
Cette saison 2023-2024 a eu son lot de surprises, de déceptions et d’au revoir. Monaco, le Paris Basketball et l’ASVEL ont dominés la saison régulière en terminant respectivement 1er, 2ème et 3ème. L’AS Monaco a fait une saison impressionnante et se place à la tête du classement avant les playoffs, conciliant Betclic Élite et Euroleague. La Roca Team n’a concédé que 5 défaites durant les 34 journées. Cette saison a également été marqué par une série de victoires de 24 matchs consécutifs sans défaites pour le Paris Basketball, record vieux de 34 ans et détenu par le CSP Limoges. Les coéquipiers de Nadir Hifi ont réussi cet exploit toutes compétitions confondues et termine à la deuxième place.
La saison régulière s’est clôturée avec une fréquentation record dans les salles de Betclic ÉLITE et de PROB. En effet, la rencontre Nanterre 92 – AS Monaco Basket, délocalisée à Paris La Defense Arena la 28 février 2024, s’est déroulé devant 15 767 spectateurs représentant la plus forte affluence de la saison 2023-2024.
Après une lutte acharnée dans le bas du classement, Boulogne-Levallois, Roanne et Blois quittent la Betclic Élite à la fin de la saison. Le club de Gravelines-Dunkerque quant à lui, termine la saison à la 15ème place, passant du 0-10 au maintien en Betclic Élite après une saison mouvementée. En effet, le complexe Sportica de Gravelines a été ravagée par un violent incendie en décembre 2023 et le club se voit particulièrement touché laissant les joueurs dans l’impasse pour leurs futurs entrainements.
En Europe aussi, les clubs français ont su s’illustrer. Cette année, Monaco ne verra pas le Final Four de l’Euroleague. Ils s’inclinent au bout de leur série des quarts de finale dans un match irrespirable face aux Turcs de Fenerbahçe, à l’issue de la prolongation de leur cinquième et dernier match.
De son coté, le Paris Basketball remporte l’Eurocup face à Bourg-en-Bresse (81-89), lors d’une finale 100% française. Il décroche le premier trophée européen du club après seulement six ans d’existence. De son coté, l’inarrêtable T.J. Shorts s’est vu remettre le trophée de MVP des Finales : 22 points, 6 rebonds, 5 passes et une évaluation de 28.
A la fin d’une saison régulière haute en couleurs, quelques surprises ont lieu. Cholet a battu Paris dès le premier match mais le club de la capitale s’est tout de même sorti du piège choletais. De son coté, Monaco a tenu son rang de favori face au Portel. Le Paris Basketball remporte le match 5 décisif de la demi-finale face à l’ASVEL (98-92) après quatre rencontres irrespirables. Les parisiens font la différence dans le money-time grâce à des actions clutchs de T.J. Shorts et Nadir Hifi. La première manche des demi-finales avait été remporté par le club de la capitale (94-81) mais dans le cadre du deuxième match, les hommes de Pierric Poupet sont revenus à égalité lors d’un match très serré (89-85) et prennent l’avantage durant la troisième confrontation en s’imposant à domicile (86-77). Paris ressortira victorieux du match 4 après prolongation.
Après des finales palpitantes, Monaco réalise son back-to-back et impose sa supériorité lors d’un match 4 plus que maitrisé. Porté par un très grand Mike James, élu MVP des finales. Il aura été le cauchemar de la défense francilienne. Le meneur américain, un peu en retrait lors des deux derniers matchs, a repris son rôle de “patron”. La Roca Team s’impose au terme d’un match sans suspense et éteint l’Adidas Arena et ses 8 000 spectateurs qui rêvaient pourtant de voir Paris décrocher un match 5.
Cette saison Zaccharie Risacher termine en première position du classement de la draft NBA, sélectionné par les Atlanta Hawks. Il permet au basket français de faire un doublé historique en succédant à Victor Wembanyama.

A la mi-saison, la 10ème édition de la Leaders Cup nous a offert un derby parisien en finale opposant Nanterre au fougueux Paris Basketball. Lors d’un match très intense, Nanterre a bataillé jusqu’au bout pour la dernière Leaders Cup du coach Pascal Donnadieu mais s’est finalement incliné 90-85. Un sacre historique pour le Paris Basketball qui remporte le premier trophée de son histoire. T.J. Shorts, étincelant durant toute la compétition, reçoit logiquement le titre MVP de cette Leaders Cup.
Les Trophées de la Saison 2023 – 24
M.V.P : T.J. Shorts (Paris) | Meilleur Marqueur : T.J. Shorts (Paris) – 16.3 pts | ||
Entraîneur de l’Année : Tuomas Iisalo (Paris) | Meilleur Rebondeur : Youssoupha Fall (Lyon-Villeurbanne) – 7.8 rbs | ||
Meilleur Jeune : Zaccharie Risacher (Bourg-en-Bresse) | Meilleur Passeur : D.J Cooper (Roanne) – 11.7 pds | ||
Défenseur de l’année : John Brown (Monaco) | Meilleur Contreur : Ibrahima Fall Faye (Nanterre) – 1.3 ctr) | ||

La Pro B a su offrir un spectacle incroyable pour cette saison 2023-2024. Une saison très attendue avant la refonte du championnat. La Rochelle se place à la tête du classement et a réussi à éviter les pièges tendus par ses adversaires tout au long de la saison avec une seule défaite à Gaston-Neveur. A l’inverse, l’ALM Évreux a subi 12 défaites à domicile.
Les clubs de Pro B ont offert de nombreux temps forts grâce à des promus comme Rouen et Poitiers, en passant par les favoris Boulazac et Vichy, sans oublier les clubs mythiques comme Pau-Lacq-Orthez et Antibes.
Les nouveaux venus ont, eux aussi, réussi leurs saisons. Rouen Métropole Basket a réussi à s’emparer de la cinquième place et à disputer les playoffs. Poitiers a aussi rendu une jolie copie en tant que promu.
Pour la saison 2024–2025, Caen et Hyères-Toulon rejoindront la Pro B. Le club normand retrouve la seconde division, cinq ans après l’avoir quitté en 2019. Du coté des relégations, Angers qui n’a pas su rivaliser avec ses concurrents quitte la Pro B. Sans oublier la disparition du club Lille Métropole Basket, confronté à des difficultés financières et donc, non engagé par la LNB.
Par conséquent, le club de l’ALM Evreux et le C’Chartres Basket sont eux repêchés pour la saison 2024-2025.
La Rochelle met un dernier point final et est sacré champion de France Pro B, après une saison dominée de bout en bout, seulement deux ans après leur montée en NM1. Ils s’imposent à l’extérieur, lors du match 2, face à Boulazac (67-72), au bout d’une prolongation insoutenable pour s’adjuger le titre.
Le club vichyssois s’est aussi démarqué lors de cette saison en décrochant la première Leaders Cup Pro B de son histoire, encore menés à quelques minutes de la fin, ils ont réussi à inverser la tendance et arracher une prolongation pour se défaire d’une valeureuse équipe du Champagne Basket. Le MVP de cette finale, Sébastian Cape a été décisif grâce à plusieurs tirs longues distances et interceptions cruciales dans le money-time de la rencontre. Il termine le match avec 24 points, 11 passes et 32 d’évaluation.
Les Trophées de la Saison 2023 – 24
M.V.P : Tray Buchanan (La Rochelle) | Meilleur Marqueur : Robert Turner III (Le Portel) – 18.4 pts | |
Meilleur Coach : Julien Cortey (La Rochelle) | Meilleur Rebondeur : Mathieu Boyer (Antibes) – 9.3 rbs | |
Meilleur jeune : Noah Penda (Vichy) | Meilleur Passeur : Luka Rupnik (Poitiers) 6.6 pds | |
Meilleur Contreur : Mamadou Niang (Orléans) – 2.1 ctr |