
Cholet - Saint-Quentin
SAMEDI 17 JANVIER, 18H20 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Aaron Towo-Nansi. Le nouveau phénomène des Mauges. Fraîchement élu meilleur jeune de la phase aller de Betclic ÉLITE à seulement 16 ans, le meneur de Cholet affole les compteurs de précocité. Avec un record à 15 points contre l'ASVEL en décembre, il prouve que son talent n'attend pas les années (3,4 points, 0,5 rebond et 0,9 passe pour 2 d'évaluation en 9 minutes sur 15 matchs). Malgré sa petite taille (1,75 m), sa vitesse et son audace font de lui un dynamiteur de défense capable de faire basculer un match en quelques minutes. Sous les yeux du public de la Meilleraie, le "petit prince" aura à cœur de justifier son nouveau statut.
Djiguiba Traoré. La nouvelle (jeune) tour de contrôle de l'Aisne. Récemment qualifié en tant que joueur professionnel pour remplacer numériquement Jordan Caroline dans l'éffectif, Djiguiba Traoré (2,03 m, 20 ans) a signé son premier contrat professionnel la semaine dernière. L’intérieur franco-malien a fait ses classes de jeunes à Cholet Basket avant de rejoindre Saint-Quentin en juin 2024. Dominant en Espoirs ELITE cette saison (15,7 points à 50% aux tirs, 7,4 rebonds, et 1,9 passe de moyenne en 33 minutes de moyenne), il se classe dans le top 15 des meilleurs marqueurs et des meilleurs rebondeurs.
Le chiffre
15,9. C'est la moyenne de ballons perdus par Cholet Basket par match, ce qui place le club au 4e rang des équipes les plus "gaspilleuses" du championnat. Saint-Quentin ne fait guère mieux avec 14,8 balles perdues par rencontre (7e pire bilan). Dans un match qui s'annonce intense, la gestion du cuir sera déterminante. L'équipe qui parviendra à limiter ses déchets et à ne pas offrir de contre-attaques faciles à l'adversaire prendra une option sérieuse sur la victoire.
La dynamique
Cholet Basket (8e) a retrouvé des couleurs. Les hommes de Fabrice Lefrançois restent sur deux succès consécutifs et affichent un bilan positif à domicile (4 victoires pour 3 défaites). Ils comptent bien profiter de la réception du Saint-Quentin Basket-Ball (14e) pour s'ancrer durablement en zone play-offs. Pour le SQBB, le contraste est saisissant : si le club a réussi à s'extirper de la zone rouge grâce à une victoire capitale face au Portel dernièrement, son parcours à l'extérieur est un calvaire avec un bilan de 0 victoire en 7 déplacements. C'est simple, Saint-Quentin est la pire équipe du championnat hors de ses bases.
Le match aller
Le 22 novembre dernier, lors de la 9e journée, Saint-Quentin avait pourtant trouvé la clé face à Cholet en s'imposant 77 à 68. Ce fut l'un des rares éclats du SQBB cette saison, porté par un collectif huilé avec quatre joueurs à plus de 10 points. Malgré la belle résistance de Nathan De Sousa (14 pts, 7 pds), les Choletais n'avaient pas réussi à contenir l'agressivité picarde. Depuis, beaucoup de choses ont changé, notamment le départ de Jordan Caroline côté SQBB, laissant un vide que les Choletais comptent bien exploiter pour laver cet affront.