Nos Joueurs de Légendes -> Ali Traoré

Ali Traoré

Parcours

2001 - 2003 : ASVEL Lyon-Villeurbanne (PROA)
2003 - 2004 : College of Southern Idaho (Twin Falls Idaho Junior College)
2004 - 2005 : Quimper (PROB)
2005 - 2006 : Roanne (PROA)
2006 - 2008 : Le Havre (PROA)
2008 - 2010 : ASVEL Lyon-Villeurbanne (PROA)
2010 - 2011 : Virtus Rome (Italie)
2011 - 2012 : Lokomotiv Kouban (Russie)
2012 : Alba Berlin (Allemagne)
2013 - 2014 : Nanterre (PROA) puis Amchit (Liban)
2014 - 2015 : Strasbourg (PROA)
2015 - 2016 : CSP Limoges (PROA)
2016 - 2017 : Estudiantes Madrid (Espagne
2017 : Byblos Club (Liban) puis Antibes (JEEP Élite)
2018 : Monaco (JEEP Élite)
2018 - 2020 : Strasbourg (JEEP Élite)
2020 - 2021 : Antibes (PROB)

Palmarès

Champion de France en 2002 et 2009 (ASVEL)
Vainqueur de la Semaine des As en 2010 (ASVEL)
Vainqueur de la Coupe d'Allemagne 2013 (ALBA Berlin)
Vainqueur de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB en 2015 et 2019 (Strasbourg) et 2018 (Monaco)
Vainqueur de la Coupe de France en 2015 (Strasbourg)
Médaille d’Argent au Championnat d’Europe en 2011 (Kaunas, Lituanie)

Distinctions

Élu MVP Français de Pro A 2010
Élu Sixième Homme de Pro A 2018
Participation au All Star Game en décembre 2006 (Paris Bercy)
Participation au All Star Game en décembre 2008 (Paris Bercy)
Participation au All Star Game en décembre 2009 (Paris Bercy)
Participation au All Star Game en décembre 2015 (Accor Arena)
Participation au All Star Game en décembre 2018 (Accor Arena)

Le globe-trotteur français

Après plus de 15 saisons sur les parquets, l’intérieur a marqué le basket tricolore par sa combativité, sa classe et son caractère. Champion et MVP français 2010, Bomayé est un joueur pas comme les autres.

Ali Traoré est un diamant brut qu’il faut polir. Ses expériences aux quatre coins de l’Europe et au-delà feront de lui, le pivot dominant que l’on connaît. Tout démarre en région parisienne pour le jeune Traoré, plus précisément à Aulnay-sous-Bois, doté d’un physique hors normes, Bomayé ne peut fuir son destin : le basketball. Le nom Traoré résonne et arrive aux oreilles des recruteurs des grands clubs français, notamment l’ASVEL. Le jeune natif d’Abidjan rejoint la banlieue lyonnaise à seulement 15 ans et l’ascension va être rapide pour ce jeune prodige.

Le néo-Villeurbannais évolue dans l’un des plus grands clubs avec un effectif cinq étoiles et des légendes du basket européen : Yann Bonato, Reggie Freeman, Harold Mrazek, sans oublier Nikola Vujcic. Ce dernier sera le mentor d’Ali, le géant croate lui donnera toutes les clés pour devenir l’un des pivots les plus dominants d’Europe. Après deux ans de formation au sein de l’équipe verte, un titre de champion de France en 2002 et une aventure au College of Southern Idaho, la bête semble prête à martyriser les peintures françaises.

Un retour fracassant !

Le surnommé « Bomayé » signe son retour dans l’Hexagone et se laisse tenter par l’aventure quimpéroise en PRO B, sous les ordres d’Olivier Cousin, le pivot détonne avec de très belles performances en playoffs PRO B face à Evreux. Après des passages à la Chorale de Roanne et au STB Le Havre, Ali rentre là où tout a commencé, à la maison Verte. Ses qualités de finisseur attirent l’œil du nouveau coach en place, Vincent Collet qui décide de rapatrier le mastodonte du Havre. Le pari est franc succès, le numéro 12 s’adapte très vite et pulvérise les attentes placées en lui.

Ali_Traoré_Amara_Sy_ASVEL
Amara Sy et Ali Traoré Champion de France 2009 avec l’ASVEL

Entouré d’Amara Sy, Laurent Foirest et J.R. Reynolds, le pivot se régale avec d’énormes performances. Dès le premier match de la saison en octobre, Ali Traoré pose les bases, malgré la défaite – 20 points, 12 rebonds et 31 d’évaluation. Deux semaines plus tard, le pivot remet ça face à Gravelines – 28 points, 11 rebonds et 33 d’évaluation. Il terminera la saison avec une ligne de stats impressionnante : 11.9 points, 5.4 rebonds et 1.2 passe, mais surtout avec un nouveau titre de Champion de France. La saison suivante, le pivot sera le réel leader de cette formation villeurbannaise et débutera fort en remportant le Match des Champions face au Mans, un nouveau trophée pour Bomayé. L’ogre lyonnais est pressenti comme le grand favori, mais finalement cette saison ne sera pas celle attendue. L’ASVEL termine 9e synonyme de non-qualification en playoffs, mais se console en remportant la Semaine des AS face à Orléans.

Italie, Allemagne, Ali découvre l’Europe

Son début de carrière est subjuguant. À 25 ans le pivot est déjà double champion de France, Ali s’est déjà fait un nom dans le Championnat de France, meilleur marqueur et meilleur rebondeur de l’ASVEL lors de la saison 2009-2010 avec 15.6 points à 63% aux tirs et 5 rebonds.

Bomayé souhaite se mesurer à d’autres championnats, à d’autres pivots. Il rejoint donc la LegA, plus précisément au Virtus Rome où il joue l’Euroligue. Le pivot reste un an avant d’enchaîner les aventures au Lokomotiv, à Berlin, avec le club d’Alba en 2013, il remportera la Coupe d’Allemagne la même année. Nanterre, Amschit, le CSP ou encore l’Estudiantes de Madrid, avant de retourner au Liban en 2017. Si les clubs s’enchaînent entre 2010 et 2017, Ali connaît un passage triomphant avec la SIG pendant la saison 2014-2015, une saison importante dans sa carrière puisqu’il remportera la Coupe de France, ainsi que la Leaders Cup. La formation alsacienne échouera en finale face au CSP Limoges. Après 7 ans de va-et-vient entre la PRO A et les autres ligues européennes, le quintuple All Star décide de renouer avec le championnat et décide de rejoindre Antibes, puis d’enchaîner à Monaco avant de retrouver la SIG. Âgé de 33 ans, le pivot démarre une seconde jeunesse aux côtés de Youssoupha Fall, Nicolas Lang et Florent Piétrus, sous les ordres de son ancien coach de l’ASVEL, Vincent Collet. Arrivé en tant que pigiste médical, le numéro 24 de la formation alsacienne explose toutes les attentes. 12.3 points à 62%, 4.4 rebonds, le tout en 18 minutes, le Super Sub rayonne en Jeep Elite.

Toutes les bonnes choses ont une fin et l’un des plus gros palmarès du basket se retire après sa dernière année à Antibes en PRO B. Bomayé reste fidèle à lui-même et annonce sur Twitter « ranger sa papatte gauche ». Le pivot passe de l’autre côté des parquets pour devenir un consultant aguerri, doté d’un franc-parler apprécié, il est aujourd’hui sur les planches pour commenter la Betclic Elite.

Deux titres de Champions de France, trois Leaders Cup et une Coupe de France, Ali « Bomayé » Traoré restera l’un des meilleurs des plus beaux palmarès français. Le pivot a aussi aidé les Bleus sur la scène européenne et internationale.

La Vie en Bleu

Le Mandrake Magicien a aussi fait d’illustres performances en Equipe de France. Comme il le disait si bien aux micros d’Orange Sports : « L’Equipe de France c’est sacré ». Considéré par ses compères et ses adversaires comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Ali a fortement contribué au renouveau du basket français. Le poste 5 ambidextre a notamment glané une médaille d’argent lors du Championnat d’Europe en 2011. Un joueur incisif, agressif dans la raquette, mais avec un toucher incroyable permettant de transpercer n’importe quelle défense.