Aujourd’hui, Pape Philippe Amagou fête son 39ème anniversaire. Retour sur le parcours d’un personnage et d’un joueur ayant marqué l’histoire du basket français pendant plus de 15 ans.
Pape Philippe Amagou, légende du basket français a rayonné pendant 15 ans en Pro A et Jeep Élite.
Pape-Philippe Amagou, a marqué de son empreinte le basket français. Véritable diamant brut, il remporte 4 titres de champion de France avec trois équipes différentes, un leader sur le parquet et un exemple d’adaptabilité. Le natif de Maison-Laffitte connait une ascension fulgurante tout au long de sa carrière.
Pape Philippe Amagou se démarque dès son plus jeune âge dans le monde du basket, en effet issu du centre de formation du Mans Sarthe Basket, il entre dans le monde professionnel à 17 ans, dans un effectif complet lors de la saison 2002-2003. Il débute en tant que ”remplaçant de luxe” mais ses premières performances en tant que joueur de rotation, comme lors du derby Cholet-Le Mans où il inscrit 11 points en seulement 14 minutes, montrent déjà un avenir prometteur. Sa première saison professionnelle se clôture par une belle récompense, il remporte le titre du meilleure Espoir de Pro A en 2003.
C’est durant la saison suivante, que Amagou se démarque véritablement. A seulement 19 ans il remporte son premier titre avec le MSB, la Coupe de France.
L’ascension du numéro 17 continue avec le MSB, et la saison 2005-2006 est celle de la consécration. Après une période difficile en playoffs, il décroche son premier titre de Champion de France avec Le Mans, un exploit qu’il répétera trois fois dans sa carrière, en 2008, 2015 et 2018. Ce premier sacre lui permet de s’imposer comme l’un des meilleurs meneurs de jeu du pays.
Après de nombreuses réussites au MSB, Amagou quitte le club mais pas le championnat de France et rejoint le SLUC Nancy en 2008. Une équipe à fort potentiel et confirmée sur la scène nationale avec trois finales consécutives. Il rejoint un effectif déjà très solide avec de grandes figures comme Cyril Julian, Ricardo et Jeff Greer. Le meneur assoit de plus en plus sa domination avec le SLUC grâce à des performances impressionnantes comme face à l’ASVEL un soir d’avril : 15 points à 75% aux tirs, 6 passes et 22 d’évaluation. Par la suite, les hommes de Jean-Luc Monschau décrochent une nouvelle fois leur place en finale du Championnat de France et prennent leur revanche sur Roanne en s’adjugeant le titre de Champions de France. Grace à son passage à Nancy, il obtiendra son deuxième titre national.
A l’âge de 23 ans, le jeune Amagou, se lance dans un nouveau championnat avec le club grec de Kavala BC et y retrouve une autre légende du championnat de France, Alain Digbeu. Pape réalise une saison très convaincante, mais son cœur est au basket français et il fait son retour en Pro A avec la Chorale de Roanne. Assoiffé de victoires, il décrochera dans le même temps la médaille d’argent avec la sélection ivoirienne lors du championnat d’Afrique en 2009.
Après un passage de trois saisons à Roanne entrecoupé d’une saison à Nancy, le spécialiste du « catch and shoot » rejoint le mythique club du CSP Limoges, avec un objectif clair : remporter un nouveau titre de Champion de France. C’est chose faite en 2015, l’ivoirien remporte son troisième titre de Champion de France et continue de s’affirmer.
Après cette victoire, Pape Philippe Amagou fait son grand retour au Mans. Le club retrouve son porte-bonheur et l’effet est immédiat, aux côtés de Mickaël Gelabale, Petr Cornelie et Youssoupha Fall, Pape remporte la Coupe de France 2016. Cependant, la saison 2016-2017 s’annonce difficile, avec une blessure au dos qui l’oblige à prendre du recul.
L’ultime moment fort de sa carrière survient en 2018, lorsqu’il remporte son quatrième titre de Champion de France avec Le Mans. Ce dernier sacre est marqué par une finale mémorable contre Monaco, sous les yeux du Prince Albert II de Monaco. Cette victoire représente le sommet de sa carrière professionnelle et son adieu aux parquets. À 36 ans, la légende du MSB, Pape-Philippe Amagou décide de prendre sa retraite et de se reconvertir dans le domaine de la finance, même si son amour pour le basket reste intact.
Après avoir rangé ses baskets, Pape-Philippe Amagou s’oriente vers une nouvelle carrière dans le milieu entrepreneurial. Avec son ancien coéquipier Alain Koffi, il complète ses activités avec des interventions en tant que consultant auprès de France 3 et de Skweek. Pape-Philippe Amagou devient également le parrain de la formation du club de l’ADA Blois, son tout premier club.