Récapitulatif des Saisons -> Saison 2017-2018 : Le Mans au bout du bout !
Saison 2017-2018 : Le Mans au bout du bout !
Le Mans, Champion de France 2018
Championnat de France PROA

La saison de la consécration pour Monaco ? Le back-to-back pour l‘ÉLAN Chalon ? L’année ou jamais pour Strasbourg ?

Les scénarios de cette saison 17-18 sont inpronosticables ! Alors que Strasbourg n’y arrive toujours pas, la frustration et le dépit montent autour du club de la SIG. De son côté Jean-Denys Choulet et ses hommes, victorieux et champions de France en titre se verrait bien réaliser le back-to-back, mais c’est sans compter sur l’armada monégasque mené par le tacticien monténégrin, Zvezdan Mitrovic qui souhaite imposer sa dictature et concrétiser leur domination en Playoffs !

Du côté des petits nouveaux, Bourg-en-Bresse quitte l’antichambre et retrouve l’élite, seulement deux ans après l’avoir quitté. Deux années qui ont permis à la JL d’emmagasiner de l’expérience et des titres : vainqueur de la Leaders Cup Pro B en 2016 et champion de France Pro B en 2017, le club de l’Ain est prêt à lutter face aux meilleures formations françaises et pour ça, ils pourront compter sur leur meilleur élément, Zachery Peacock, MVP de Pro B la saison passée.

Zachery Peacock (Bourg en Bresse)

Cet exercice 2017-2018 est aussi une année particulière pour le championnat de France, la PRO A n’est plus, l’élite du basket tricolore est renommée et devient la Jeep ÉLITE. Une nouvelle ère qui sera aussi marqué par le retour d’un des meilleurs français de l’histoire, un intérieur qui a marqué l’ÉLAN Béarnais, Boris « Babac » Diaw est de retour dans le championnat de France après 16 saisons en NBA. Levallois récupère le capitaine de l’EDF avec une idée derrière la tête, jouer les premiers rôles en Jeep ÉLITE.

Boris Diaw (Levallois)

Les équipes jouant les premiers rôles mettent passent rapidement la seconde : Monaco, Strasbourg et Le Mans tentent d’imposer leurs jeux dans les salles de France et se hissent en Playoffs.

Les faits marquants de la saison

Pour le champion en titre, la marche était trop pour réaliser un doublé Champion de France – Match des Champions, les chalonnais n’ont jamais réussi à exister face à la formation de Pascal Donnadieu. Nanterre coupe l’élan de Chalon de leur quête d’un second titre. Le club francilien s’adjuge le Match des Champions 2017 en s’imposant 95-69. Lahaou Konaté est élu homme du match avec 16 PTS, 4 INT et 23 d’ÉVAL

Strasbourg remporte sa seconde Coupe de France de son histoire, Boulazac, malgré un incroyable parcours, le club périgordin n’aura pas su résister face à l’armada alsacienne (62-82).

Élie Okobo après 3 saisons à Pau-Lacq-Orthez, s’inscrit à la NBA draft 2018 et sera sélectionné en 31e position par les Phoenix Suns.

Les Trophées de la Saison 2017-18

M.V.P : Achery Peacock (Bourg-en-Bresse)    Meilleur Marqueur : Zachery Peacock (Bourg-en-Bresse) – 19.3 pts
Entraîneur de l’Année : Zvezdan Mitrovic (Monaco)   Meilleur Rebondeur : Mouphtaou Yarou (Antibes) – 9.2 rbs
Meilleur 6e homme : D.J. Stephens (Le Mans)   Meilleur Passeur : D.J. Cooper (Monaco) – 7.4 pd
Défenseur de l’année : Aaron Craft (Monaco)   Meilleur Contreur : Taylor Smith (Gravelines-Dunkerque) – 2.1 ctr
Meilleur Jeune : Adam Mokoka (Gravelines-Dunkerque)      

Les autres Compétitions de la Saison 2017 – 18

Leaders Cup – Monaco

Quart de finales
Monaco – Bourg-en-Bresse : 93-66
Strasbourg – ASVEL : 70-77
Le Mans – Cholet : 71-61
Limoges – Nanterre : 74-84

Demi-finales
Monaco – ASVEL : 79-66
Le Mans – Nanterre : 82-74

Finale
Monaco bat Le Mans : 83-78

 

Championnat de France PROB
Blois, Champion de France PROB 2018

L’ADA Blois écrit l’histoire ! Alors que la Jeep ÉLITE envoie du lourd, la Pro B n’est pas en reste lors de la saison 2017-2018. Entre les cadors redescendus de l’élite, Orléans et Nancy, les confirmés de l’antichambre, Fos-sur-Mer et Lille et les promus « morts de faim », Caen et Quimper, la seconde division est très bien fournie.

Pour se mettre en jambes les pensionnaires de Pro B débutent avec 6 confrontations de la Leaders Cup Pro B, pour le championnat il faut attendre le 13 octobre 2017 avec un choc Blois – Fos qui est remporté par les hommes de Mickaël Hay (76-60), futur grand artisan d’une saison historique. Les mois de novembre et décembre sont rythmés par les demi-finales de Leaders Cup Pro B entre Le Havre – Denain et Nantes – Orléans. Après une double confrontation de chaque côté deux formations s’extirpent du piège et atteignent la finale : Denain et Orléans !

Si un favori se détache avec un début de saison tonitruant, Orléans est surpris par une vaillante équipe de Denain qui arrache la première Leaders Cup Pro B de son histoire, le club nordiste sera par la même occasion directement qualifié pour les Playoffs d’accession !

En bas du classement, une équipe n’y arrive pas, Charleville-Mézières enchaîne 10 revers d’affilée et démarre la saison en 0-10 avant de goûter au succès face à Orléans, le 23 décembre 2017. La magie de Noël ? Non, car le club des Ardennes finira les deux derniers mois de la compétition sans victoires enchaînant encore un 0-10, deux séries de défaites fatales pour le club qui termine à la dernière place, synonyme de relégation en NM1. Il sera accompagné par Le Havre qui terminera 17e.

OLB ou ADA c’est le duel de cette fin de saison. Orléans, métronome de la division pendant 19 journées se voit détrôner par le rival de l’ADA Blois, qui ne lâchera plus sa place de leader. Un derby à distance qui sera remporter par Blois qui sera sacré champion de France Pro B au terme d’une énorme saison ! Le voisin du Loiret craquera dans les ultimes journées et se retrouvera 3e derrière la Chorale de Roanne et se fera sortir dès le premier tour par Rouen et l’incontournable Amin Stevens auteur d’une saison XXL avec le RMB !

Le second de la saison régulière assure et rêve de retrouver l’odeur de l’élite, mais la Chorale ne chantera pas sa partition en Jeep ÉLITE lors de l’exercice 2018-2019, car les hommes de Laurent Pluvy sont défaits par Fos-sur-Mer, le club sudiste rejoint la Jeep ÉLITE à la suite d’une double confrontation maîtrisée.

Les Trophées de la Saison 2017-18

M.V.P : Tyren Johnson (Blois)    Meilleur Marqueur : Amin Stevens (Rouen) – 17.9 pts
Meilleur Coach : Mickaël Hay (Blois)   Meilleur Rebondeur : Amin Stevens (Rouen) – 8.9  rbs
Meilleur jeuneSekou Doumbouya (Poitiers)   Meilleur Passeur : Alex Abreu (Orléans) – 6.5 pds
    Meilleur Contreur : Jean-Stéphane Rinna (Saint-Chamond) – 1.5 ctr