MONACO VS CHÂLON-SUR-SAÔNE
DIMANCHE 5 OCTOBRE, 16h30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Matthew Strazel. A 23 ans, il est devenu un international à part entière. La preuve : son absence sur blessure au dernier Championnat est un des facteurs expliquant la contre-performance des Bleus. C’est une des stars indiscutables de la Betclic Elite.
Jeremiah Hill. Décalé sur un poste d’ailier, l’Américain (également international camerounais) a réalisé des prestations dignes d’un MVP lors du final de la saison 2024/2025. Engagé pour deux saisons supplémentaires avec l’Elan Chalon, il a démarré mercredi par un triste 0/7 à trois points face à Nanterre. Il se doit une revanche et ce n’est pas Monaco qui devrait lui faire peur.
Le chiffre
21. Le nombre de balles perdues par Chalon lors de sa défaite inaugurale à domicile contre Nanterre. « On a travaillé en préparation sur les défenses des équipes affrontées lors du tournoi de qualification de la Basketball Champions League (BCL) et pas vraiment sur ce que Nanterre peut proposer. Cela peut expliquer ce chiffre élevé », relevait Elric Delors, le coach chalonnais (Info-Chalon)
La phrase
Lionel Gaudoux, intérieur de Chalon : « Aller à Monaco, ce n’est jamais facile. Mais on ne se fixe pas de limites. On ne choisit pas nos adversaires. Si on doit aller le prendre, on le fera. On ne va pas se cacher. C’est Monaco, oui. Mais on ne va pas « essayer » de gagner. Non. On y va pour gagner. » (Le Journal de Saône-et-Loire)
L’an dernier
Balayé le 5 janvier 2025 à Monaco (109-82), l’Elan Chalon prend une belle revanche le 17 mai, lors de la dernière journée de saison régulière au Colisée : 90-65. Tandis que les Chalonnais sécurisent leur place en Play-In, les Monégasques ont déjà un peu la tête au Finale Four d’Euroleague à Abu Dhabi la semaine qui suit. Avec un 7/32 à trois points et à peine 48% d’adresse à deux points, ils se laissent alors emporter par la fougue bourguignonne.