Récapitulatif des Saisons -> Saison 1988-1989 : Limoges, la machine à gagner
Saison 1988-1989 : Limoges, la machine à gagner
Limoges CSP Champion de France 1988-1989
Debout de gauche à droite : Frédéric Sarre (assistant), Frédéric Guinot (15), Michael Brooks (8), Georges Vestris (14), Stéphane Ostrowski (9), Laurent Vinsou (6), Michel Gomez (entraîneur)
Assis : Ken Dancy (10), Don Collins (11), Richard Dacoury (7), Greg Beugnot (4), Frédéric Forte (12), Pascal Julien (5)

Championnat de France Nationale 1A

En 1988, tandis que l’équipe de France a échoué à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Séoul, le Limoges CSP, champion de France en titre, fait figure de grand favori pour la défense de sa couronne. Trois départs (Jacques Monclar, Hugues Occansey, Clarence Kea) pour quatre arrivées (Pascal Jullien de Berck en N1B, Fred Forte, meneur de 18 ans arrivé de Caen, Ken Dancy, gros scoreur de Tours, et Michael Brooks, MVP de la CBA) : Michel Gomez est à la tête d’une machine à gagner, toujours emmenée par le trio magique Richard Dacoury, Don Collins, Stéphane Ostrowski.

L’équipe a de l’allure, un potentiel offensif effrayant. Cependant, elle attendra trois matches pour commencer à défendre. Le 27 septembre 1988, deuxième journée, le CSP tombe sur un Bill Varner des grands soirs (53 points) et s’incline contre Gravelines… 126 à 125. Quatre jours plus tard, les Limougeauds baissent pavillon au Racing. 324 points encaissés et deux défaites après trois journées, cela fait tache pour les champions de France. Ils enchaineront avec 26 victoires en 27 matches. Le seul revers étant concédé à Chole tle 26 novembre*, match au cours duquel les deux meilleurs Américains du championnat, Graylin Warner (39 points) et Don Collins (34) se livrent un duel  mémorable. Circonstance atténuante, quatre Limougeauds (Beugnot, Dacoury, Ostro et Vestris) revenaient d’un match de l’équipe de France en Pologne.

Parallèlement, l’équipe dispute la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Elle finira cinquième de la poule finale de huit, échouant à deux victoires du Final Four (6v-8d), derrière le Maccabi, le BarçaSplit et l’Aris. Il n’y aura pas nouveau trophée européen au cours de saison 1988-89, ni de doublé au Tournoi des As où Limoges se fait surprendre par Mulhouse en demi-finale. A deux minutes de la fin, Richard Dacoury a eu la mauvaise idée d’allonger Christian Monschau d’un direct du droit, et d’écoper d’une faute technique.

Quelques semaines plus tard, les Limougeauds ont l’occasion de prendre leur revanche en demi-finale des playoffs, après avoir sorti l’ASVEL en quarts. Cette fois, les Mulhousiens de Jean-Luc Monschau ne font pas le poids. Le top-scoreur du championnat, Ron Davis, est bien muselé. « Il n’y a que Limoges qui puisse battre Limoges », commente Michel Gomez. Sans jamais trembler, le CSP s’est qualifié pour sa septième finale en huit ans. L’occasion de se frotter à son meilleur ennemi, l’Elan Béarnais d’Orthez.

Au match aller à Beaublanc, Don Collins démontre pourquoi il est le MVP étranger pour la deuxième année consécutive. En plus d’éteindre Howard Carter, le « Cobra » claque 21 points en première mi-temps, termine le match avec 40 points à 17 sur 20 aux tirs, 5 rebonds, 5 passes. Injouable. Et puis Collins est loin d’être le seul danger (18 points, 14 rebonds, 7 passes de Michael Brooks, 16 points de Dacoury…).

Le week-end suivant, dans l’étuve de la Moutète, Richard Dacoury et Stéphane Ostrowski prennent le relais du MVP au scoring. Sous les yeux de Lionel Jospin, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports, les Béarnais s’accrochent une mi-temps avant de prendre l’eau après la pause. Ils trouvent néanmoins les ressources pour revenir à trois points dans la dernière minute (93-96) avant que Richard Dacoury ne tue le match d’un tir à trois-points à 30 secondes de la fin. Pour la cinquième fois en sept ans, Limoges est champion de France. Quelques instants plus tard, Pierre Seillant prend les micros et s’adresse à ses supporters : « Devant vous je fais le serment que d’ici deux ou trois ans, nous irons reprendre ce titre national. » Effectivement, il faudra attendre trois ans pour que la promesse du président palois soit tenue. Entre-temps, le CSP aura réalisé le deuxième triplé de son histoire.

*Le match Racing-Limoges sera donné perdu par pénalité aux Parisiens, ce qui explique le bilan de 28v-2d du CSP.

Les faits marquants de la saison

Le 29 octobre 1988, Ron Davis (Mulhouse) inscrit 61 points contre le Racing Paris dont 44 points en première mi-temps ! C’est le record de points depuis la création de la LNB, à 10 unités de la marque historique de Jean-Pierre Staelens : 71 points le 4 mars 1967. Ron Davis finira top-scoreur de la N1A avec 31,1 points soit la meilleure moyenne « all-time » en LNB. L’Américain sera également l’auteur du panier de la victoire en finale du Tournoi des As contre Cholet.

Le 4 mars 1989, Hervé Dubuisson (Racing) plante 55 points contre Tours. En playoffs, Dub franchit la barre des 10 000 points inscrits en championnat de France.

Le meneur du RacingPierre Bressant, boucle la saison à la moyenne sidérante de 14,7 passes décisives. Bressant a atteint ou dépassé à sept reprises la barre des 20 passes !

Antibes sauve sa peau lors des barrages après un invraisemblable come-back. Battus de 38 points à Toulouse en quart de finale aller (111-73), les Antibois changent de coach – le meneur Jacques Monclar prend les rênes de l’équipe – et gagnent de 39 points au retour (127-88) !

Les Trophées de la Saison 1988-89

M.V.P. Français : Stéphane Ostrowski (Limoges)   Meilleur Marqueur : Ron Davis (Mulhouse) – 31.1 pts
M.V.P. Etranger : Don Collins (Limoges)   Meilleur Rebondeur : EPhil Lockett (Lorient) – 13.7 rb
Entraîneur de l’Année : Jean-Luc Monschau (Mulhouse)   Meilleur Passeur : Pierre Bressant (Racing Paris) : 14.7 pd
Meilleur Jeune : Jim Bilba (Cholet)   Meilleur Contreur : Curtis Kitchen (Cholet) – 2.4 ctr
Défenseur de l’année : Richard Dacoury (Limoges)    

Les autres Compétitions de la Saison 1988-89

Tournoi des As – Le Mans

Les équipes classées 1 à 4 à l’issue de la saison régulière sont qualifiées pour une tournoi à élimination directe sur deux jours.

Demi-finales
Mulhouse – Limoges 92-86
Cholet – Orthez : 86-72
Finale
Mulhouse bat Cholet : 82-80

Championnat de France Nationale 1B
Reims Champagne Basket, Champion de France N1B 1989
Debout : Jean-louis Coche (Médecin), Ernie Signars (12), Jean-Louis Hersin (15), Archie Johnson (14), Benkaly Kaba (7), Philippe Gouvion (13), John Douglas (4), Laurent Gaudré (assistant)
Accroupis : François Charneux (entraîneur), Joël Honoré (10), Thierry Perriot (8), Laurent Sénéchal (6), Jean-François Evert (9), Olivier Perrin (5), Michel Wachowiak (11), M. Maignier (Dirigeant)

Deux ans plus tôt, le Reims Champagne Basket avait profité de l’élargissement de l’élite pour gagner sa place en N1A. Une saison bouclée par une redescente (7 victoires, 23 défaites). A l’été 1988, le club profite de l’arrivée d’un sponsor d’envergure, la maison de champagne Jacquart, pour booster son budget et opérer un recrutement haut de gamme pour la division. Des joueurs de N1A débarquent dans l’antichambre : Ernie Signars (Racing Paris), Jean-Louis Hersin (Antibes), Benkaly Kaba (Orthez), Archie Johnson (Vichy) pour accompagner John Douglas et Jean-François Evert.

Le parcours en N1B n’est pas une formalité mais presque. Sur la ligne d’arrivée, les hommes de Francis Charneux devancent Roanne de deux victoires (23v-7d). Le RCB retrouve la N1A.

Pour les Barrages d’Accession, les quarts de finale débutent sur un coup de tonnerre. Toulouse lamine Antibes 111-73. Pour le match retour, Jacques Monclar est nommé Entraîneur-Joueur avec la mission impossible de remonter les 38 points. Le 8 avril dans la Salle Salusse Santoni en feu, les Antibois refont leur retard et l’emportent de 39 points. La demi-finale pour le maintien face au Mans se passera au mieux sans trop trembler.

Les Trophées de la Saison 19-88-89

M.V.P. Français : Non attribué   Meilleur Marqueur : Larry Lawrence (Le Mans) – 32.4 pts
M.V.P. Etranger : Non attribué   Meilleur Rebondeur : Jose Waitman (Toulouse) – 13.8 rb
Entraîneur de l’Année : Non attribué   Meilleur Passeur : Eric Lecerf (Sceaux) – 8.5 pd
Meilleur Jeune : Non attribué   Meilleur Contreur : Terry Williams (Rennes) – 2.1 ctr

Les autres Compétitions de la Saison 1988-89

Barrages Nationale 1A/Nationale 1B

Les équipes classées 13 et 14 de Nationale 1A et 3 à 8 de Nationale 1B à l’issue de la saison régulière sont qualifiées pour un Barrage sous forme de Playoffs à deux tours (Quarts de finale en aller-retour et demi-finales au meilleur des trois matches)

Demi-finales
Nantes (N1A) – Saint-Etienne (N1B) : 2-0 (*75-74 – 90-86)
Antibes (N1A) – Le Mans (N1B) : 2-0 (*89-86 – 98-80)

Nantes et Antibes se maintiennent en Nationale 1A