Récapitulatif des Saisons -> Saison 2010-2011 : Le deuxième titre des Cougars
Saison 2010-2011 : Le deuxième titre des Cougars
SLUC Nancy, Champion de France 2011
Championnat de France PROA

Trois ans après le premier sacre de son histoire, le SLUC Nancy remet le couvert au POPB. Les Cougars se sont débarrassés de leur image de loosers…

A l’orée de la saison 2010-11, les favoris pour le titre se nomment ASVEL, Le Mans, Gravelines-Dunkerque et bien sûr le champion de France en titre, Cholet Basket. Le SLUC Nancy arrive un bon cran derrière dans les prédictions. En vérité, le club quadruple finaliste de Pro A – entre 2005 et 2008 – a reculé dans la hiérarchie. La perte de son leader, le dominicain Ricardo Greer, parti rejoindre la SIG, tandis que Tremmell Darden a fait le chemin inverse, n’est pas anodine.

Jean-Luc Monschau annonce une fin de cycle. Mais à bien y regarder, le SLUC ne repart pas dans l’inconnue, loin de là. Trois joueurs sont restés : Seidou Njoya, Stephen Brun et Akin Akingbala. Trois anciens de la maison ont fait leur retour au Palais des Sports Jean Weille : John Linehan, Victor Samnick et Moussa Badiane« C’était presque un choix cornélien de sélectionner les joueurs, j’en avais dix qui voulaient revenir ! », déclare le coach dans Maxi-Basket. Deux shooteurs, Kenny Grant et Ralph Mims complètent un recrutement peut-être pas clinquant mais malin et précis.

Seulement un premier hic survient dès la troisième journée. Le pistoléro Ralph Mims s’écroule sur le parquet de Poitiers. Bilan : rupture du ligament croisé. Fin de saison pour l’ex-Choralien. Il sera remplacé par Willie Deane. Dans leur malheur, les Nancéiens ont tiré le gros lot. On s’en apercevra en playoffs…

Mal embarquée après six journées (3v-3d), l’équipe nancéienne va opérer un redressement spectaculaire (11v-4d à la fin des matches aller). Les Cougars voyagent bien, sont complémentaires sur toutes les lignes. Le secteur intérieur est plus solide que prévu, autour du totem Akin Akingbala. Reste que l’équipe n’est pas à l’abri de vilaines sorties de route. Elle est éliminée sans gloire au premier tour de l’EuroChallenge, s’incline face à l’ASVEL dès son quart de finale de la Semaine des As après avoir mené de 12 points à 2 minutes de la fin. Elle rate enfin une belle occasion de rallier Bercy en demi-finale de la Coupe de France.

Néanmoins les Cougars font le métier en fin de championnat. Ils terminent deuxième après avoir signé deux victoires références « on the road » dans la dernière ligne droite, chez le leader choletais puis à Gravelines. Et arrivent lancés pour les playoffs. L’avantage du terrain aura son importance pour écarter le HTV puis surtout l’ASVEL en demie. Au match 3 à « Gentilly », Akin Akingbala se fend d’un double-double (16 points, 17 rebonds). Willie Deane compile 16 points et 12 passes. Le SLUC se qualifie sans trembler pour sa cinquième finale à Bercy depuis 2005.

En face se présente Cholet, la meilleure équipe de la saison régulière. Mais sur un match sec, la notion de favori n’existe pas. Le MVP de la saison et plaque tournante du jeu choletais, le Dominicain Sammy Mejia se heurte à la défense nancéienne. Les Cougars font la course en tête, prennent 9 points d’avance à plusieurs reprises. Le champion se rebiffe dans les dernières minutes. Fabien Causeur égalise à 27 secondes de la fin. Balle de match. Le dernier système de Jean-Luc Monschau est destiné à Willie DeaneJohn Linehan hérite finalement de la gonfle. Celui qu’on surnomme « Le Virus » pour sa formidable capacité à éteindre son adversaire direct s’en va trouver la faille dans la défense choletaise. Linehan a crucifié son ancienne équipe. Le SLUC se qualifie pour la deuxième Euroleague de son histoire. Qui l’eut crû neuf mois plus tôt ?


Les faits marquants de la saison

Le 2 février 2011, le jeune Evan Fournier (Poitiers) inscrit 21 points en 21 minutes contre Nancy. L’ailier du PB86 n’a alors que 18 ans et 3 mois.

Le 12 mars 2011, Matt Walsh (ASVEL) assure 12 points, 6 rebonds, 7 interceptions et surtout 20 passes décisives contre Vichy. Il s’agit tout simplement de la meilleure performance de l’histoire de la LNB pour un joueur étranger. Seuls Pierre Bressant (7 fois) et Laurent Sciarra (1 fois) ont fait mieux que l’Américain.

Le 8 janvier 2011, Orléans bat Strasbourg 96 à 39, soit +57. Fait rarissime, la SIG n’a inscrit aucun point dans le deuxième quart-temps, et encaissé un cinglant 37-0.

Le micro-budget du HTV est la surprise du chef de la saison régulière. Alain Weisz a réalisé quelques coups fumants. Son pivot de 38 ans, Rick Hughes, termine top-scoreur du championnat.

Les Trophées de la Saison 2010-11

M.V.P. Français : Mickaël Gelabale (ASVEL)   Meilleur Marqueur : Rick Hughes (Hyères-Toulon) – 19.1 pts
M.V.P. Etranger : Samuel Meija (Cholet)   Meilleur Rebondeur : Chris Massie (Limoges) – 9.2 rbs
Entraîneur de l’Année : Gregor Beugnot (Chalon/Saône) (Cholet)   Meilleur Passeur : Teddy Gipson Pau-Lacq-Orthez) – 5.9 pd
Meilleur Jeune : Evan Fournier (Poitiers)   Meilleur Contreur : Cyril Akpomedah (Gravelines-Dunkerque) – 2.0 ctr
Défenseur de l’année : John Linehan (Nancy)   Meilleure Progression : Evan Fournier (Poitiers)  

Les autres Compétitions de la Saison 2010-11

Semaine des As – Gravelines-Dunkerque

Quart de finales
Roanne – Gravelines-Dunkerque: 64-82
Cholet – Pau-Lacq-Orthez : 76-78
Chalon/Saône – Hyères-Toulon : 80-67
Nancy – ASVEL : 107-108

Demi-finales
Gravelines-Dunkerque – Pau-Lacq-Orthez : 96-64
Chalon/Saône – ASVEL : 82-63

Finale
Gravelines-Dunkerque bat Chalon/Saône : 79-71

 

Championnat de France PROB
Nanterre, Champion de France PROB 2011

L’aventure est absolument unique dans l’histoire du sport français. Pascal Donnadieu a fait encore plus fort que Guy Roux, l’iconique entraîneur de l’AJ Auxerre. Donnadieu entraîne l’équipe première de la JSF Nanterre depuis 1987. Il a pris cette équipe au plus bas de l’échelle, en Départementale 3. 24 ans plus tard, le fils du président Jean Donnadieu, est toujours aux commandes quand Nanterre gravit le dernier échelon, celui menant de la Pro B à la Pro A.

Autour d’un trio US sans égal, Mykal RileyWill DanielsNate Carter, et de joueurs français à l’unisson (Loïc Akono, Xavier Corosine, Marc Judith, Guillaume Pons et encore Johan Passave, recrue numéro un de l’été précédent arrivé de Limoges), la JSF réalise une grande saison, et remporte son duel à distance face à la JDA Dijon. Le 11 juin 2011, le jeune Jérémy Nzeulie participe activement à la victoire de son équipe en finale des playoffs. Loin de se douter que deux ans plus tard, il serait le héros de la finale de Pro A remportée face à la SIG.

Les Trophées de la Saison 2010-11

M.V.P. Français : Philippe Da Silva (Évreux)   Meilleur Marqueur : Moses Sonko (Aix-Maurienne) – 19.3 pts
M.V.P. Etranger : Nate Carter (Nanterre)   Meilleur Rebondeur : Korvotney Barber (Nantes) – 10.2 rb
Entraîneur de l’Année : Pascal Donnadieu (Nanterre)   Meilleur Passeur : Philippe Da Silva (Évreux) – 8.4 pd
Meilleur Jeune : Non attribué   Meilleur Contreur : Sherman Gay (Fos-sur-Mer) – 1.8 ctr