau. En revanche, la JDA Dijon (10e) et Chalon (9e) font du surplace.