L’ÉLAN Chalon 2017 ou comment concrétiser de la meilleure des manières ses 20 ans dans l’élite française ?
Loin des feux de la rampe des grands stades, dans l’atmosphère électrique de la Pro A, l’ÉLAN Chalon/Saône a tracé sa propre voie vers l’apogée du basketball français. Sous la direction de l’entraîneur Jean-Denys Choulet, doté d’une détermination sans faille, le club se fixe un seul objectif, le titre de Champion de France.
Le tacticien français structure une équipe à son image, comme il l’avait fait en 2007 lors de son sacre avec la Chorale de Roanne. Des jeunes étoiles montantes entourées de shooteurs d’exception, la formule semble parfaite pour aller au bout. Moustapha Fall, Cameron Clark, John Roberson ou encore Jeremy Nzeulie, ces joueurs donnent un sens au de leur salle, tant le Colisée devient une forteresse durant l’exercice 2016-2017, seulement 2 défaites à domicile face à Nancy et Monaco, l’autre favori au titre suprême.
Cette saison est aussi marquée par un tournant au niveau des réglementations, en effet, les clubs se voient réduire le nombre d’Américains favorisant ainsi la formation française, mais cela ne semble pas poser de problèmes aux ténors de la PROA.
Cet exercice 2016-2017 est aussi l’année d’éclosion d’un certain D.J. Cooper. Principale arme offensive de l’effectif palois, le meneur américain est un passeur hors-normes et les coachs adverses le savent, ce petit n°2 pose des problèmes. Le sélectionneur français et entraîneur de la SIG, Vincent Collet le sait : « La force la plus évidente de cette équipe, c’est l’énorme classe de son meneur de jeu, probablement le meilleur des meneurs qu’on ait vu ces dernières années, en particulier dans le domaine de la passe, il est vraiment très au-dessus du lot. Moi, ça fait longtemps que je n’ai pu vu un joueur qui fait des passes comme ça dans des angles impossibles… »
Une déclaration qui résonnera dans toutes les salles puisqu’à l’issue de la saison D.J. Cooper sera élu MVP de la saison. Malheureusement pour les palois, ils se feront éliminer au premier tour des playoffs par les strasbourgeois. Vainqueur de la Leaders Cup et grand favori pour remporter le titre suprême, la Roca Team déchante à la surprise générale. L’ASVEL vient jouer les « trouble-fête » en s’imposant à Gaston Médecin. De l’autre côté du tableau, l’Élan Chalon ne tremble pas face à LA surprise de la saison, l’ESSM Le Portel, club fraîchement promu de PROB. Parallèlement à ça, le derby parisien est remporté par Paris-Levallois face à Nanterre.
Maudit depuis des années et sans titre de Champion de France depuis 2005, la SIG arrive une nouvelle fois en finale. Le club alsacien a réalisé une remontada lors de la phase retour du championnat avec seulement trois défaites. L’année ou jamais pour Vincent Collet ? Finaliste pour la 5e année consécutive, Strasbourg retrouve le dauphin de Monaco, l’Élan Chalon. Après avoir réussi l’exploit de remporter le titre de Champion de France en 2007 avec la Chorale de Roanne, Jean-Denys Choulet rêve lui aussi de soulever à nouveau ce trophée mythique. Le tacticien français est un meneur d’hommes, et ses joueurs lui rendent bien. Après une victoire au Colisée, les Chalonnais perdent un match en route et se retrouvent au Rhénus lors d’un Game 3 historique. Mené tout le match, l’Élan Chalon s’en remet à Jérémy Nzeulie dans les ultimes minutes. Le franco-camerounais réalise un coast-to-coast historique et se lève dans le coin pour un buzzer-beater sensationnel, un shoot qui permettra à Chalon/Saône de devenir Champion de France, une semaine plus tard !
Les faits marquants de la saison
Une finale européenne franco-française, c’est ce qui s’est passé le 18 avril 2017. ÉLAN Chalon fait face à Nanterre. Le club de la banlieue parisienne réussit l’exploit du match nul au Colisée (58-58). Les hommes de Pascal Donnadieu arrachent la victoire dans un Palais des Sports Maurice Thorez en ébullition. Nanterre est sacré champion ! Le premier titre européen de l’histoire du club.
Le champion en titre, l’ASVEL remporte le Match des Champions (75-71) face au Mans SB. Le pivot villeurbannais, Adrian Uter s’adjuge le titre du Meilleur Joueur du match (17 PTS, 6 PDS et 24 D’ÉVAL)
Le Mans SB ne remportera pas la cinquième Coupe de France de son histoire, Nanterre 92 efface le club sarthois dans une AccorArena survoltée.
Les Trophées de la Saison 2016-17
M.V.P : D.J. Cooper (Pau-Lacq-Orthez) | Meilleur Marqueur : Cameron Clark (Chalon-sur-Saône) – 18.6 pts | ||
Entraîneur de l’Année : Zvezdan Mitrovic (Monaco) | Meilleur Rebondeur : Moustapha Fall (Chalon-sur-Saône) – 9.1 rbs | ||
Meilleure Progression : Paul Lacombe (Strasbourg) | Meilleur Passeur : D.J. Cooper (Pau-Lacq-Orthez) – 11.1 pd | ||
Défenseur de l’année : Moustapha Fall (Chalon-sur-Saône) | Meilleur Contreur : Moustapha Fall (Chalon-sur-Saône) – 2.3 ctr | ||
Meilleur Jeune : Frank Ntikilina (Strasbourg) | Meilleur 6e homme : Louis Labeyrie (Paris-Levallois) |
Les autres Compétitions de la Saison 2016-17
Leaders Cup – Monaco
Quart de finales |
Après un rapide passage de la PRO B à la PRO A en 2014, la JL était très vite redescendu en PROB. Le club bressan a échoué lors des finales d’accession en 2015-2016, un homme semble piqué dans son orgueil et déterminé à conquérir l’élite, l’intérieur Zachery Peacock ! Vainqueur de la Leaders Cup PROB 2016, Bourg-en-Bresse a un tout autre objectif cette saison. Pour remplir celui-ci, il faut un homme et coach d’expérience comme Savo Vucevic qui débarque à l’intersaison avec l’envie de (re)conquérir la PROB comme il l’avait fait 2 ans plus tôt avec la Roca Team.
Si la première partie de saison est poussive et mitigée, la formule made in Savo récolte ses fruits et fait de l’Ekinox une forteresse imprenable, seulement deux défaites à la maison sur la saison. Cette solidité permert à la JL de creuser l’écart avec ses principaux concurrents (Fos-sur-Mer, Boulazac et Lille). Le contrat est rempli, Bourg-en-Bresse retrouve l’élite 2 ans après sa descente et est sacré Champion de France PROB pour la deuxième fois de son histoire !
Auteur d’une saison incroyable, Zachery Peacock a tenu sa promesse envers Bourg et est logiquement élu MVP. Si Nancy et Orléans sont condamnés à descendre en PROB, il faudra attendre les playoffs d’accession pour connaître le second club à rejoindre le top niveau national. La nouveauté de cette saison est la qualification directe du vainqueur de la Leaders Cup PROB en playoffs. Roanne, 15e de PROB ne fait et vainqueur de la Leaders Cup ne tient pas longtemps face à Fos. Le club sudiste tombera par la suite face à Nantes. Les BYers favoris avant la confrontation, déchantent très vite en perdant le GAME 1 à la maison, une défaite cruelle et lourde de conséquence, puisque les hommes de Rémi Giuitta s’inclineront également à la Halle des Sports Parsemain. De leur côté du tableau, Boulazac se rassure face à Évreux et accède à la finale d’accession en s’imposant 2-0.
À l’occasion des 30 ans de la LNB, Boulazac et Nantes se disputent l’accession en PROA. Un graal pour les deux équipes, si Boulazac a connu rapidement la PROA en 2012-2013, ,ça serait une première dans l’histoire du club nantais. Au terme d’une série folle et d’un suspens à couper le souffle, le 18 juin 2017, Boulazac retrouve l’élite après une victoire au Palio dans une ambiance incroyable ! Merci Jarvis Williams !
Les Trophées de la Saison 2016-17
M.V.P : Zachery Peacock (JL Bourg-en-Bresse) | Meilleur Marqueur : Zachery Peacock (JL Bourg-en-Bresse) – 17.8 pts | |
Meilleur Coach : Cédric Heitz (Charleville-Mézières) | Meilleur Rebondeur : Dinma Odiakosa (Le Havre) – 9.8 rb | |
MVP Progression : Arthur Rozenfeld (Roanne) | Meilleur Passeur : Jay Threatt (Poitiers) – 6.9 pd | |
Meilleur Contreur : Yannis Morin (Le Havre) – 1.9 ctr |