En ce jour du 17 mars, le basket français souhaite un joyeux anniversaire à l’un des plus grands basketteurs de son histoire, Monsieur Stéphane Ostrowski. Pour l’occasion, revenons sur le parcours du meilleur marqueur de l’histoire de la LNB.
L’ailier fort a marqué de’ son empreinte le basket français, tout d’abord grâce à son palmarès impressionnant et ses stats inégalables. Stéphano compte sur l’ensemble de son immense carrière plus de 17 points de moyenne, plus de 7 rebonds et 3 passes. Le mythique joueur du CSP et d’Antibes s’est illustré par un jeu complet, une grande polyvalence et une multitude de mouvements variés lui permettant de jouer aussi bien, dos au panier que face au cercle.
Dès son plus jeune âge, Ostro est spécial, un véritable diamant à polir. Alors qu’il n’a que 16 ans, il fait, déjà, sa première apparition en Équipe de France. Une arme offensive dont on ne se passera plus, puisqu’il compte aujourd’hui près de 194 sélections et enchaînent les performances de haut niveau (24,0 points de moyenne à l’Euro 1989). Malgré 6 participations à un Eurobasket et une carrière internationale très riche, son unique médaille restera le bronze lors des Jeux Méditerranéen de 1993.

Après un début de carrière avec Le Mans en 1982, Stéphane Ostrowski vivra ses plus grandes réussites aux côtés du CSP Limoges. Il y remporte trois titres de champion de France (1988, 1989, 1990), deux Tournois des As et une Coupe des Coupes en 1988, un triomphe face à l’Ulker Istanbul. Avec sa tunique verte, Ostrowski est élu six fois meilleur intérieur français du championnat et quatre fois MVP de Pro A.

En 1992, il quitte Limoges pour rejoindre Antibes, durant trois saisons pleines avec une moyenne entre 18 et 20 points. Il remporte un nouveau titre de champion de France aux cotés de David Rivers et Michael Ray Richardson, lors d’une finale face à Pau-Orthez. Les hommes de Jacques Monclar réalisent l’exploit en quatre manches avec une dernière victoire (81-80), Antibes remporte son troisième sacre sur un tir à 3,5 secondes de la fin du match de Micheal Ray Richardson.
Une fois remis sur pieds après une rupture des ligaments croisés, il aidera l’Elan Chalon à rallier sa première finale européenne, la Saporta perdue face aux Grecs de Maroussi en 2001.
L’ailier fort sera de retour sur la Côte d’Azur, pour porter main forte à son club de cœur. Agé de 40 ans il retrouve son ex-coequipier, David Rivers et réalise une prestation plus qu’à la hauteur. Pour son dernier match de Pro A face à la SIG, il sera élu meilleur marqueur : 29 points à 12/15 aux tirs et 6 rebonds.
À 43 ans, il jouait encore en Pro B avec Antibes. Ostrowski aura brillé durant plus de 20 saisons. Il restera, pour longtemps, le meilleur marqueur de l’histoire de la LNB. Un record qui, à coup sûr, mettra encore longtemps à être battu.