5 ans après ils sont de retour ! L’ASVEL est a nouveau sur le toit du basket français ! Auteur d’une saison forte en émotions. Cette saison 2015-2016 restera dans les mémoires tant pour la nouvelle désillusion de la SIG en finale des Playoffs que par la tournure de cette saison régulière. Le 3 octobre 2015, da de la première journée de championnat, mais c’est aussi la date du duel entre deux formations prétendantes au titre suprême. Vincent Collet retrouve son ancien capitaine du Mans, devenu entraîneur de l’ASVEL : J.D. Jackson. Un duel qui n’a pas cessé d’enflammer les parquets de l’Hexagone et le premier duel est remporté par l’élève face au maître, victoire des hommes en vert (77-80).
Pendant ce début de saison les favoris ne ralentissent pas, Gravelines-Dunkerque, Monaco et Strasbourg continuent d’imposer une cadence soutenue pour essayer de distancer les concurrents dans la course aux Playoffs. Si l’ASVEL donne le tempo en ce début de saison, c’est bien la Roca Team qui terminera à la première place. Les hommes de Zvezdan Mitrovic confirme les ambitions du club monégasque, seulement un an après être monté de PROB à PROA, ils asseyent leur domination durant la Leaders Cup en remportant la première édition de leur histoire.
De leur côté, l’ASVEL chute de quelques places dans le sprint final en laissant passer Monaco, Strasbourg, Le Mans et ÉLAN Chalon. Une situation compliquée puisqu’ils perdent l’avantage du terrain au profit des voisins chalonnais lors des quarts de finale, mais l’ASVEL a de la ressource et peut compter sur de fortes personnalités pour retourner la situation, notamment Charles Kahudi et David Lighty qui éteignent tout espoir du côté de Chalon. Lyon-Villeurbanne prend sa revanche après leur désillusion lors de la Leaders Cup éliminé sèchement par l’ÉLAN.
Après sa défaite face au Mans en Coupe de France, J.D. Jackson veut éviter d’être ce coach « poisseux ». Si le coach franco-canadien se défait du piège monégasque et rejoint la finale, il est tout de même prudent : « Je me demandais si je n’allais pas être l’un de ces gars qui perd quatre ou cinq fois en finale, comme Grégor Beugnot. J’y ai pensé la saison dernière. Mais c’était tellement inattendu d’arriver en finale que j’ai fait en sorte de positiver et de m’enlever cette pression. »
Un pressentiment que son ancien coach et adversaire de ces Finales connaît bien. Vincent Collet a emmené la SIG jusqu’en finale lors des trois dernières saisons, sans pour autant soulever le trophée de Champion de France. Dans un Rhénus en ébullition, la SIG fait le travail et mène 2-0 et n’est qu’à un match de la délivrance de toutes ces dernières années. Malheureusement le sort jeté sur le club alsacien semble encore bel et bien présent ! Le meneur américain Casper Ware prend les choses en main et guide l’ASVEL vers deux succès à l’Astroballe. L’Épilogue de la saison se jouera à Strasbourg. Ce Game 5 vire au cauchemar dans les trois premiers quart-temps pour les Strasbourgeois (48-67) à l’entame du 4ᵉ quart.
Jérémy Leloup, Rodrigue Beaubois ou encore , les SIGMen ont tout fait pour renverser l’ASVEL, mais la malédiction semble toujours d’actualité après une défaite de 1 point lors du match 4, ils perdront de trois points et verront l’ASVEL célébrer sous les sifflets du Rhénus leur 18ᵉ titre de leur histoire.
Les faits marquants de la saison
La 34e journée du Championnat de France 2015-2016 voit naître l’un des matchs les plus prolifiques de l’histoire de la LNB. Nancy – Nanterre n’arrivant pas à se départager, c’est dans les ultimes minutes que le match se décante pour finir sur un score de 121-120, victoire du SLUC !
La SIG de Rodrigue Beaubois remportera le Match des Champions (59-86) face au CSP Limoges. Le meneur strasbourgeois remportera le titre du Meilleur Joueur du match (16 PTS, 3 RBS et 15 D’ÉVAL)
Le Mans SB remporte la quatrième Coupe de France de son histoire en effaçant le futur Champion de France, Lyon Villeurbanne.
4 joueurs seront sélectionnés à la NBA Draft 2016 à l’issue de la saison. L’espoir français de PRO A, Guerschon Yabusele, qui est drafté en 16e position par les Celtics de Boston. Dans le second tour, on retrouve le meneur de l’ÉLAN Châlon, David Micheneau qui débarque aux Pelicans de New Orleans à la 39e position. Isaïa Cordinier, le joueur de Denain rejoint les Hawks d’Atlanta puis c’est Petr Cornelie, le pivot du Mans qui rejoint les Nuggets de Denver.
Les Trophées de la Saison 2015-16
M.V.P : Devin Booker (Chalon/Saône) | Meilleur Marqueur : Michael Thompson (Pau-Lacq-Orthez) – 17.8 pts | ||
Entraîneur de l’Année : Vincent Collet (Strasbourg) | Meilleur Rebondeur : Mouphtaou Yarou Le Mans) – 10.8 rbs | ||
Meilleure Progression : Wilfried Yeguete (Pau-Lacq-Orthez) | Meilleur Passeur : Souleyman Diabate (Rouen) – 6.5 pd | ||
Défenseur de l’année : Charles Kahudi (ASVEL Lyon-Villeurbanne) | Meilleur Contreur : Moustapha Fall (Antibes) – 1.5 ctr | ||
Meilleur Jeune : Frank Ntikilina (Strasbourg) |
Les autres Compétitions de la Saison 2015-16
Leaders Cup – Monaco
Quart de finales |
La JL a connu l’ascenseur émotionnel après sa montée de PRO B à PRO A en 2014 et son parcours fulgurant en Playoffs, mais la formation de Frédéric Sarre n’a su tenir le choc au sein de l’élite lors de la saison 2014-2015 puisqu’elle s’est retrouvée reléguée au même titre que le promu et Champion de PROB, Boulogne-sur-Mer.
Un autre club rêve lui aussi de se confronter aux « gros » clubs français, le HTV de Kyle Milling. Le club sudiste s’arme avec des jeunes prospects français : William Howard, Mohamed Queta et Clément Cavallo. Tout ça derrière leur artilleur américain, Maurice Acker. Après avoir quitté l’élite en 2012, les ambitions sont tout autres depuis la saison 2014/2015. Alors que la seconde place en pleine d’espoir, l’exercice 15-16 est celui de la concrétisation ! Suite à un premier revers d’entrée de saison, la formation varoise se reprend et de quelle manière, 10 victoires consécutives et ce grâce à une défense en béton. L’Espace 3000 et le Palais des Sports de Toulon deviennent des forteresses imprenables, ne laissant échapper que trois petites défaites lors de la saison. Logiquement champion de France PROB 2016, le HTV sera resté premier de la 7e à la dernière journée.
Les autres favoris à la montée, Évreux et Fos-sur-Mer doivent eux passer par les Playoffs d’Accession et affronter des outsiders en forme. Alors que la formation de Laurent Pluvy accède à la finale, Fos Provence Basket se fait surprendre face à une équipe pleine de courage et de hargne, l’ESSM Le Portel.
Le club du Pas-de-Calais peut compter sur les cœurs et les voix de ses supporters, dans un Chaudron chauffé à blanc à chaque match. Cette ambiance poussera « les Vikings » à écrire son histoire en accédant à la PROA pour la première fois de son histoire !
Les Trophées de la Saison 2015-16
M.V.P : Joe Burton (Évreux) | Meilleur Marqueur : Frank Hassell (Boulazac) – 18.4 pts | |
Meilleur Coach : Kyle Milling (Hyères-Toulon) | Meilleur Rebondeur : Jakim Donaldson (Le Portel) – 10.3 rb | |
MVP Finales PROB : Christophe Léonard (Bourg-en-Bresse) | Meilleur Passeur : Marc-Antoine Pellin (Bourg-en-Bresse) – 6.1 pd | |
Meilleur Contreur : Yannis Morin (Denain) – 1.2 ctr |