Nos Joueurs de Légendes -> Stéphane Risacher

Stéphane Risacher

Parcours

1989 - 1990 : Tours (N1A)
1990 - 1991 : Jet Lyon (N1B)
1991 - 1994 : Jet Lyon (PROA)
1994 - 1999 : Paris Basket Racing (PROA)
1999 - 2000 : Pau-Orthez (PROA)
2000 - 2002 : Olympiakos (Grèce)
2002 - 2006 : Unicaja Malaga (Espagne)
2006 - 2008 : Murcia (Espagne)
2008 - 2010 : Chalon/Saône (PROA)

Palmarès

Champion de France en 1997 (PSG Racing)
Vainqueur de la Coupe de Grèce en 2002 (Olympiakos)
Vainqueur de la Coupe du Roi en 2005 (Unicaja Malaga)
Champion d’Espagne en 2006 (Unicaja Malaga)
Médaille d’argent au Championnat du Monde U22 en 1993 (Valladolid, Espagne)
Médaille d’argent aux Jeux Olympique en 2000 (Sydney, Australie)

Distinctions

MVP All Star Game LNB 1997
Participation au All Star Game en 1995 (Pau)
Participation au All Star Game en 1996 (Villeurbanne)
Participation au All Star Game 1997 (Montpellier)
Participation au All Star Game en 1998 (Dijon)
Participation au All Star Game 2000 (Nancy)

L’élégance à la française

Stéphane Risacher ou l’ailier français le plus talentueux de sa génération. Fort des deux côtés du parquet, Risac’ est connu pour sa défense rugueuse et ses attaques cliniques.

Samedi 18 octobre 1997, Stéphane Risacher et son n°10 du PSG Racing affronte une franchise bien connue, les Chicago Bulls. La franchise du taureau est menée par un certain Michael Jordan, une occasion rêvée pour Risacher de se frotter au meilleur joueur de tous les temps. Si le McDonald’s Championship n’existe plus aujourd’hui, il était l’un des rendez-vous des débuts de saisons, et l’occasion d’exposer ses qualités de joueur. Il n’en fallait pas plus pour que l’ailier du PSG passe MJ en revue avec un magnifique reverse.

Tout commence très vite pour le natif de Moulins, en Auvergne. Il débute sa carrière à 15 ans et deux semaines précisément, en N1B avec le club de sa région, le Stade Clermontois. Le jeune ailier n’a peur de rien, ni de personne. Il aime se frotter à des adversaires bien plus costauds et plus grands que lui, son talent et son adresse faisait presque toujours la différence. L’ailier intègre ensuite l’INSEP et s’amuse en N3, une saison de préparation qu’il lui permet de jouer au plus haut niveau par la suite.

Cette première année dans le grand bain se passe bien et l’apprentissage continue pour lui en PRO A avec Tours BC et en PRO B avec le CRO Lyon entre 1990-91, qui deviendra par la suite le Jet Lyon, il y restera jusqu’en 1994. Le jeunot insouciant est devenu un assassin des parquets, Stéphane Risacher est redouté, craint par ses adversaires. Sa dernière saison au CRO Lyon Basket parle pour lui : 17.1 points, 5.1 rebonds, 3.8 passes et un joli pourcentage de 40% derrière l’arc. Ce statut de leader l’amène à jouer les premiers rôles avec le PSG Racing Basket et formera une équipe 5 étoiles en 1997 : Laurent Sciarra, Richard Dacoury, JR Reid ou encore Sedal Threatt.

Le PSG Racing et son ascension vers le titre

Arrivé lors de la saison 1994-1995, le sniper français constitue un quatuor doré avec Laurent Sciarra, Yann Bonato et Franck Mériguet. 3 ans après son arrivée dans la capitale, le numéro 10 et ses coéquipiers sont prêts à affronter n’importe qui ! Si les parisiens terminent 5e de la saison régulière, Risac’ et sa bande de potes vont enchaîner les exploits lors de la série de playoffs, terrassant successivement Le Mans, classé quatrième de la saison, équipe qui avait collé une défaite de 30 points d’écart aux hommes de Jacky Renaud et Didier Dobbels, un peu plus tôt dans la saison. Après cette série réussie dans la Sarthe, l’ailier français met les bouchées doubles face à un adversaire coriace, le second meilleur marqueur du PSG Racing dispose du champion de France en titre, Pau-Orthez en trois manches. Une élimination qui prive l’ELAN Béarnais de quatre titres en quatre ans. L’international français se hisse en finale du championnat de France pour la première fois de sa carrière et ce sera la bonne !

Après avoir remporté son premier match à Villeurbanne, les parisiens retournent à Coubertin et enflamment la salle. Stéphane Risacher reste fidèle à son jeu : un contre un, dribbles déroutants, shoot à trois points, l’ailier passe en revue toute la défense villeurbannaise et permet aux 4300 supporters parisiens d’exulter. Le PSG est champion. Premier titre, seconde sélection au All Star Game LNB, l’année est parfaite pour le francilien qui sera élu MVP du All Star Game la même année à Montpellier. L’auvergnat quitte la capitale en 1999 et rejoint Pau-Orthez, le temps d’une saison. Très vite éliminé en Euroligue, Risacher ne fera pas mieux qu’une demi-finale de playoffs. Il quittera l’Hexagone à l’âge de 28 ans et rejoindra l’Olympiakos, une aventure qui durera 2 ans et qui suffira à être champion de la Coupe de Grèce et vice-champion de Grèce en 2001 et 2002. Après ce rapide passage en Pirée, le médaillé d’argent aux JO de 2000 rejoint sa bande de potes en terre ibérique. Moustapha Sonko et Fréderic Weis accueillent le mythique n°10 de l’équipe de France. Un climat favorable pour l’ancien du PSG puisqu’il s’acclimatera très rapidement avec une jolie ligne de stats dès sa première saison : 11.7 points, 3.1 rebonds et 2 passes. Il remportera la Coupe du Roi en 2005 et sera sacré champion d’Espagne avec l’Unicaja Malaga en 2006, après ça, le trentenaire passera par Murcia avant de revenir en PRO A du côté d’ELAN Châlon avant de terminer sa carrière.

Le rêve en Bleu

Ailier rapide, tueur sur le parquet, Risacher est séduisant et ses qualités lui ouvrent les portes de l’Equipe de France. Risac’ arrive en 1991 dans un effectif légendaire composé de Stéphane Ostrowski, Richard Dacoury ou encore Didier Gadou, mais le jeune prend vite ses marques et devient rapidement un élément indispensable des Bleus après le Championnat d’Europe en 1999 en France. De sa première sélection le 14 juin 1991 face à l’URSS à sa dernière sélection le 28 novembre 2001 à Tallinn, l’ailier aura connu 124 sélections, 4 Championnats d’Europe et les JO de 2000, une véritable légende du basket-ball français.