Jacques Monclar, est une figure incontournable du basket français. D’abord joueur puis entraîneur, il a marqué de son empreinte la scène du basket national, avant de se tourner vers un rôle de consultant dans lequel il brille encore aujourd’hui. D’un tempérament franc et direct, Monclar a su allier sa passion pour le basket à un talent certain pour l’analyse et les commentaires.
Dès ses débuts sur les parquets avec le Stade de l’Est des Pavillons-sous-Bois, Monclar fait preuve d’un leadership étonnant malgré son jeune âge, jouant avec une maturité déconcertante. À seulement 17 ans, il rejoint le Racing Club de France en première division et se fait une place très rapidement, entouré de joueurs bien plus expérimentés, avant de remporter son premier trophée de champion de France avec l’ASVEL en 1981.
Après un passage couronné de succès avec Villeurbanne, le meneur rejoint le CSP Limoges en 1985. Un transfert qui marquera sa carrière professionnelle avec de nombreux titres à la clé, dont deux champions de France, la Coupe de France et la prestigieuse Coupe des Coupes en 1988, déjà remporté avec Lyon Villeurbanne 4 ans plus tôt. Jacques Monclar a su se démarquer en se positionnant à la seizième place, des plus grands passeurs de Pro A grâce à ses 1123 passes décisives.
Il a également marqué les esprits à l’international, avec l’équipe de France et ses 201 sélections au compteur. Il disputera les Jeux Olympiques en 1984 à Los Angeles, terminant à la onzième place, il participera également aux championnats du monde de 1986, ainsi qu’à quatre championnats d’Europe (1979, 1981, 1983 et 1985) mais sans jamais ramener le trophée.

Après avoir raccroché les baskets, il choisit de se tourner vers une carrière d’entraineur. En 1989, il prend la tête de son premier club, l’Olympique d’Antibes et obtient des résultats impressionnants dès sa première saison. Son franc parlé est rapidement apprécié, autant par le club que par ses joueurs. Une méthode qui porte ses fruits puisqu’il conduit son équipe à la seconde place de la saison régulière, ainsi qu’en finale du championnat. Antibes est battu par l’inarrêtable CSP Limoges, malgré une grande performance du pivot choisi par Jacques Monclar lui-même en début de saison, Lee Johnson (26,7 points – 15 rebonds).
La saison suivante, les Sharks prennent leur revanche et après deux ans seulement, Jacques Monclar réalise l’exploit en étant déjà champion de France, prouvant son aptitude à mener un groupe vers la victoire. Durant sa carrière d’entraineur il reproduit avec son équipe, un schéma très similaire à celui dans lequel il a évolué étant plus jeune. En effet, il va décider de laisser une chance à des jeunes joueurs issus de centre de formation comme Laurent Foirest en associant des joueurs plus expérimentés dans l’équipe comme Stéphane Ostrowski.

Il a su également prendre des risques, notamment en début de saison 1994-1995, avec le recrutement d’un ancien joueur de NBA, Micheal Ray Richarson, plus de 39 ans et quatre fois All Star, meilleur passeur et intercepteur de NBA. Véritable pari concernant son état de forme, Jacques lui fait confiance et sera récompensé de la plus belle des manières. C’est lors du quatrième match de la série des finales de 1995 que Jacques Monclar lui confie le dernier tir et il offrira une incroyable victoire à son équipe (81-80) face à Pau-Orthez qui compte déjà trois trophée de champion de France. À la suite de cette victoire, en 1995, il est récompensé du titre d’entraineur de l’année.
Après plusieurs années à coacher en France, Monclar traverse différentes étapes dans sa carrière d’entraîneur, avec des passages à Limoges, Pau-Orthez, Dijon, et Paris-Levallois. Il succèdera trois fois à son ancien entraineur, Michel Gomez à la tête d’un club.
Il ne s’arrêtera pas à sa carrière d’entraîneur et connaîtra une autre forme de gloire, celle de consultant sportif. Il commentera les rencontres de basket aux Jeux Olympiques d’été à Barcelone et aux Jeux Olympique d’Atlanta sur TF1 puis sera consultant sur Eurosport en 1999.
À partir de 2009, il rejoint RMC Sport, où il anime de nombreuses émissions sportives. Sa collaboration avec beIN Sports, débutée en 2013, marque un tournant dans sa carrière de consultant. La même année, il remporte le prix du meilleur consultant omnisport, sans oublier la “Lucarne d’or” en 2012, le prix du meilleur journaliste sportif en France.
Sa franchise, qu’il a toujours cultivé sur le terrain, se retrouve aujourd’hui dans ses interventions, où il n’hésite pas à partager son avis avec conviction. C’est ce qui fait de lui une personnalité incontournable, restant fidèle à son tempérament qui ne laisse personne indifférent, depuis plus de 30 ans.
Que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou consultant, Jacques Monclar a su s’imposer comme une figure essentielle du basket français grâce à un sens de l’analyse bien à lui, mais aussi sa capacité à se réinventer et à transmettre sa passion à travers les médias, reconnu comme l’un des meilleurs consultants sportifs en France.