
Lyon-Villeurbanne - Le Portel
DIMANCHE 18 JANVIER, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Melvin Ajinça. Le dynamiteur tricolore. Le jeune ailier français est un atout précieux dans la rotation de Pierric Poupet. Doté d'un bras capable de faire des dégâts et d'une agressivité constante vers le cercle, le 51e choix de la Draft 2024 par Dallas apporte cette énergie capable de réveiller Villeurbanne dans les moments de léthargie (9,4 points, 2,4 rebonds et 0,9 passe). Face à la défense regroupée du Portel, sa capacité à sanctionner de loin sera primordiale pour ouvrir des brèches. Bonne nouvelle, il vient de sortir son meilleur match il y a quelques jours avec ses 21 points à 5/5 à 3 points pour 24 d'évaluation face à Boulazac.
Bryce Wills. Le nouveau couteau suisse nordiste. Arrivé en cours de saison pour stabiliser une équipe en grande difficulté, l'arrière américain apporte sa polyvalence et son intensité défensive. Joueur de grande taille pour son poste, il est capable de défendre sur plusieurs positions et de contribuer dans tous les secteurs du jeu. Pour espérer faire dérailler l'armada villeurbannaise, le Portel aura besoin d'un Wills au four et au moulin, capable de transformer des stops défensifs en points rapides. En 26 minutes sur le parquet le natif de New Rochelle (NY) apporte 9,3 points, 5,3 rebonds et 2,5 passes pour 9,3 d'évaluation.
Le chiffre
4,9. C'est le nombre famélique d'interceptions par match réalisé par Le Portel cette saison, le plus petit total de toute la Betclic ÉLITE en compagnie de Limoges. Ce manque d'agressivité sur les lignes de passes facilite grandement le travail des meneurs adverses. À noter que l'ASVEL n'est guère plus brillante dans ce domaine avec seulement 6,4 interceptions par rencontre (5ème pire bilan du championnat). Ce match se jouera donc davantage sur la rigueur de la défense placée que sur les ballons volés.
La dynamique
Lyon-Villeurbanne (4e) souffle le chaud et le froid avec seulement 2 succès sur ses cinq derniers matchs, mais reste sur une victoire encourageante et importante face à Boulazac. À domicile, le bilan est étonnamment fragile avec 4 victoires pour 4 défaites. En face, l'ESSM Le Portel (16e) vit une saison cauchemardesque, toujours sans la moindre victoire officielle au compteur à l'issue de la phase aller (son seul succès sur le terrain ayant été retiré, pour le moment). Les Portelois arrivent dans le Rhône avec l'étiquette de l'outsider ultime.
Le match aller
Le 21 décembre dernier, lors de la 12ème journée, les Villeurbannais avaient fait respecter la hiérarchie en s'imposant au Chaudron sur le score de 98 à 88. Malgré une résistance courageuse des Nordistes portés par un Mike Smith inspiré (31 points), Villeurbanne avait fait la différence grâce à son banc et sa gestion des moments clés. Le Portel avait cru pouvoir renverser le match en revenant à quelques longueurs dans le dernier quart-temps avant de subir les assauts des cadres rhodaniens. De retour chez son ancien club, Bastien Vautier avait terminé top scoreur avec ses 19 points et 3 rebonds.