Palmarès
Distinctions
Croissance accélérée
Plus jeune club de l’élite, créé ex nihilo en 2018, l’ambitieux Paris Basketball multiplie les initiatives afin de se créer une identité et tenter de se faire sa place dans la capitale.
Un match de Betclic Élite à Roland Garros. Le Paris Basketball a créé l’événement en octobre 2022 en offrant à ses supporters le décorum inédit et prestigieux du court Philippe-Chatrier. Le jeune club parisien n’en est pas à son coup d’essai. Il s’évertue depuis ses débuts à innover dans sa communication et son marketing afin de séduire l’exigeant et versatile public parisien. Un défi d’autant plus ambitieux que le Paris Basketball est parti d’une copie blanche.
Tout commence en juillet 2018 lorsque les droits sportifs du Hyères-Toulon Var Basket, relégué de l’élite, sont cédés à l’Association pour la Promotion du Basket à Paris. Un club professionnel créé ex nihilo, c’est une première dans l’histoire du basket français. À la tête du Paris Basketball, l’Américain David Kahn, ex-président des opérations basket des Minnesota Timberwolves. Kahn aime la France, aime Paris. Surtout, il est convaincu du potentiel et de l’attractivité européenne d’un club de basket dans la capitale.
Le défi est de taille. Réussir à Paris, là où tout est plus compliqué qu’ailleurs. Dans l’histoire de la LNB, le titre du PSG Racing en 1997 est resté comme un one shot, une histoire sans lendemain malgré le soutien financier de la maison Canal+. Sans salle moderne dédiée au basket, point de salut pour le basket parisien, a toujours martelé Charles Biétry, l’ex-président du PSG Racing.
Sur ce point, David Kahn a obtenu des garanties de la Mairie de Paris avant de s’engager dans l’aventure. Une salle de 7 800 places, l’Adidas Aréna de la Porte de la Chapelle, est prévue à l’horizon 2023 et le Paris Basketball en sera l’un des clubs résidents. En attendant d’emménager dans son futur écrin, le club compose avec les moyens du bord. L’équipe s’entraîne dans une structure privée de l’Est parisien, The One Ball, et dispute ses matchs à la Halle Carpentier.
C’est dans cette enceinte vieillissante mais judicieusement relookée que le club a développé son image autour des cultures urbaines et de la jeunesse. Identité revendiquée également sur le parquet. Depuis sa création, le Paris Basketball s’attache à faire évoluer de jeunes talents. Ce sont Sylvain Francisco, Valentin Chéry, Gauthier Denis, Milan Barbitch. Ce sont encore Juhan Bégarin et Ismaël Kamagate, tous les deux draftés en 2021 et 2022. L’ossature est majoritairement française. En Pro B, les leaders se nomment Nobel Boungou-colo, ancien champion de France avec Limoges et Amara Sy, personnage incontournable de l’élite venu boucler la boucle dans sa ville de naissance.
La fin de saison 2020-21 reste le plus grand moment de la courte histoire du club parisien. Trente-six jours de folie après une saison globalement ratée. Trente-six jours durant lesquels l’équipe va enchaîner dix victoires en onze journées et opérer une remontée fantastique au classement. Le dénouement heureux a lieu à Lille le 11 juin 2021. Deuxième de la saison régulière, Paris file vers l’élite.
Une première étape importante est franchie. La seconde intervient en 2022 quand le club obtient une invitation en EuroCup, après s’être maintenu in extremis en Betclic Élite. La prochaine interviendra après la livraison de l’aréna, assurément vecteur de croissance. David Kahn n’a jamais caché son ambition de faire du Paris Basketball un grand d’Europe. Beaucoup de chemin reste à accomplir. En tous les cas, le basket parisien n’avait plus connu une telle émulation depuis un quart de siècle.